Mes Vœux pour 2025

Bonne Année - "Joy to the World" by Lindsay Stirling

Vous rendez-vous compte que nous sommes déjà au quart du 21 ème siècle ?! C'est fou, non ? J'espère que vous avez tourné la page 20...

10 août, 2022

Daniel Lévi - Adieu Moïse

L'info m'avait échappée car depuis les assignations à résidence, un peu ras-le-biiip des zinfos zofficielles ou pas.

Aussi dois-je réparer une injustice et rendre un hommage mérité à un chanteur discret mais talentueux, Daniel Levi.

N'étant pas vraiment branchée variétés françaises, je me suis demandé "Daniel qui ça ?"
Mais quand j'ai lu "Moïse", bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! (les anciens se rappelleront le bourru commissaire Bourrel).


Né en Algérie le 26 août 1961, Daniel Levi grandit à Lyon où il sera élève au Conservatoire. Il y apprend le piano, les grands classiques mais il aime également les influences jazz et soul.

Il commence sa carrière sous le pseudo de Daniel Neuville. Auteur, compositeur interprète, il sort un premier album (1983) et deux singles, le tout dans la discrétion.
En 1991 il abandonne son pseudo.
Cette même année il chante dans la comédie musicale de Catherine Lara, Sand et les Romantiques. Là encore, succès plutôt confidentiel auprès du grand public.

La révélation au grand public

Celui-ci découvrira vraiment sa voix grâce à la version française du film Aladdin de Walt Disney en 1993. Engagé par les studios Disney, il interprète en duo avec Karine Costa une des chansons phares du film, Ce rêve bleu, véritable succès populaire qui se hissera à la troisième place du TOP 50 en 1994.

 

 

Mais le public ne découvrira vraiment son nom que lorsque Daniel Levi prêtera ses traits et sa voix au patriarche Moïse dans la comédie musicale Les Dix Commandements d'Elie Chouraqui et Pascal Obispo  en 2000.

La comédie musicale est un véritable triomphe !
Même ceux qui ne la connaissent pas chanteront le titre phare qui explosera tous les palmarès dans ce domaine : L'Envie d'Aimer.

Quand le single sort le 7 juin 2000, tout le monde se sent pris d'une irrésistible envie d'aimer !
Le CD sera certifié disque de diamant et vendu à 1,3 M d'exemplaires physiques rien qu'en France. Le titre se classera également dans les hits belges et suisses.

Même si Joshaï reprend le titre avec brio dans les Dix Commandements en 2016, pour tout le monde le nom de Daniel Levi reste intimement lié à L'Envie d'Aimer.

 

Désormais, le grand public connait son nom.
Il reprend sa carrière solo et sort sept albums et même si ce n'est pas le triomphe de L'Envie d'Aimer, il a désormais son public qui répond présent à la Cigale et à l'Olympia.

En 2019 on lui diagnostique un cancer colorectal mais c'est un battant qui assurera sa tournée à travers la France.

Homme de cœur, artiste engagé

Personnellement, je pense que le succès de L'Envie d'Aimer n'est pas du au seul talent de Daniel Levi : la conviction qu'il met dans son interprétation est profonde, sincère.

Derrière l'artiste, peu à l'aise dans les interviews pipole, se cache un homme engagé qui n'hésite pas à sortir de l'ombre pour les causes qui lui semblent juste : le Liban, l'environnement, le handicap, la Covid et ses victimes, le personnel soignant, les acteurs de "première ligne", il n'hésite pas à donner de sa personne pour collecter des fonds.
Toujours discrètement, il s'associe avec d'autres artistes pour défendre ces engagements et ce malgré la fatigue liée à la maladie

Sa mort le 6 août a provoqué une vive émotion chez les artistes qui l'ont cotoyé.

Alors qu'en 2019, après sa tournée, il quittait la scène pour se consacrer à sa lutte contre la maladie, il n'a pas hésité à monter sur la scène de l'Olympia en 2020 pour le concert Leurs Voix pour l'Espoir pour la Fondation l'ARCAD (recherche contre le cancer du pancréas). Le 10 octobre prochain l'édition 2022 sera dédiée à Daniel Levi.

Le 15 juillet dernier, il laissait un ultime message à ses fans sur Instagram.
Fatigué, très amaigri, c'est pourtant plein d'espoir et avec un sourire radieux qu'il annonce la naissance de son quatrième enfant, une petite fille.
Mais quelques jours après son état s'est rapidement aggravé et il nous quitte le 6 août vers 16:00.

Il reste ses chansons, son ultime recommandation "Prenez soin de vous mes amis".
Et une chanson Promets-moi d'être heureux, parue sur l'album Le Cœur ouvert (2005), qui sonne comme un ultime testament, une incitation au bonheur.

Paroles.

 Shalom à toi aussi Daniel Levi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire