Je ne sais pas si c'est votre cas mais j'ai des idées préconçues. Sur à peu près tout mais surtout dans l'à peu près qui accompagne l'ignorance.
Un exemple concret : si on me dit "Japon", "musique", "chanson", je pense in petto visual kei ou J-pop. Ou éventuellement geisha assise dans un coin, grattant son shamisen pour des yakuzas ivres de saké, en donnant l'impression de copieusement s'emmerder.
Le cliché dans toute sa splendeur !
Jusqu'au moment où, en quête de morceaux choisis pour votre Radio Hebdo, je tombe sur une interprétation de Stormy Weather par... Emi Takada.
Ah ben ça alors !
Emi Takada, l'autre visage de la J-pop
Emi Takada n'est pas une actrice majeure du jazz mais depuis plusieurs années elle a su gagner la reconnaissance des artistes américains.
Difficile de trouver des données la concernant, et sur les sites français spécialisés elle semble introuvable.
Née à Sapporo (elle aurait 67 ans), elle étudie la musique très jeune puis, vers l'âge de 10 ans elle intègre des chorales dont une très connue au Japon, le Boys and Girls Choral Group.
Elle chante aussi bien dans le registre classique que dans le registre des variétés.
Pour des raisons maritales, elle suit son époux aux États Unis.
Elle chantera occasionnellement dans la Chorale Symphonique de Houston.
C'est en 2010 qu'elle se tourne vers le répertoire du jazz américain et elle étudie ses techniques de chant avec Marion Cowings, prestigieux professeur en technique vocale pour le jazz et le scat.
Entre deux navettes Huston/New York, elle enregistre deux albums, My Little Cottage en 2012 et I'm all Smiles en 2014.
Emi Takada reprend les standards du jazz américain, avec une préférence pour Cole Porter et ses interprétations, ainsi que sa personnalité et son professionnalisme, séduisent ceux qui travaillent avec elle, le pianisite Bob Henschen entre autres :
Il y a quelque chose de très spécial chez Emi Takada quand elle chante.
Au-delà de choisir les bonnes chansons et d'afficher un véritable talent d'interprétation, Emi touche au coeur. Elle captive, ce qui est un don rare
Si en 2017 elle regagne le Japon, elle revient régulièrement aux USA pour des spectacles et des sessions d'enregistrement.
En 2018 elle sort son troisième album Why did I choose You, dont le titre éponyme fut interprété entre autres par Barbara Streisand.
Cet album est bien accueilli par la critique et par les amateurs de jazz. A noter que Marion Cowings chante en duo avec son élève.
Une autre curiosité, le titre Miagete goran yoru no hoshi wo (Regarde les étoiles au ciel), une chanson populaire au Japon sortie en 1963 et interprétée par Kyu Sakamoto, reprise ici sur un mode romance.
Pour ma part, je préfère la version plus jazzy qu'Emi Takada a enregistrée en juillet 2011 et que je vous livre ci-après.
Si la playlist fait la part belle à son dernier album, je n'ai pas pu résister au plaisir de rajouter 3 autres titres qui m'ont bien plu.
takada takada takada voiciles daltons
RépondreSupprimerje plaisante
si on entend la voix on ne pense pas qu elle soit japonaise
mais peut être vit elle aux states
Joe Dassin ! Sors de ce corps ! ;D
RépondreSupprimerComme je le mentionne dans le billet, elle a beaucoup séjourné aux USA mais elle a découvert le jazz à travers la présences des soldats américains sur le sol japonais.
Y sont partout !