20 mars, 2022

The Allman Brothers band

The Allman Brothers Band est un groupe de rock américain originaire de Macon en Géorgie, qui connut son heure de gloire dans les 70's. Ils contribuèrent à faire connaître le rock sudiste hors des frontières américaines et ont influencé le stoner.

Si aujourd'hui ils sont quelque peu tombés dans l'oubli en Europe (sauf pour les vieux nostalgiques) ils ont laissé un héritage musical et un tube : Jessica.

The Allman Brothers Band

Frères de musique

Gregg (chant et claviers) et Duane Allman (guitare) appartenaient à un groupe amateur, The Hour Glass, qui a sorti deux albums sous le label Liberty. Mais Liberty, jugeant ce groupe peu commercial, rompt le contrat avec toute la formation sauf Gregg qu'elle juge plus susceptible de "rapporter".

En 1969 Duane monte un nouveau projet et à la recherche d'un chanteur, il fait appel à son frère Gregg. The Allman Brothers Band est né.

Du succès aux drames

The Allman Brothers BandLe groupe tourne beaucoup sur les scènes sud américaines avant de sortir un premier album éponyme qui rencontrera un succès d'estime auprès des critiques.

Le deuxième album, Idlwild South sorti en 1970, révèle enfin le groupe. Les morceaux, plus courts que sur le précédent opus, sont plus adaptés à la diffusion radiophonique.

Mais leur album phare est le live At Fillmore East, enregistrement de leurs concerts des 12 et 13 mars 1971 dans l'illustre salle new-yorkaise. La qualité de cet album en fait encore aujourd'hui un des meilleurs albums live de tous les temps et il est certifié disque d'or.

Les frères Allman sont à l'apogée de leur carrière.

Un mauvais karma

Alors que l'avenir leur sourit et qu'en deux ans leur musique s'est imposée hors des frontières américaine, le sort va s'acharner sur le groupe.

Peu après la sortie d'At Fillmore East, Duane Allman se tue dans un accident de moto.

Le 12 février 1972 sort l'album Eat a Peach, avec les parties que Duane avait déjà enregistrées avant sa mort. En novembre 1972 c'est le bassiste Berry Oakley qui se tue également dans un accident de moto, à quelques pâtés de maison de l'endroit où s'est tué Duane Allman.

Malgré ces coups du sort, The Allman Bros Band. poursuit sa route et sort Brothers and Sisters en 1973. L'album se classe deuxième au Billboard. L'ABB enchaîne les concerts mais, ils ne le savent pas encore, c'est la fin d'une époque.

Le mariage chaotique de Gregg Allman avec la chanteuse Cher, ses problèmes de drogue, les conflits au sein du groupe feront splitter le groupe en 1982.

Renaissance et héritage

Contre toute attente, The Allman Brothers Band renaîtra de ses cendres en 1989 et regagne leur popularité en faisant le tour des festivals.

L'album Seven Turns (1990) reçoit d'excellentes critiques et le groupe se verra récompensé en 1995 en accédant au Rock'n Roll Hall of Fame et il reçoit un Grammy Awards en 1996.
En 2003 l'album "Hittin' the note" et le DVD "Live at the Beacon Theater" conquièrent le public, les fidèles de toujours mais également un nouveau public. Le groupe est de nouveau récompensé.

Gregg Allman décède le 27 mai 2017.

Les Allman Brothers ont été des pionniers en alliant le rock sudiste, le blues et la country, en le faisant s'expatrier hors des frontières des états du sud.
La scène southern rock et stoner leur doit beaucoup et des groupes tels que Lynyrd Skynyrd revendiquent cet héritage.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire