A mes yeux la Guerre est en soi la forme la plus aboutie de la Connerie humaine et jamais je ne comprendrai qu'il y ait des fous pour la déclencher et des abrutis pour la faire !
Que ce soit au nom de territoires, d'idéologies, de ressources, la Guerre reste ce qu'elle est : "un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas." (Paul Valéry)
Il n'est rien de plus fou que la "logique" de guerre... même hors des zones de combats.
Rien de plus con que des pseudos intellos jusqu'au-boutistes qui, au nom de je ne sais quelle dérive du wokisme, se livrent à des autodafés virtuels qui dépassent l'entendement !
Coup de gueule !
Petite recherche sur Google afin de vérifier la paternité d'un morceau quand soudain un titre m'accroche la rétine :
Ces grands artistes russes du XIXe siècle censurés en raison de la guerre en Ukraine
Source : Valeurs Actuelles. Ah ! Je passe mon chemin étant donné le crédit que je porte à ce mag. Mais rebelote avec le Figaro, le Guardian...
Hou là ! Aurais-je bien compris ou serait-ce une fucking fake new de plus ?
Hé bien non, Amis Lecteurs, ce n'est pas une fausse info mais l'expression réelle, dans toute son étendue, de la Bêtise, de l'Intolérance et je dois sûrement en oublier !
Soldes monstres sur la bonne conscience
Le Philarmonic de Cardiff a pris la décision de soutenir l'Ukraine, avec force et détermination en retirant du programme l'Ouverture 1812 de Tchaikovski ! Ce morceau célèbre la résistance russe face à une invasion, celle de Napoléon (petit extrait de Marseillaise en arrière-plan).
Le seul tort de Tchaïkovski : être Russe ! Décédé en 1893, on ne peut lui reprocher sa sympathie pour l'actuel occupant (à tous les sens du terme ) du Kremlin !
Le Philarmonic, avec l'approbation du St David Hall, justifie sa décision :
À la lumière de la récente invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Orchestre Philharmonique de Cardiff, avec l'accord de St David's Hall, estime que le programme annoncé précédemment, comprenant l'Ouverture 1812, est inapproprié en ce moment. L'orchestre espère que vous continuerez à le soutenir et que vous apprécierez le programme révisé.
Et Martin May, son directeur d'expliquer :
Un membre de l'orchestre a de la famille directement impliquée dans la situation en Ukraine et nous essayons de respecter cette situation dans l'immédiat. Il y avait aussi deux pièces à thème militaire dans le cadre du programme que nous estimions particulièrement inappropriées à ce moment-là. Il a ajouté : « Nous avons également été informés à l'époque que le titre « Little Russian » de la Symphonie n° 2 était jugé offensant pour les Ukrainiens. S'il n'est pas prévu de répéter le concert de Tchaïkovski pour le moment, nous n'envisageons pas de modifier nos programmes d'été et d'automne qui contiennent des pièces de Rachmaninov, Prokofiev et Rimsky-Korsakof. Il s'agit donc d'une décision ponctuelle prise avec les meilleures intentions et il n'y a aucune intention d'exclure Tchaïkovski en particulier. Il est l'un de mes compositeurs préférés. Nous sommes conscients que, quelle que soit la décision que nous prendrons, cela ne se passera pas bien, nous sommes donc coincés entre le marteau et l'enclume.
Ouf ! Nous voilà rassurés !
Si on peut, à la limite, trouver un embryon de justification au limogeage du chef d'orchestre Valery Gergiev de certaines de ses fonctions en raison de ses positions ouvertement pro Poutine, la décision du Philarmonic de Cardiff parait aberrante.
Tout autant que celle de l’université Milano-Bicocca en Italie, qui avait fait retirer du programme l'écrivain Dostoïevski. Devant la levée de boucliers contre cette décision absurde, l'université est revenue sur sa décision.
Mais pendant ce temps, le maire de la ville de Florence réfléchit au déboulonnage de la statue de l'écrivain...
Des gesticulations plutôt que des actes
Cette décennie voit un alarmant développement de ce qu'on appelle la cancel culture, expression extrémiste et irrationnelle de colères parfaitement justifiées quant à elles.
En poussant le raisonnement (si tant est que la raison ait encore quelque chose à voir là-dedans) plus loin dans l'absurde, il faudrait alors supprimer les artistes allemands pour l'histoire passée et la résurgence d'une extrême droite de plus en plus violente, les artistes français pour la politique colonialiste de la France et plus récemment les livraisons de matériel sensible entre 2014 et 2020 malgré l'embargo européen suite à l'invasion de la Crimée par les troupes de Poutine, matériel "testé avec succès" sur les populations civiles d'Alep et qui équipe les chars et avions qui pilonnent actuellement l'Ukraine, les artistes US pour leur constance à foutre le bordel un peu partout.
Ce genre de décisions doit certainement faire trembler Poutine ¿
Elles justifieront en tout cas sa posture de victime de l'Occident et, in fine, elles montrent le déclin de la Culture au profit de la manipulation des masses.
"1984" ? C'est maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire