14 juillet, 2020

Chants de la Légion Étrangère

Dans l'histoire des Nations et des Peuples, les relations avec l'armée ou plutôt les armées ont écrit des pages plus ou moins glorieuses.
Relations étranges, parfois conflictuelles, parfois idolâtres, elles ont participé aussi bien à la construction qu'à la destruction des Nations. 

Dans  tous les pays du monde, un corps d'armée en particulier bénéficiera d'un capital sympathie plus fort que tous les autres.

C'est le cas en France pour la Légion Étrangère, auréolée de prestige et de mystère.


Légion Étrangère, les sapeurs de la France

Créée en 1831 par Louis-Philippe pour faciliter le recrutement de soldats étrangers, la Légion Étrangère est un corps d'armée devenu quasi légendaire, en France mais aussi à l'étranger où elle est considérée comme une troupe d'élite.

La réputation de la Légion s'est bâtie sur ses faits d'armes : ses hommes sont les "sapeurs1" et les "pompiers" des situations parfois désespérées; que l'on envoie au massacre sans états d'âme. 

 Camerone : naissance de la légende

Elle n'a connu que deux défaites dont une cependant reconnue comme un fait d'armes, est encore célébrée chaque année : la bataille de Camerone  (30 avril 1863). 

L'expédition mexicaine, mise sur pied par Napoléon III, fut montée pour mettre en place au Mexique un gouvernement favorable aux intérêts de la France.
Afin de protéger un convoi, 62 fantassins sont envoyés en soutien mais, prévenu par une Indienne, le colonel Francisco de Paula Milán envoie 1 200 fantassins et 800 cavaliers. Ce qui pour les Mexicains aurait du être une formalité vire à l"humiliation !
Contraints de se replier dans le pueblo de Camarón de Tejeda, les Légionnaires avec à leur tête le capitaine Danjou se barricadent dans l'hacienda. Sans eau ni vivres, à moitié asphyxiés par la fumée des incendies, cette poignée d'hommes résiste toute la journée. A la fin de la journée, il ne sont plus que 6. Ils vident leurs armes et chargent à la baïonnette. Les 5 légionnaires encore debout n'accepteront de se rendre qu'à condition que leurs camarades soient soignés et qu'il soit dit qu'ils ont combattu jusqu'au bout, ce qui sera fait.

Tableau de Jean-Adolphe Baucé - Musée de la Légion Étrangère

 Quand ils seront amenés devant le colonel Milàn, celui-ci s'écriera 

Mais ce ne sont pas des hommes ! Ce sont des démons !.

Le bilan de cette bataille est humiliant... pour les Mexicains : la Légion compte 40 tués et 18 blessés et les Mexicains 190 tués et 300 blessés.
Quant à l'épilogue de l'aventure mexicaine de Napoléon III, il sera aussi peu glorieux que celui de Sedan en 1870. Les troupes françaises entrent dans Mexico où une assemblée nationale fantoche couronnera Ferdinand Maximilien empereur, sous la protection de l'Empire. Mais trois ans presque jour pour jour après la glorieuse défaite de la Légion à Camerone, Napoléon III est contraint par les juaristes d'évacuer le corps expéditionnaire français. Ferdinand Maximilien sera fusillé.

La deuxième défaite fut Dien Bien Phu  où l'état-major, contre toute logique stratégique, refusa de faire évacuer la cuvette et sacrifia les hommes de la Légion.

La Légion toujours applaudie

Certains considèrent la Légion Étrangère comme un anachronisme mais elle reste chère au cœur des Français et le 14 juillet elle est aussi applaudie que les Sapeurs Pompiers.


Outre son pas, plus lent que celui des autres corps d'armée, connaissez-vous la particularité de la Légion lors du défilé du  14 juillet ?
Alors que toutes les troupes se scindent en 2 devant la tribune présidentielle, la Légion Étrangère qui ne se divise jamais et reste unie marque sa différence en ne se scindant pas.

Ses chants, choquants pour certains, sont les témoins d'une histoire de la France, de son passé colonial et... collabo.
Aujourd'hui la Légion Étrangère se voit également attribuée des missions de secours, des missions humanitaires tout en restant une troupe d'élite.

Le Boudin est la marche officielle de la Légion.
La chanson Eugénie fut écrite pour le départ de l'expédition mexicaine en l'honneur de l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III.

Bon défilé !


 

 

 

 

Notes

1 Créé par Vauban en 1670 dans le cadre de ses grands travaux de fortification, le métier de sapeur est devenu une spécialisation du génie militaire. qui consiste à briser un siège et infiltrer les lignes ennemies par en dessous en creusant des tunnels souterrains. D'où l'origine de l'expression "effectuer un travail de sape" ou aussi "saper le moral".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire