Les règles de l'art ?

C1 C2
"En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c'est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n'en juge que par des règles en juge mal."

Voltaire

Quand la pire journée d'une vie allume le soleil




Il y a des chansons dont l'histoire est tellement incroyable qu'on pourrait croire à une légende bâtie de toute pièce pour un gros coup de pub !

Laissez moi vous raconter celle d'un titre mondialement connu, maintes et maintes fois repris mais dont on oublie souvent l'auteur.

Un titre écrit dans le malheur pour offrir du bonheur et mettre du soleil dans le cœur des gens... c'est pas si courant. 

►"Sunny" le succès mondial dont l'auteur faillit être dépossédé

26 septembre, 2019

Marches militaires allemandes - 11e Panzer Grenadier Division


L'Histoire a fait que la musique militaire allemande est tristement connue à travers toute l'Europe et les plus anciens ne peuvent l'écouter sans un serrement de cœur.

Elle a résonné dans tous les pays occupés par l'Allemagne nazie qui l'a exploitée à la fois comme un outil de propagande et comme un outil de terreur. 

Ainsi les Parisiens, qui outre le célèbre défilé  sur l'avenue Foch avec l'Arc de Triomphe en arrière-plan, eurent droit à des concerts donnés par les troupes de la Wehrmacht sous les kiosques à musique ou sur les places où se promenaient les badauds.

La playlist que je vous propose ne compte que des chants de la Wehrmacht, la Waffen SS ayant développé son propre répertoire et n'ayant pas sa place ici !


La plupart de ces musiques et chants sont des chants traditionnels et folkloriques qui remontent au XIXème siècle hormis bien sûr ceux de la Luftwaffe ou des Panzers.

Ainsi par exemple le "terrible" Ein Heller und ein Batzen, communément connu sous le titre Heidi Heido !

Si on devait établir une comparaison, on pourrait choisir notre En passant par la Lorraine devenu chant militaire (mais qui lui ne fait peur à personne !).
Ein Heller und ein Batzen ("Un sou et un écu") fut composée par le comte Albert von Schlieppenbach en 1830 et raconte l'histoire d'un vagabond aimant le pinard et faisant la manche pour 1 batz afin d'étancher sa soif.

Et pourtant elle continue aujourd'hui encore à créer l'indignation des non germanophones (ou des germanophobes au choix) quand elle est reprise par des artistes contemporains (le groupe Accept par exemple).

Le temps a passé mais deux siècles plus tard ces chansons hantent encore les esprits et leur esprit festif fut dévoyé par 12 ans d'une histoire qui a révélé ce que l'homme peur cacher derrière sa bonhomie.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧