Et on chante en canons...

C1 C2
La diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments.

Otto von Bismarck

Commémorations du Débarquement de Normandie

De mai à juillet la Normandie célèbre le 82ème anniversaire du Débarquement, le 6 juin 1944.

Devenue mythique, cette journée et celles qui suivirent furent un cauchemar pour ces jeunes dont certains ne comprenaient pas vraiment ce qu'ils faisaient là.
Jusqu'à certains découvrent l'indicible.

Hommage en deux parties à ces hérons inconnus. 

►6 juin 1944, le débarquement - ►Opération Overlord, la Easy Company

Je vous donne rendez-vous demain pour un hommage aux troupes canadiennes. 

10 mai, 2026

Raymond Devos - "Le mille-feuille"


Il paraît que la gourmandise est un péché... j'aime bien pécher !

Truculent ou grave, parfois cruel, cet immense comique belge est tout à la fois poète et philosophe.

Raymond Devos est le Magritte du verbe. Souvent surréalistes, ses sketches nous revoient à l'absurdité du monde voire à notre propre absurdité.

Silhouette prospère et œil concupiscent, quand Raymond Devos pousse la porte d'une pâtisserie la gourmandise devient cas de conscience. 

Devos, le mot de la faim 

Avec ce maestro de la langue française le comique se fait subtile comme un pet-de-nonne dont on ne veut pas perdre une miette.

Alors pas de rire homérique ou tonitruant. 
Pour un peu on rirait bouche fermée en savourant la subtilité du maître-pâtissier qui ne nous épargne pas quelques grincements dedans. 

6 commentaires:

  1. Quel homme !!!
    Quel talent ...qu'est ce que j'ai pu aimer ce Monsieur ...
    8 minutes de bonheur !!
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine !
      Incontestablement, c'est un Maître !
      Je l'ai découvert enfant et à l'époque je ne comprenais vraiment pas pourquoi il faisait rire mes parents !
      Tu le retrouveras certainement ici pour quelques minutes de bonne humeur.
      Bisous

      Supprimer
  2. carrément +1 !
    Toute la puissance de ses jeux de mots : j'adore :)
    Il me vient en tête "Ondine" de Desproges, fabuleux :
    https://youtu.be/Lz3exSV_VyI?si=rYIxn_syfGj2kASv
    Quelque part des défenseurs de notre belle langue française ? Ils manquent diablement !
    Bon jour Pix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pipiou
      De quoi nous faire ravaler nos blagues belges, "petit" pays mais grande nation culturelle.
      Je ne doute pas qu'il y ait encore des défenseurs de "notre belle langue française" encore faut-il vraiment la connaître.
      On peut parfois avoir des surprises qui nous ramène à plus de modestie quant à notre "savoir" et notre connaissance de notre langue; comme ici en découvrant L'envers des mots.
      Desproges est prévu le WE prochain mais sans Giraudoux.
      Bisouilles

      Supprimer
  3. Un vrai bonheur de retrouver ce magicien des mots ciselés et du verbe à rire. J'avais offert il y a quelques années son livre "Matière à rire" à mon père , un délice ou ce sketch figure en bonne place assurément ! Un monologue sur la faim dans le monde qui nous fait nous esclaffer, c'est fin et çà se dévore sans faim et sans fin . Vive Raymond Devos que je déclare immortel comme le mille feuilles ! Merci Pixelie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry
      Devos fait partie de l'aristocratie du PCF (Paysage Comique Francophone) comme Desproges à mes yeux qui tous deux sont des lettrés.
      Je pense qu'il faut une certaine maturité intellectuelle pour en tirer toute la "substantifique moelle".
      Bisous

      Supprimer

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧