Je comprends tout !

C1 C2
"La musique est un formidable langage qui, lui, peut circuler sans être traduit."

Jane Birkin

Swing swing la vie !


Vous aimez la joie ? Ouiiii !
Vous aimez les miracles ? Ouiiii !

Alors tant mieux car voici l'histoire d'une naissance, celle d'un genre musical qui après un fabuleux âge d'or refuse non seulement de mourir mais qui en plus pète la santé !

Là où des hommes ont planté du désespoir et l'ont arrosé de misère, des jardiniers noirs ont fait pousser de la joie !

Le miracle ? Demandez à vos pieds pourquoi ils bougent tout seuls ! 

►Histoire du swing et best of (1941/42)

17 novembre, 2025

"November rain" Guns n' Roses : un mariage, un enterrement et un tube

Novembre, un mois synonyme pour beaucoup d'entre nous de déprime, de tristesse, transition entre automne et hiver qui laisse le froid s'insinuer dans le cœur.
Pour les Français c'est aussi le mois où se succèdent les commémorations tristes comme la Toussaint, le Jour des Morts, l'Armistice du 11 hanté par l'esprit des Poilus et le 13 où du Stade de France au Bataclan des tarés fanatiques tuaient au nom d'une idéologie mortifère.

Et comme si cela ne suffisait pas à nous flinguer le moral, il y a le ciel gris et cette pluie de novembre, une November Rain magnifiée par le groupe Guns n' Roses.

 

November Rain, un slow 4 saisons

Tous les métalleux vous le diront, les meilleurs slows et ballades viennent du metal ou du hard-rock. Même si cette assertion est totalement de parti-pris, Scorpion, Metallica (entre autres) ont tendance à nous donner raison.
Avec November Rain les Guns n' Roses confirment le mythe.

Une mélodie et un clip à l'épreuve du temps

Depuis sa formation en 1985, le groupe californien Guns n' Roses s'est taillé une réputation sulfureuse au point qu'aux États Unis il sera considéré comme le groupe "le plus dangereux du monde". Rien que ça ! Il faut avouer que quand on intitule son premier album "Appetite for Destruction" (1987) ce n'est pas fait pour rassurer les "ligues de vertu" américaines, d'autant que la vie du groupe est mouvementée, entre drogue et changements de line up.

Avec ce premier album, les Gn'R connaissent un succès fulgurant et international. Leur style percutant oscille entre rock, hard-rock, grunge et metal et relève plus de "Terminator" que de "Quatre mariages et un enterrement".
Quoique...

Le slow de tous les records dont les Guns ne voulaient pas

Même si Sweet Child o Mine, single de leur premier album est un gros succès grand public, ce morceau mid tempo par rapport aux autres titres, n'est pas un slow
Les membres du groupe ne veulent tout simplement pas de slow ou de ballade, c'est pas leur truc.

Pourtant Axl Rose (chanteur et compositeur) traîne dans ses cartons une petite mélodie qu'il  a composée au piano en 1983 et qu'il jouera de temps à autres, notamment lors d'une session d'enregistrement avec son groupe de l'époque, les L.A. Guns. Quand on lui demande ce qu'il compte faire de cette ligne musicale sa réponse est toujours la même : il ne sait pas quoi en faire. Pourtant, alors qu'il en discute avec le leader des L.A. Guns, Tracii Guns, il pressent que "un jour cette chanson vraiment devenir cool" .

Axl Rose ne lâche pas l'affaire. Après trois ans de gestation, il tient enfin son slow !
En 1986, alors que les Guns n' Roses travaillent sur leur premier album, le chanteur livre la première version de November Rain
Sur 20 minutes (!) il déroule une histoire inspirée d'une nouvelle de Del James,  Without You : l’histoire d'amour d'une rock star déchue. Mais dans le monde des rock stars le romanesque finit [presque] toujours en drame et l'histoire d'amour se termine avec le suicide de la belle.

Juste avant le début des sessions d'enregistrement d'"Appetite for Destruction", une version de 18 minutes sera enregistrée avec Manny Charlton, le guitariste du groupe Nazareth et qui restera dans les placards.
Avec Slash (le guitariste) en tête, le reste du groupe goutte assez peu les envolées symphoniques du morceau et ils ne sont pas pressés de la sortir du placard !

Un succès à la démesure d'Axel Rose


Chez Axl Rose, la démesure semble être une seconde nature... et November Rain va porter cette marque de fabrique.

Entre 1989 et 1990 les G'nR travaillent sur leur troisième album composé de deux opus, "Use your Illusion I" et "Use Your Illusion II" qui sortiront simultanément le même jour, le 17 septembre 1991.

November Rain sort sur le premier opus et passe de 20 à un peu moins de 9 minutes. 
Si aujourd'hui ça ne paraît pas extravagant, à l'époque c'était plus rare.

La chanson sort en single en juin 1992 et devient vite un succès tel qu'un clip pensé par Axl Rose sortira quelques mois plus tard et qui aujourd'hui encore reste un des clips rock les  plus regardés sur Youtube.
Pour l'autre pilier du groupe, Slash, ça lui est passé complètement au dessus de la tête comme il l'expliquera au Hufftinton Post.

Eh bien, c’était un concept. La chanson elle-même est assez explicite, mais la vidéo est tellement complexe. C’était si épique, c’était comme un film. Et moi, n’étant pas un adepte d’énormes vidéos ni de faire des vidéos en particulier, j’ai juste réalisé mes scènes. Je n’ai jamais prêté attention à l’ensemble de la production. Je savais qu’il y avait un mariage quelque part et je n’étais pas dans le concept du mariage

Volontairement ou pas, c'est bien l'impression que donne la scène (filmée par hélicoptère) du solo de Slash, solo classé 6ème de tous les temps par les les lecteurs de Guitar World.

Pour le rôle de la mariée Axl Rose n'a pas eu à chercher bien loin car c'est sa compagne du moment, le mannequin Stéphanie Seymour qui accompagne le chanteur.
Pour la petite histoire, très agitée, la romance ne durera pas longtemps et se terminera avec des accusations mutuelles de violences conjugales.

Au total, le clip coûtera 1,5 M de dollars, un des plus chers à l'époque. L'investissement valait-il le coup ?
Sans nul doute quand on considère les chiffres et les récompenses.
Première chanson d'une telle durée à entrer au Top 10 du Billboard Hot 100, November Rain sera le dernier titre que les Californiens placeront dans les Top 10 et 40 de ce classement, ce qui ne signifie pas la fin de cette chanson dont le single sera plusieurs fois certifié disque d'or et de platine.

Le clip quant à lui fait partie des rares clips à avoir au moins 1 MD de vues. En 2017 il fut estimé qu'il avait vu envi²ron 560 000 fois par jour depuis sa mise en ligne il y a le 24/12/2009.  Il est à la 97ème place du top mondial des clips musicaux tandis que je tape ces mots avec plus de 2,604 MD de vues.

Si ce clip est un démenti à l'adage "Mariage pluvieux, mariage heureux", qu'elle est belle cette pluie de novembre !

►Paroles et traduction 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧