Oh, ¡cómo me gusta el flamenco! ¡No me canso de hacerlo!
Oups ! Excuse-moi cher Melomaniac ! Je me suis laissée prendre par la musique et je remontais le temps.
T'est-il jamais arrivé de te réveiller avec une musique dans la tête ? Le plus terrible c'est quand cette fichue musique ne veut pas te lâcher !
Du coup, me voici partie sur la Toile, histoire d'écouter cette chanson pour qu'elle m'oublie.
Et je reviens avec des découvertes après un voyage temporel de plus de 60 ans !
De la complainte au flamenco, un tube et trois versions
En 1964 la grande Nina Simone sort un 45T extrait de son album "Broadway Blues Ballads" avec un titre écrit et composé pour elle par Bennie Benjamin, Horace Ott et Sol Marcus et qui sonne comme la supplique d'une femme incomprise, Don't let me be misunderstood.
Que c'est triste une femme qui implore !
En 1965 le groupe anglais "The Animals", celui-là même qui sortit The house of the Rising Sun connu chez nous sous le titre Les portes du pénitencier, sort une nouvelle version pop, un poil plus rock et qui connaîtra le succès des deux côtés de l'Atlantique.
Santa Esmeralda : le premier disco flamenco
Oubliées ces versions !
Pour la génération boomer, Don't let me be misunderstood c'est Santa Esmeralda, point barre !
Eh oui, les jeunes c'est con, quelle que soit la génération ! Ça croit tout savoir et ça ne sait rien.
C'est le seul titre de ce groupe franco-américain qui restera à la postérité. Mêlant le disco et le flamenco, il faut bien avouer que cette version avait tout pour faire un tube !
Celles et ceux qui hantaient les dance floors en 1977 n'ont pas oublié le LP, soit plus de 16 minutes à prendre des postures d'hidalgo et de carmencita, parfois ridicules mais totalement dépaysantes !
C'est cette version que je vous propose ici, avec un "plus" de taille : les chorégraphies de la grande danseuse de flamenco, Maria Pages et sa troupe.
Je soupçonne un mash up mais je n'ai pas réussi à tracer la paternité de ce clip. Pour une fois qu'importe, c'est juste trop bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire