Swing swing la vie !


Vous aimez la joie ? Ouiiii !
Vous aimez les miracles ? Ouiiii !

Alors tant mieux car voici l'histoire d'une naissance, celle d'un genre musical qui après un fabuleux âge d'or refuse non seulement de mourir mais qui en plus pète la santé !

Là où des hommes ont planté du désespoir et l'ont arrosé de misère, des jardiniers noirs ont fait pousser de la joie !

Le miracle ? Demandez à vos pieds pourquoi ils bougent tout seuls ! 

►Histoire du swing et best of (1941/42)

13 octobre, 2025

Santa Esmeralda & Co. - "'Don't let me be misunderstood", compris ?!


Oh, ¡cómo me gusta el flamenco! ¡No me canso de hacerlo!


Oups ! Excuse-moi cher Melomaniac ! Je me suis laissée prendre par la musique et je remontais le temps.

T'est-il jamais arrivé de te réveiller avec une musique dans la tête ? Le plus terrible c'est quand cette fichue musique ne veut pas te lâcher !
Du coup, me voici partie sur la Toile, histoire d'écouter cette chanson pour qu'elle m'oublie.
Et je reviens avec des découvertes après un voyage temporel de plus de 60 ans !

De la complainte au flamenco, un tube et trois versions

En 1964 la grande Nina Simone sort un 45T extrait de son album "Broadway Blues Ballads" avec un titre écrit et composé pour elle par  Bennie Benjamin, Horace Ott et Sol Marcus et qui sonne comme la supplique d'une femme incomprise, Don't let me be misunderstood
Que c'est triste une femme qui implore !

En 1965 le groupe anglais "The Animals", celui-là même qui sortit The house of the Rising Sun connu chez nous sous le titre Les portes du pénitencier, sort une nouvelle version pop, un poil plus rock et qui connaîtra le succès des deux côtés de l'Atlantique.

Santa Esmeralda : le premier disco flamenco

Oubliées ces versions ! 
Pour la génération boomer, Don't let me be misunderstood c'est Santa Esmeralda, point barre ! 
Eh oui, les jeunes c'est con, quelle que soit la génération ! Ça croit tout savoir et ça ne sait rien.

C'est le seul titre de ce groupe franco-américain qui restera à la postérité. Mêlant le disco et le flamenco, il faut bien avouer que cette version avait tout pour faire un tube !
Celles et ceux qui hantaient les dance floors en 1977 n'ont pas oublié le LP, soit plus de 16 minutes à prendre des postures d'hidalgo et de carmencita, parfois ridicules mais totalement dépaysantes !

C'est cette version que je vous propose ici, avec un "plus" de taille : les chorégraphies de la grande danseuse de flamenco, Maria Pages et sa troupe.
Je soupçonne un mash up mais je n'ai pas réussi à tracer la paternité de ce clip. Pour une fois qu'importe, c'est juste trop bon !

►Paroles et traduction

 

22 commentaires:

  1. Coucou Pixelie
    En effet, la version flamenco est la plus chouette des trois … trop bien l’idée d’aller à sa rencontre, histoire qu’elle t’oublie ! et pour les jeunes et bien, ça ne changera pas leur façon de penser, tout comme nous, quand nous avions le même âge.
    Les petits airs au réveil ? (Paraît qu’il y a des mélodies qui nous ramènent à notre histoire … ) Mais alors je me pose une question : qu’en est-il des petits airs qui datent de Mathusalem, qui te tombent dessus à un moment précis, et dont tu te demandes bien d’où ils viennent ? … tiens par exemple pour moi (Paris tu m’as pris dans tes bras E Macias) … sais po ! … Pas de Macias dans mon histoire … chez mes parents c’était Verchuren !!!...
    Bisous Pixelie et bonne journée, m'en vais continuer de réfléchir ! (LOL)

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour info, le lien concernant "paroles et traduction" ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Ah ben c'est malin ! Tu viens de me remettre en tête "Reine de Musette" de Verchuren. Un sacré bonhomme soit dit en passant. Eh oui, moi aussi j'y ai eu droit ! 😉

    C'est très injuste pour Nina Simone et les Animals mais c'est vrai que la version disco fout moins le cafard et le clip... j'aime le flamenco.

    Si tu lis d'autres articles ici, tu verras que je pioche souvent dans le paquet de madeleines de Marcel Proust ! On a beau faire, certaines chansons ou musiques sont comme des sauts à l'élastique temporels.
    Si la plupart du temps ils sont des jalons précis de notre histoire personnelle, c'est vrai que parfois on se demande d'où ça vient !
    Si comme moi tu as grandi dans une famille où la radio (ou la télé) tournait en boucle, ta mémoire a sûrement engrangé des chansons auxquelles tu ne faisait pas attention, les entendant vaguement sans les écouter. Un peu comme ces teignes végétales qui s'accrochent au pantalon tandis qu'on se balade dans les prés.
    Et un jour, paf ! Ça te démange le cerveau et tu ne sais pas pourquoi ! Rhaaa ! Delpech et son "par dessus les toits, soudain j'ai vu passer les oies sauvaaages ! ♫". Je déteste cette chanson mais parfois elle ressurgit. Tout ça parce que mamy l'écoutait en boucle sur RTL !!! 😫
    Et puis il y a ces chansons qui te "parlent" alors que tu es sûre de ne les avoir jamais entendues. Pourtant tu les kiffes.
    Là je ne vois qu'une explication : tandis que tu flottais tranquillou dans ton liquide amniotique, bien à l'abri dans ton petit placenta, tu profitais de ce qu'on écoutait autour de toi. Parait que c'est pas bien isolé ce truc-là ! 😀😀😂
    Mais fais-moi part du fruit de tes cogitations, ça m'intéresse !
    Bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pixelie
      Ah non ! ni télé, ni radio en boucle chez moi quand j'étais gosse ! un foyer austère, avec tout un tas de convictions ... le Verchuren on le mettait sur le tourne disque le dimanche pour faire plaisir au père ... (la campagne, la montagne, ou la mer) c'était "chouette" vu que l'on ne partait jamais en vacances ... (rires)
      Ah ! tu voulais que je te fasse part de mes cogitations ...
      Zou, je file Pixelie ... d'ailleurs pourquoi Pixelie ? ... tu me diras.
      Bisous

      Supprimer
    2. Arf ! Et moi qui chougnais de ne pas pouvoir regarder Belphégor" !
      Verchu c'était "Le petit monde de l'accordéon" du papy avant qu'il lise l'Huma ! 😁
      En fait, j'ai toujours entendu de la musique et presque de tout : de la bourrée auvergnate en passant par le flamenco, du rock et du cor de chasse... C'est peut-être pour ça que ce blog part dans tous les sens ! 😄😄😄
      Par contre quand j'ai commencé à écouter du hard rock, mes grands parents paternels (conservateurs ascendants réac) m'ont traîné chez le psychiatre ! (authentique !).
      Voui ! je te dirai !
      Bisouilles

      Supprimer
  4. Bonsoir Pixelie,
    Toujours des articles à découvrir !
    Tu as bien reçu mon mail via ton formulaire de contact ?
    J'ai répondu plus tard que prévu car j'étais absente plus d'un mois,
    mais j'ai répondu dès que j'étais de retour :)
    Je te souhaite une belle et douce semaine,
    Bisous et à bientôt Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Pour les articles, c'est pas fini, je n'arrive pas au bout !
      Je vais voir ça et je te tiens au courant
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour
    Trois styles differents pour un "tube" mythique ,je découvre la version flamenco qui me plait beaucoup
    J'ai bien aimé ta réponse à Chocoreve
    "Si comme moi tu as grandi dans une famille où la radio (ou la télé) tournait en boucle, ta mémoire a sûrement engrangé des chansons auxquelles tu ne faisait pas attention, les entendant vaguement sans les écouter. Un peu comme ces teignes végétales qui s'accrochent au pantalon tandis qu'on se balade dans les prés" ... c'est tout à fait ça pour ce qui me concerne , peut être que pour mes enfants c'est tout pareil ...sourires
    Merci pour ta page
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine !
      En rédigeant cet article; c'est celle de Nina Simone que j'ai découverte et je n'ai pas accroché. Probablement conditionnée par le fait d'avoir découvert la version disco en premier...

      Pour ce qui concerne notre bagage musical, c'est plus complexe que pour les autres domaines culturels qui répondent à une démarche personnelle, certes influencée par notre éducation et notre instruction, mais nos choix sont volontaires et conscients.
      Pour la musique, c'est un peu différent.

      Je comparais avec les teignes végétales mais une autre comparaison me vient à l'esprit.
      Notre bagage musical est lui aussi influencé par nos parents (et amis). Petit à petit, on ajoute ce qu'on a glané en route. Puis, en farfouillant dans ces bagages qu'on trimballe toute notre vie, on découvre tout un tas de trucs et de machins qu'on n'avait pas choisis et qu'un petit malin a ajouté "à l'insu de notre plein gré" comme le disait la marionnette de Virenque dans les Guignols. Et tu as beau les virer des valises, ils reviennent bien planqués au fond du sac.
      Je pense qu'effectivement, pour nos enfants ce doit être un peu pareil mais avec une différence notable : ils n'ont plus, pour la plupart, l'exigence qualitative qui existait avant comme je le dénonçais dans cet article.
      Là, notre rôle d'éducateurs doit jouer pour tenter de réveiller leurs sens mais aussi leur ouverture d'esprit à la diversité.
      Je suis une indécrottable optimiste ! 😁
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Pixelie, ah Nina Simone, je l'écoutais tout le temps dans les années 70...., et là tu nous fais découvrir cette version flamenco, qui est super ! merci de ce partage, bon mardi, rapidement car je suis très occupée; gros bisous d'amitié 🫶

    RépondreSupprimer
  7. un peu de sique... ça fait le plus grand bien...gros bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    je ne connais la chanson que par cette reprise disco de Santa Esmeralda
    un plaisir d'ecouter l'originale, bien que plus tristounette

    merci de ce moment de decouverte

    et parlant de decouverte
    voila une premiere version d'un hit de Bashung
    https://www.youtube.com/watch?v=ZS6JyqgS3zU
    cela a servi de mouture a "Gaby Oh Gaby"
    etonnant , non ????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Phil
      Ah ça, pour être tristoune, cette version est tristoune !

      Sympa cette vidéo et j'aime bien le texte avec ses références littéraires.
      Par contre, j'ai un peu de mal à voir la corrélation avec "Gaby", que ce soit au niveau de la mélodie ou des paroles... Faut que je creuse.
      Bises

      Supprimer
  9. Hé ! hé ! coucou Pix...

    Ben ouaih, toujours en retard la môme !
    Je viens de prendre beaucoup de plaisir à écouter ces trois versions.
    Et bè, j'aime les trois versions...Pour moi, un choix cornélien.... Hé oui !
    Mais, la dernière une petite préférence," paceque " plus moderne .
    J'aime beaucoup la citation en haut de ta page.
    " La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
    Comme tu le dis, y a le bordel partout.
    Bravo, les malgaches sont radicaux...Hi ! hi !
    Ils devraient venir un peu chez nous...Hein ?
    Je savais pas qu't'étais de cette belle île...
    En fait, j'sais pas tout !
    Et pi, je poserai volontiers la même question que Chokoreve : d'ailleurs pourquoi Pixelie ? ... tu me diras
    Ben oui pourquoi ?
    Allez zou, je file, faut q' j'ouvre aux chevaux...
    Gros gros bisous et sympa tes passages !

    Aimée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aimée !

      Y a pas de "en retard" ou pas.
      Je n'ai jamais compris cet acharnement sur "le dernier article" dès lors où on n'est pas sur un site d'infos où la chronologie est importante.

      Tu n'as pas à choisir entre les trois, ce n'est pas un sondage 🙂
      Comme dans de nombreux billets, je trouve intéressant de soumettre "version originale" et reprises. Ça permet d'une part de créditer les créateurs d'un titre qu'on a oubliés et aussi de voir le travail musical des uns et des autres.

      "Bravo, les malgaches sont radicaux...Hi ! hi !
      Ils devraient venir un peu chez nous...Hein ?"
      C'est aux Français de se bouger dans les manifs pour faire valoir leurs droits ! Nan mais ! 😁
      Gros bisous à la dame qui murmure à l'oreille des chevaux.

      Supprimer
  10. coucou moi j'adore cette reprise avec ce ballet de chorégraphes , je te souhaite u n bon Jeudi ,bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Pixelie,
    Génial ton article.
    La première vidéo me rappelle beaucoup de bons souvenirs..
    Et maintenant elle va aussi me trotter dans le cerveau.
    La deuxième, avec du changement est superbe..
    Très joliment expliqué..
    De bien jolies videos, qui me donnent encore l'envie de danser malgré l'heure nocturne..
    J'espère que tu vas bien.
    Bon week-end..
    Bizouillettes amicales d'Marinette 🌹

    RépondreSupprimer
  12. Hello Pixelie !
    Je ne connaissais pas la version initiale de ce titre alors que j'aime beaucoup Nina Simone. Le premier 45T acheté avec mon argent de poche fut sa reprise de "My way"... Quant aux deux versions, elles sont toujours aussi prégnantes. Les murs ont peut-être des oreilles, mais la mémoire, elle, en a assurément !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Depuis que j'alimente ce blog, je m'aperçois qu'il y a un paquet de titres archi connus qui ont une origine ou une histoire oubliée.
      Alors c'est un plaisir de partager mes découvertes.

      Je connais peu Nina Simone hors ses hits mais j'ai bien aimé voir l'évolution au fil de ces trois interprétations.
      Et bien sûr, il y a le flamenco... Olé !
      Bisous to U 2

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup apprécié de découvrir le version de Nina Simone que je ne connaissais pas ? Différente : certes ! Mais, pas laide du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fred
      Nina Simone, quoi !
      Ça pour être différente, elle est différente ! D'un côté il y a une supplique alors que la version de Santa Esmeralda est plus... comminatoire.
      Bisous

      Supprimer

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧