Les années 60 marquèrent l'émergence des artistes et groupes britanniques dans la musique pop européenne mais également américaine. A peine protectionnistes, ou si peu, les journalistes américains trouvèrent un nom à cette vague pop anglaise: the Bristish Invasion.
Si les Beatles et les Rolling Stones sont les groupes "mainstream" de référence, un groupe est souvent oublié, The Animals.
Et c'est bien injuste.
"Paint it black", des reprises... originales
Ce n'est plus un mystère pour personne : question musique, les Britanniques ne craignent pas grand mode et leur influence que ce soit sur la pop ou le metal est considérable.
Dans la [longue] liste des groupes britanniques qui "comptent", The Animals souffrent indéniablement d'un inexplicable déficit de notoriété.
Depuis sa création en 1962 le groupe qui s'avérait prometteur a souffert de son image plus disruptive que celle de ses petits camarages précités et son œuvre est quasiment relégué au fond de l'armoire aux souvenirs.
Le plus souvent leur nom est associé à un titre, The House of the Rising Sun, popularisé en France par Hallyday.
Talentueux dans les compositions, The Animals l'est aussi dans les reprises, notamment depuis l'arrivée d'Eric Burdon qui apportera une inspiration plus psychédélique et blues. Talentueux et imprévisibles.
Précédemment je vous parlais d'un des grands tubes des Rolling Stones : Paint it Black.
Je ne compte plus les fois où ici même j'ai écrit à quel point je trouvais les reprises casse-gueule, soit parce qu'on s'attend toujours à retrouver l'original, soit parce que c'est trop "copié/collé", soit inversement on hurle à la trahison.
Je te laisse le choix cher Melomaniac avec ces deux versions !
The Animals sont encore dans leur période rock et rythm'n blues porté par le registre vocal d'Eric Burdon.
Ils enregistrent cette version où si le riff est reconnaissable, il est alourdi par une basse et une batterie qui assombrissent l'atmosphère malgré quelques arpèges guitaristiques.
Les paroles (avec traduction) sont remaniées mais restent fidèles à l'authentique dans l'esprit.
Changement de période et d'atmosphère radical !
Ambiance peace & love, la période hippie va laisser des traces dans la musique. Pas que...
Après une grosse période de crise où le LSD a fait des ravages, une nouvelle formation revient sous le nom de Eric Burdon & The Animals.
Changement de nom et changement de line up avec une formation anglo-américaine dont l'anglais John Weider à la guitare et au violon électrique.
En octobre 1967 sort l'album "Winds of Change", enregistré entre février et août, et question changement, c'est radical !
Exit (ou presque) le côté R&B, on baigne dans le psychédélique.
Le troisième titre de la face A est la reprise de Paint it Black, très différente de la première.
Enregistrée au festival pop de Monterey en juin 67, elle fait la part belle au violon et s'enrichit d'une impro qui porte le titre à 7 minutes environ.
C'est le producteur américain Tom Wilson qui imposera cette piste, contre la volonté du groupe, et c'est tant mieux car c'est une version certes très différente mais musicalement très intéressante.
Paint it Black sous influence psychédélique, c'est moins déprimant.
A cette époque je n'étais pas une grande fan de ces groupes un peu fous-fous ..et en plus il m'était interdit a la maison d'écouter cette musique "de fou"comme l'appelait mon pere , toute une éducation bien à part !!!
RépondreSupprimerInteressant malgré tout de te lire
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour Claudine
Supprimer"Groupes un peu fous-fous" 😁
En y repensant, c'est vrai que cette époque a été un grand chambardement créatif !
La réaction de ton père n'est pas étonnante car tout ce bouillonnement socio-culturel était une remise en cause des normes établies ayant cours jusqu' à l'après-guerre.
Vaste sujet !
Bisous
Bonjour,
RépondreSupprimerje prefere la version des Rolling Stones
mais chacun a ses gouts et couleurs
LOL
merci de cette page de belle couverture
C'est vendredi
Chers amis, mon petit tour
Pour souhaiter en ce jour
Un weekend agréable et joli
Hello Phil !
SupprimerAbsolument ! Et j'espère qu'ici chacun peut y trouver son bonheur.
Comme je l'écris plus haut, c'est toujours un peu compliqué avec les reprises à moins de n'avoir jamais entendu l'original.
Bises
L’automne approche à grands pas et c’est avec le soleil que je passe te souhaiter une belle journée ainsi qu’un excellent week-end
RépondreSupprimerBises M@rie
https://marie17catarino.blogspot.com/
https://marie1739.blogspot.com/
Bonjour M@rie,
SupprimerC'est gentil mais à part ça... qu'as-tu pensé des reprises de "Paint it black" ?
Bises
j'aime beaucoup les rolling stone, et la reprise est superbe. Bises
SupprimerBonjour ma Pixelie
RépondreSupprimerAlors moi j'aime beaucoup ce groupe THE ANIMALS car j'adore leur titre bien connu "House of the Rising Sun" que j'ai tellement écouté et d'ailleurs que j'ai dans dans une de mes playlists sur YouTube et j'ai bien sûr écouté la version reprise "PAINT IT BLACK" que je trouve joliment reprise et originale mais je préfère la version originale des Rolling Stones. J'ai toujours préféré le style des Rolling Stones par rapport aux Beatles qui certes ont fait de belles chansons à succès mais que je trouvais un peu trop "sages et guindés". Merci d'avoir mis à l'honneur THE ANIMALS qu'on ne parlait pas assez à l'époque avec la vague Beatles et Rolling Stones et c'est dommage.
Merci aussi pour tes gentils passages et tes commentaires toujours appréciés et de m'avoir fait découvrir ces liens https://paris-bise-art.blogspot.com/2015/09/des-sculptures-animalieres-de-chaillot.html ainsi que https://musik-stories.blogspot.com/2023/11/jacques-dutronc-il-est-5-heures.html. avec Jacques Dutronc un chanteur que j'ai toujours beaucoup apprécié et cette belle gare de Montparnasse que tu as connue dans ta jeunesse avant la démolition.
Ton blog est un trésor de découvertes musicales, je vais y revenir pour fouiller car j'aime.
En attendant belle semaine à toi et prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié
Coucou !
SupprimerConcernant les Beatles, je partage totalement ton avis mais, si on se replace dans le contexte de l'époque, c'était révolutionnaire ! Imagine ! Les Stones sont clairement plus déjantés !
Quitte à me faire taxer de #heyboomer, je persiste et signe en affirmant que nos générations ont eu la chance de voir émerger les styles musicaux qui font la musique actuelle qui reprend les vieilles recettes mais ne crée plus rien de novateur.
Dans le foisonnement créatif du 20ème siècle, beaucoup d'artistes et groupes sont passés à la trappe de notre mémoire, souvent injustement.
Bisous
Coucou Pixelie,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette reprise. Le "problème" avec les reprises est que nos oreilles et notre cerveau sont trop habitués à la version de référence pour accepter spontanément l'originalité. Dans un post, sur ton blog, je me suis déjà exprimé sur la reprise en tant que telle, disant qu'elle n'avait d'intérêt que si elle apportait quelque chose au titre original. Sans doute ai-je été un peu radical dans cette affirmation car, s'il y a le business en arrière-plan, il ne faut pas négliger le désir sincère de rendre hommage à une chanson et un (ou des) artiste(s). Dans le cas présent, cette reprise devait être très sympa.... sur scène !
Je termine la construction mon blogger-blog et de ma chaîne YouTube avant de devenir ectoplasmique... sauf en quelques rares endroits, comme chez toi, où je n'ai pas fini de faire des apparitions...
Bisous
Bonjour Toi !
SupprimerPendant très longtemps je me la pétais en mode "puriste", ulcérée que j'étais par des reprises de Piaf, Brel, Brassens etc.
Il m'a fallu le Metal pour m'ouvrir un peu plus et être plus tolérante.
Tu sais à quoi ça me fait penser ?
Ça me fait penser à la comparaison que nous faisons de certains plats emblématiques dont on se régalait enfant et que nous comparons plus tard avec la recette de maman... qui était la meilleure; forcément ! 😆
Quitte à manquer d'objectivité, l'affectif prenant le dessus.
Combien de fois ici-même je vous ai présenté des reprises qui ont complètement fait oublier l'original ? Que d'illusions ai-je ainsi perdues ! Ouiiiin !
Dans le cas présent, la première version, studio, me parait musicalement plus intéressante mais, affectivement, "Paint if black" reste le titre des Stones que j'écouterai instinctivement.
Bisous le "Gasper" des blogs ! 👻