Ben ça alors !

C1 C2
" Je ne connais absolument rien à la musique. Pour ce que je fais, je n’en ai pas besoin !"
Elvis Presley

"Hiroshima, mon amour" le drôle d'hommage à une mère


6 août 1945
Il y a 80 ans... 
Un massacre pour un nouveau concept : la dissuasion nucléaire.
Un crime de guerre que toute une littérature justifiera au nom de la paix et d'un "équilibre de la terreur" à effet boomerang.

Il y a 80 ans, l'hommage d'un "petit garçon" (Little Boy) à sa maman, Enola Gay.

►Orchestral Manœuvre in the Dark - "Enola Gay"


05 mai, 2025

"La Tribu de Dana" - Manau


Quel foyer n'a pas connu sa petite bataille d'Hernani ?!

Quand le fils de mon compagnon vint vivre à la maison, elle éclata d'abord entre père et fils, en un choc culturel et générationnel frontal.
D'un côté un Breton se voulant "Breizh atao" jusqu'à la caricature mais infoutu d'aligner une phrase en breton, de l'autre un jeune ado imprégné de culture hip-hop, jusqu'à la caricature.
Quand le gamin demanda à son père d'écouter son CD, la réponse fut cinglante ; "Je ne veux pas de ta merde chez moi !".

Kaoc'h ! Faut que j'intervienne ou ça va virer pugilat entre ces deux-là !
Et je prépare l'arme absolue...


J'essaie de faire appel à ses souvenirs quand à part nous, nous traitions nos parents ou grands-parents de "vieux cons" quand ils critiquaient, souvent vertement nos propres choix musicaux.
Qu'on le veuille ou non le monde change, tout  ça, tout ça...
Peine perdue, Ne me reste plus qu'à sortir ma "galette" bretonne.

Manau, le hip hop celtique

Manau (nom de l'île de Man en gaélique) c'est la rencontre de deux jeunes de la banlieue parisienne, Martial Tricoche et Cédric Soubiron, tous deux d'origine bretonne et passionnés de hip-hop.
Martial Tricoche écrit des textes inspirés de vieilles légendes celtiques et Cédric Soubiron travaille pour une radio locale puis pour Skyrock.

Au cours d'une émission, Soubiron fait la rencontre de Hervé Lardic (dit R.V.),  jeune musicien multi-instrumentiste quimpérois, passionnée de musique traditionnelle.
De la rencontre de ces trois là va naître un tube atypique pour l'époque.

La Tuatha dé Danann, de l'Irlande aux banlieues

Pour les paroles, Martin Tricoche s'est inspiré de L'Epopée Celtique d'Irlande, livre de Jean Markhale relatant l’histoire de la Tribu de Dana.
Elles font la part belle au courage viril des Celtes mais de quoi parlent-elles ?


La déesse Dana (ou Danu) est une des figures majeures de la mythologie celte matriarcale pré-aryenne.
Elle est la déesse Mère qui incarne tout à la fois l'Eau et la Terre, la fertilité.
Dans la mythologie celte qui donne aux arbres un rôle prépondérant, le Chêne Bilé est la divinité majeure reliant le Monde d'en-haut et le Monde d'en-bas, symbole de-la fertilité masculine.

Dana prit soin de lui, l'abreuvant de son Eau et de cette communion naquirent de puissants guerriers divins, investis de pouvoirs magiques : la Tuahata de Dannan et Dagda, seigneur des dieux et roi de la Tribu.

La Tribu de Dana relate très probablement la bataille de Magh Tuireadh, contre les Fomoires, dieux marins particulièrement cruels et monstrueux.

Pour la -petite histoire, Dana, également appelée Anu ou Anna devint la Mère Vieille des Bretons sous le nom de Sainte Anne.

Polémique autour de la musique

Point n'est besoin d'être Breton pour reconnaître la mélodie de Tri Martolod immortalisé par Alan Stivell dans les années 70.

Dire que les puristes de la culture bretonne, Stivell en tête, goûtèrent peu ce qu'ils ont appelé un plagiat et Stivell envisagea une action au tribunal.
Mais Tri Martolod n'est pas une composition d'Alan Stivell qui n'en a composé que l'intro, modernisant ce chant traditionnel ce qui, en passant, provoqua les mêmes réactions.
Les deux parties trouvèrent finalement un accord.

La Tribu de Dana sort au printemps 1998 et en juillet il atteint le million d'exemplaires vendus. L'album "Panique Celtique" est un carton et reçoit la Victoire de la Musique, Album Rap en 1999.

Ce titre ne calma pas vraiment mon Breton "pur" et dur même s'il daigna reconnaître que c'était plutôt pas mal".
Quant à son fils, j'installai ma chaîne dans sa chambre et, en l'absence de son paternel, il m'initia aux joies du rap !

Le clip a été tourné dans la baie de Saint Malo avec en arrière-plan le superbe Fort La Latte.

 

 

 

14 commentaires:

  1. Manau !!! ah oui les filles adorait et ça a bien raisonné dans la maison mais franchement j'aime bien les écouter encore et on chante en coeur ensemble parfois en se marrant ... C'est vrai que les murs me murmurent de drôles de sons .... mais ma petite jeunesse a fait ses choix et même si nos oreilles saignaient un peu on a laissé libre cours à tous ces sons et styles divers et variés dans notre maison. Je souris encore en pensant que nos tiroirs de k7 et cd plus tard, s'ouvraient et que certain(e)s disparaissaient pour être écouter dans les chambres et que nos petits revenaient en nous disant : vous écoutez ça vous mais c'est trop bon .... hahaha j'adorais ça !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuu ! Diemat Saby !
      Pareil ! J'avais le single et je l'écoutais en boucle !
      A l'époque, je traînais à Montparnasse, encore sous l'influence bretonne et c'est là qu'on m'a expliqué de quoi parlait cette chanson. Du coup les paroles m'ont paru moins... "niaises" ?

      Tu prêches une convaincue (en un mot, okay !) : l'ouverture d'esprit, la tolérance s'acquièrent au sein de la cellule familiale puis via les copains. Libre à chacun par la suite de choisir son style de prédilection.
      A la maison ça passait d'Édith Piaf à Chantal Goya puis Dorothée, de Ray Charles à Renaud ou de Tchaïkovski à Guns' and Roses !
      Ma fille racontait à ses potes "Ma mère nous berçait avec du AC/DC" 😈🤣🤣 (mais pas trop près du mur, quand même !).
      Nous étions moins sclérosés du bulbe... quoique...

      Supprimer
  2. Hello ma Pixie
    Manauuuuuu ouille, j'en ai eu plein les oreilles a l'époque, mon fiston rappeur a donf me les a cassé ha oui, et plus tard, ma fille s'est mariée avec un pur breton (me demande pas le nom de sa ville m'en souviens jamais lol) et "La Tribu de Dana est la sonnerie de mon gendrou sur mon smartphone hé oui m'dame !
    Merci de l'explication de ce groupe, les tenants et les aboutissants et aussi, tu me fait rire avec le fiston de ton compagnon, deux générations dont un a oublié qu'il a été mino hiii hiii
    Désolée de mon absence mais troppp occupée et en + les pollens m'ennuient vachement avec mes yeux (c'est pô drôle)
    Je file continuer un peu sur la blogo et je ferme, j'ai le feu aux noeils grrrrr bisous ma Pix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tu cumules ma Louve !!! 😄
      C'est vrai qu'à cette époque on l'entendait partout partout !!!
      T'as vu ça ? Y en a des choses dans un tube, hein !
      Je crains que beaucoup de parents oublient qu'ils ont été jeunes (et cons !) avant leurs minots.

      Mine de rien, je dois à ce gamin puis au Metal, mon ouverture sur la musique et ma curiosité.
      Allez... pour te faire sourire, une anecdote :
      Un jour mon ex se met à faire de l'humour sur les Français ("Je ne suis pas Français, je suis Breton'", tu vois le niveau !) alors que nous prenions l'apéro avec des potes.
      - Arrêtez de dire qu'il pleut en Bretagne ! En Bretagne il ne pleut que sur les cons !
      - Ah ouais ? Ben va t'essuyer chéri, tu es tout trempé !
      Y m'a pas trouvée drôle du tout !
      Kissouzes

      Supprimer
  3. merci pour ce retour en un tube, et un seul
    decouverte de l'histoire du titre

    quand j'ecoutais, j'ecoute, je ne comprends pas tout ce qu'il chante le monsieur
    LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm ma biche... Regardez-moi dans les yeux, là... Hmmm
      Ce serait pas un peu de mauvaise foi, ma Biche ? 😄
      Plus sérieusement, ils ont quand même sorti 3 albums et beaucoup tourné (pas seulement en France) mais c'est vrai que c'est leur titre phare (normal ! Fort La Latte n'est pas loin du superbe phare du cep Fréhel ! 😁 )

      Supprimer
  4. j'aimais bien la version d'Alan Stivell, c'est vieux je sais, en hip hop français je suis larguais, j'en suis restée à Mc Solar, ça y ressemble un peu d'ailleurs, ils ont tout copié 😂!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus rap hard core que MC Solar et 9.3 plus que Marseille 😅
      C'est vrai que sur ce titre, ils ne se sont pas trop foulés mais ils en ont écrits d'autres, originaux et pas inintéressants.
      Stivell a touché notre génération et Manau a fait [re]découvrir la musique celtique (et la culture) à sa génération. Et pas seulement car sans eux je n'aurais jamais connu la la déesse Dana !

      Supprimer
  5. Coucou Pixelie ! oui merci pour tes coms, oui, Michel Fugain et le Big bazar , c'était chouette ...... La tribu de Dana j'aimais bien aussi, j'avais le CD, je ne sais plus où il est.... je l'avais bien écouté, dans les années 2000..... au fait que devient Manau..... excuse je suis un peu déconnectée depuis quelques jours, j'ai regardé la conférence de réveil du Pasteur Daniel Vindigni.... autres sujets.... je viens te souhaiter un bon week-end; oh! on a un peu de soleil par contre les températures sont plutôt fraîches, le matin, enfin, ce dérèglement climatique,faut qu'on se le farcisse.... gros bisous 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, autre sujet ;)
      Manau a cessé d'exister en tant que tel et chacun a tenté une carrière solo.
      Aujourd'hui ils exercent dans leur domaine respectif d'avant Manau.
      Bisous to U2

      Supprimer
    2. Google nous dit tout :
      https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=que+devient+manau
      Voici : (extrait)
      25 ans après la sortie du tube La tribu de Dana, que deviennent Martial Tricoche, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, les membres du groupe Manau ? Si le premier n'a jamais quitté la musique, les deux autres, eux, ont tourné la page.
      >>>https://www.voici.fr/news-people/manau-le-chanteur-martial-tricoche-raconte-les-coulisses-de-leur-incroyable-succes-637855
      .... Le 21 novembre 2023, le groupe revient avec l'album Requiem pour un celte......
      ...... A+

      Supprimer
    3. Coucou Mamyvel
      Allez... J'avoue !
      Le devenir de Manau ne m'a pas vraiment posé question, d'autant que l'article porte plus sur un titre que sur le groupe.
      Google nous dit tout... oui mais il faut faire un sacré tri !!!
      En tout cas, je suis contente que ça titille la curiosité des lecteurs.
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Pixelie !
    Oh, la vallée de Dana ! J'ai bien aimé à l'époque ! Je me souviens que c'était nouveau ce mélange de styles. Maintenant c'est courant.
    Ben oui, comme toi, j'ai connu les bagarres père fils ! Je les surnommais Tom et Jerry !
    Maintenant ils s'entendent bien !
    Toutes les réalisations que tu vois sur mon blog, je ne me souviens plus comment j'ai fait, lol !
    Comme toi, j'ai l'imagination en berne. Je n'ai pas encore trouvé le temps de m'ennuyer et m'y remettre !
    Réveille-moi à la fin septembre, lol !
    Je ne suis jamais loin et j'ai toujours du plaisir à te lire !
    Faut qu'on tienne le coup malgré tout !!!
    A bientôt !
    Bises,
    Sosolune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Soso !
      J'aime bien l'image Tom et Jerry ! 😄
      Heureusement que ça n'empêche pas de s'entendre ! Quoique les deux miens semblaient toujours à l'affut d'une nouvelle source de conflit...

      Comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai eu la chance d'avoir une famille où on écoutait vraiment de tout et de toutes les époques. Tu vois le résultat 60 ans après !
      Ça fait partie de cette chose qui rend la vie supportable : la tolérance.

      Pour en revenir à Manau, c'est vrai que c'était novateur, dans le hip-hop en tout cas. Cela leur a d'ailleurs valu des polémiques dures avec les tenants de "l'orthodoxie" !
      "Fusion", "alternatif" plus tout un tas d'appellations plus ou moins contrôlées... ces mélanges de genres, loin d'être nouveaux sont désormais entrés dans les mœurs musicales.

      Tiens bon ! Les mamies font de la résistance !
      Bisous

      Supprimer