Je vais en surprendre plus d'un mais elle fait partie des femmes que j'admire : Yvette Horner.
Oui ! Tu as bien lu cher Melomaniac !
Je ne suis pas particulièrement fan d'accordéon, par contre j'apprécie le talent voire la virtuosité des artistes.
Sans compter que j'ai une tendresse particulière pour les personnages atypiques et qui l'assument.
Je n'aime pas Yvette Horner pour son patriotisme exacerbé voire un peu ridicule (elle avait chez elle une pièce bleu blanc rouge !) mais pour deux ou trois autres raisons : elle était complètement perchée, résolument moderne et elle avait une sacrée paire de couilles.
Et un sacré talent !
Yvette Horner, la mamie pop rock de l'accordéon
Difficile à imaginer pour les plus jeunes mais Yvette Horner était une véritable star, pour ne pas dire une icône (les gays en sont fous !) et je ne peux résister au plaisir un peu perfide par les temps qui courent, de vous narrer cette petite anecdote :
Le 14 février 2011, face à Jean-Luc Mélanchon, Marine le Pen fait un remake du Massacre de la Saint Valentin de Chigago en ironisant, toute fière de sa punchline :
Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique; tous les combats que vous menez ont trente ans de retard.
On est déjà dans la course à la présidentielle de 2012 et le Front National manque cruellement de soutiens dans le milieu culturel populaire. Marine le Pen ne fait pas rêver les artistes !
Elle en a pourtant besoin tandis qu'elle est dans la grande phase de la fameuse "dédiabolisation".
Le président de son comité de soutien, un certain Gilbert Collard et, plus tard, son directeur de campagne, Florian Philippot, ayant peut-être oublié l'inélégance de leur patronne, essaieront de racoler Yvette Horner.
Mais elle, de la mémoire, elle en a et, qui plus est, elle n'a pas la langue dans sa poche. Sa réponse, publique, est sans équivoque ("20 minutes" le 28/12/2011) :
Maître Collard sur son arbre perché a, paraît-il, émis le souhait de m'enrôler dans les troupes qui soutiennent Madame Le Pen. Encore faudrait-il que cette dame qui me trouve trente ans de retard mette sa propre pendule à l'heure. Que l'on sache que je ne soutiens personne car la Musique ne se récupère pas. Elle appartient à tous.
Et pan ! Prends-toi ça dans le bec ! Je l'adore Yvette !
En attendant de lui consacrer la page qu'elle mérite, je vous laisse sur le plateau de Taratata, en 1994, pour savourer ce duo inattendu pour une reprise réussi de Summertime.
Coucou Pixelie, Merci pour tes commentaires, et complètement, tu as raison, j'ai écrit Toussaint car je pensais que ça parlerait plus aux Français que Qingmingjie mais tu as tout à fait raison il n'y a pas de fête des saints ici ...oui, l'approche de la mort est bien différente ici, mais c'est également très tabou. Ici tout le monde se fait incinérer selon une date bien précise et tu assistes du début à la fin à la cérémonie. Tu vois le corps entrer dans le four puis en ressortir, après cela la famille place les débris d'os dans une urne, j'ai vu le crâne de mon beau-père,j'avoue que ça m'a marquée. Eh bien tu m'en apprends sur Yvette, mes parents l'aimaient bien, à l'époque ça marchait bien pour les accordéonistes. J'ai plein de choses à te dire sur le métal en Chine mais là je suis à la bourre, je reprends tout ça ce soir , en attendant tu peux visionner ça, en chine...ça dépote !
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/Umh-jbC4ajQ?si=2BQ6G-EJ2MEnnKv6
郁樂隊
Bonjour Sylvie
SupprimerJe suis ce que poliment on appellerait une "diptérophile" (tu comprendras en cherchant la définition sur Google 😄😄).
Je pense que dans l'esprit "Journée du Nettoyage des Tombes" aurait pu être compris.
Merci pour le lien, ça a fait ma joie du matin en buvant mon café, et ça m'a fait rire. Comme je suis aussi à la bourre, je reviendrai en privé.
Je ne sais pas si tu as connu mais tous les dimanches, à l'heure de l'apéro il y avait une émission sur la première chaîne, consacrée à l'accordéon. On y voyait Yvette Horner dans son registre habituel. Sans la création de ce blog et ma clicomania, je serais passée complètement à côté de son talent et surtout de sa modernité. Elle casse l'image un peu figée dans le temps des accordéonistes, tels Verchuren. Sans compter qu'à l'époque les femmes étaient encore au second plan derrière ces messieurs !
Bon courage ! Bises
Re.coucou, ah! superbe ce duo ! belle interprétation de Summertime ..... il y a un morceau d'accordéon que j'aime bien interprété par Yvette Horner, c'est "domino" (1950) --- bonne fin d'après midi du dimanche des Rameaux, bises à+ ---- Yvette Horner " Domino " 1950 valse musette
RépondreSupprimerA dire vrai je ne suis pas spécialement fan d'accordéon, j'en ai peut-être trop mangé quand j'étais petite 😁
SupprimerJ'ai écouté et on est dans un style très musette mais la dextérité est perceptible !
Je préfère ce duo, inattendu et moins figé dans le temps.
Bisous
j'ai des compiles
RépondreSupprimerrecuperées d'internet de la miss accordeon
chut.......c'est top secret eh eh eh
merci de ce passage musical
merci pour cet article sur elle
elle a su toujours rebondir sur l'air du temps
elle a su etre moderne en restant dans son univers aussi
elle est d'une grande carriere
j'ai toujours aimé cette grande dame de la variété instrumentale
C'est ça la modernité : rester soi-même tout en assimilant et s'appropriant les évolutions du monde, quel qu'il soit
Supprimer