Dans mon billet de ce matin j'évoquai ceux pour qui Noël était plus un calvaire qu'un moment de joie.
Cette année, alors que nous pensions que le pire était derrière nous, on a envie de jeter le sapin par la fenêtre, avec les cadeaux, en pensant à tous ceux qui passeront ce Noël dans la souffrance, le froid et la peur.
Gaza, Liban, Syrie et bien sûr Ukraine, pour les chrétiens, les musulmans, les juifs et les athées, à défaut d'attendre quoi que ce soit d'un dieu qui semble absent, il sera tout aussi vain d'attendre quoi que ce soit des hommes pour une quelconque trêve.
Alors que nous nous lamenterons sur la hausse du prix des jouets, du foie gras et de la dinde, là-bas à l'est, si près de nous, des hommes, des femmes et des enfants mettront leur cœur et leur énergie à ne pas oublier le sens du mot Щедрик (générosité), le temps d'un pied de nez à la guerre.
Pour Noël 2023, alors que la hotte de promesses (non tenues pour la moitié d'entre elles) se remplissait encore, des soldats ukrainiens nous souhaitaient un "joyeux Noël" en détournant des chants tels que I'll be home for Christmas qui devient I won't be home for Christmas, ou encore Happy Xmas, war is over avec un évident War is not over. Quant à Let it snow il décrit l'état de délabrement du pays, qui a nettement empiré depuis que le Dark Vador du Kremlin a laissé libre cours à son hubris.
Et ce n'est certainement pas l'arrivée du Palpatine de l'ouest qui aidera à remplir la hotte.
J'aurais souhaité vous poster le tweet dans son intégralité mais depuis la reprise par Musk, cette fonctionnalité semble avoir été désactivée pour les non inscrits à X.
Et puisque je file la métaphore Star Wars, n'hésitez pas à rejoindre Luke Sky Walker alias Mark Hamill sur United24. Médicaments, chauffages d'appoint, générateurs, aide aux enfants, etc. vous pouvez choisir votre cause.
Дорогі друзі, у Львові, в Сумах, я знаю, що дехто з вас приїжджає сюди в пошуках доброго гумору. Моє серце звертається до всіх вас, оскільки ми з нетерпінням чекаємо, щоб знову співати разом.
Передайте привіт молодятам! До зустрічі за кілька днів.
Слава Україні! Слава бійцям!


Great blog
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHello !
SupprimerMa position n'est un secret pour personne, je pense. Elle ne concerne pas que l'Ukraine d'ailleurs.
Concernant l'Ukraine, si un jour tu lis mon article "Carol of the Bells - Histoire d'une shchedrivka", tu verras que 1918 = 2014/2024. C'en est même hallucinant.
La voie choisie par l'UE et qui reprend la philosophie du libéralisme allemand, est cella au mieux de la compromission, au pire celle de la lâcheté mais dans les deux cas celle de l'impuissance, technologie ou pas. Et le pire est à venir...
Bonjour,
RépondreSupprimermerci de ce moment emouvant a Noel
pendant cette lutte contre l'empereur galactique sovietique
(Dark Vador n'etait qu'une de ses victimes,
esclave obeissant jusqu'a ce qu'il se reveille et se sauve)
.
.
En ce samedi, ici présent
Je fais mon petit tour amical
Sur vos différents blogs si ravissants
Pour souhaiter un bon weekend pas trop glacial
Coucou,
RépondreSupprimerJe suis en accord avec toi, très belle article
A bientôt j’espère. Bises
Balancer ton sapin ne servirait pas à grand chose vu qu'il est déjà coupé, lol !
RépondreSupprimerPour les croyants, ils pourraient se souvenir que Jésus était palestinien et prier pour que cessent
les massacres. La faim, la guerre, l'injustice...
Je te comprends, ça ne donne pas trop envie de fêter, mais se réunir en famille, sans excès, c'est très important et nous donne de la force.
Je te souhaite de bons moments avec tes proches.
Bises,
Sosolune
Coucou
SupprimerAh mais si ! Ça me défoulerait ! ;D
Prier ? Pour quoi faire ? Pour nous dédouaner de nos responsabilités ?
Croyants ou pas, ton rappel quant à Jésus me fait sourire car les adeptes du christianisme oublient quelques détails qui ne manquent pas de sel.
Jésus était juif : la première présentation au Temple ressemble furieusement à la Brit Mila et la deuxième à une Bar Mitzvah. Jésus n'a été baptisé qu'à l'âge de 30 ans.
Et j'en remet une couche : c'est l'archange Gabriel qui a révélé les versets du Coran à Mahomet mais il est présent aussi dans la Bible Hébraïque (dont la Tora).
Soit Dieu (ou quel que soit son nom) s'ennuyait et s'est dit "Tiens ! Je vais foutre le boxon" soit les humains se sont dit "T'inquiète ! On va le faire nous-mêmes" et depuis Dieu compte les points.en pensant "C'est dur d'être aimé par des cons" (Charlie Hebdo).
(je vais me faire excommunier avec mes conneries !)
Bisous