Mes Vœux pour 2025

Bonne Année - "Joy to the World" by Lindsay Stirling

Vous rendez-vous compte que nous sommes déjà au quart du 21 ème siècle ?! C'est fou, non ? J'espère que vous avez tourné la page 20...

28 décembre, 2024

God Save the King ou "Vive la France !"

Pour la républicaine prolétaire un brin rouge que je suis, certaines monarchies sont des anachronismes, notamment la monarchie britannique.

C'est dire si entre les funérailles de la Queen et le couronnement du King Charles, ma télé a vécu des heures dangereuses sous la déferlante d'images pour midinettes qui rêvent encore de princes charmants et les commentaires qui firent concurrence à toute la profession des cireurs de pompes.
Et ce n'est sûrement pas le "pognon de dingue" qu'ont coûté ces cérémonies qui me fera changer d'avis ! Alors que des Britanniques ne font qu'un repas sur 4 et que la crise du Brexit commençait, ce furent pour les obsèques de la reine 160 M£ et 72 M£ pour le fiston, soit environ 280 M€ ! 

Ayant, je l'avoue, le plaisir mesquin, chaque fois que retentit le God save the King je souris benoîtement en me rappelant son origine.


Un chant français pour la Couronne britannique

Il faut remonter jusqu'en 1688 pour trouver l'origine de l'hymne britannique. A cette époque c'est le roi Jacques II (Stuart) qui règne sur l'Angleterre et il présente deux tares rédhibitoires : il est catho et il veut instaurer une monarchie absolue à la française.

Et ça ne plait pas du tout aux anglicans qui se chargent de lui faire savoir au cours de la Grande Révolution, obligeant le monarque à s'exiler sous des cieux plus cléments.

Versailles : le tube de l'année 1686


Deux ans auparavant, Louis XIV a souffert d'une fistule anale, un truc assez dégueu qui de nos jours s'opère très bien mais en 1686 ce n'était pas le cas.
Pour soulager le roi, ses médecins tentent le tout pour le tout et se livrent à une intervention chirurgicale révolutionnaire pour l'époque. C'est un succès, le Roi Soleil s'en remet parfaitement et ça se fête.
Pendant la convalescence du Roi le compositeur de la Cour (un peu lèche-cul aussi mais à l'époque on disait "courtisan"), Jean-Baptiste Lully (voir M4H #4) compose un air qu'il intitule Dieu sauve le Roi.

Un tube dans la Manche

Jacques II a traversé la Manche pour se réfugier chez son cousin français, Louis XIV.
Ce dernier l'héberge au château de Saint Germain en Laye où Jacques met sur pieds des débarquements afin de reconquérir son trône.

Cet air est devenu si populaire qu'il finit par arriver aux oreilles du roi déchu qui l'apprécie énormément, au point qu'il décide d'en faire son futur hymne quand il remontera sur le trône d'Angleterre.
Il ne lâchera jamais l'affaire, organisant des débarquements armés qui échoueront tous et en attendant que le Dieu sauve le Roi devienne l'hymne de son royaume, il devient le chant de ralliement patriotique de ses partisans, les Jacobistes.
Jacques II Stuart ne reverra jamais son pays mais les jacobistes ne cesseront de tenter d'imposer ses idées.

Détournement et appropriation

La Reine Anne Stuart meurt en 1714 sans laisser d'héritier à la Couronne. L'Acte d'Etablissement signé en 1701 fait de George de Hanovre son successeur sur le trône.

Les jacobistes qui le considèrent comme un usurpateur continuent leurs opérations militaires mais en 1745, quand le descendant de Jacques II Stuart, Charles Edward Stuart, lance un ultime raid, il devient évident que face aux tuniques rouges de celui qui est devenu George II (couronné en 1727), les jacobistes n'auront aucune chance de remporter la victoire.

L'ultime pied de nez aux Stuart

A la défaite militaire, George II ajoute un camouflet idéologique afin d'effacer définitivement les épisodes jacobistes de l'histoire : il s'approprie leur chant patriotique et en confie la traduction au pasteur Henry Carrey et l'arrangement musical au compositeur royal Georg Friedrich Haendel.
Ainsi est né le God Save the King.

L'hymne le plus joué à travers le monde et les époques.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, God save the King n'est pas l'hymne national officiel de la Grande Bretagne, qui n'en a pas.
Joué depuis la moitié du XVIIIème siècle, l'usage fait qu'il en tient lieu.

Si on excepte le changement de titre et de refrain selon le changement de sexe du souverain, cet hymne est resté inchangé depuis trois siècles.
Il fut joué à travers tout l'empire britannique sur lequel "le soleil ne se couchait jamais" et si les pays du Commonwealth ont leurs propres hymnes, c'est le God save the King qui retentit lors des visites des membres de la famille royale.

Il y a quelque chose d'ironique quand on y pense : sans le royal trou du cul du Roi Soleil, cet hymne n'aurait pas vu le jour. "Anus horribilis11" se serait écrié la Reine qui ne manquait pas d'humour.

► Paroles et traduction


Notes

1 allusion à l'exclamation "Annus horribilis" de la reine Elisabeth après les évènements et scandales qui touchèrent la Couronne en 1992

11 commentaires:

  1. alors là tu m apprends quelque chose d'inpensable
    on a dù m enlever le cerveau en 16?? , moi highlander on ne m aurait rien dit ?
    henry carey .........l'arrière arrière gand père de mariah
    c est un complot trumpiste

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Coluche ! Sors de ce corps ! Après Lully le lèche-cul, fallait bien que je me remette en selles ! Eurk !
      J'ignore si c'est un complot trumpiste mais ce n'est pas une "fèque" new (on n'en sort pas !) et cette histoire m'a bien fait marrer !

      Supprimer
    2. tes sources c est qui ? la queen ? le groupe queen ?
      mais comment t'as su ça ?
      les français ont bien repris des chants russes
      eh me dis pas que god save the queen est d origine russe ?
      ne donnes pas de mauvaises idées supplémentaires à BS , il en a assez comme ça

      Supprimer
    3. Non et ce n'est pas non plus BB King :)

      En fait c'est ma prof de français et ma prof de musique.
      Pour la première ce fut pendant l'étude du "Bourgeois Gentilhomme". Tu te rappelles la leçon de maintien de Mr Jourdain ? Le menuet a été composé par Lully.
      Ce qui a été confirmé par ma prof de musique quand on a abordé la musique baroque.
      Et ça faisait un peu plus de 40 ans que l'info roupillait sur ma ROM personnelle.

      Comme tu dis ! et quand je vois la Garde Républicaine montée défiler sur la 2ème partie de l'Ouverture 1812 de Tchaïkovski qui célèbre la raclée napoléonienne de 1812 et notre Berezina, ça me met les boules ! Faut être maso ! J'ose espérer qu'ils n'ont pas fait cette boulette devant Poutine...

      Par contre, quand les Américains font leur blé avec un chant ukrainien, ça ne te titille pas... moi ça me fout en rogne (mais y a tellement de trucs qui me mettent en rogne...)

      Supprimer
    4. quand les Américains font leur blé avec un chant ukrainien
      quel chant ?
      les américains ont acheté des milliers d hectares de terre en ukraine ......pour produire céréales
      et juste aprés la guerre démarre
      parce que BS a pas digéré cet achat ..........d ailleurs il veut le monopole du blé en europe
      les agriculteurs de la beauce ont intérêt à faire gaffe

      Supprimer
    5. Les oligarques russes ont fait main basse sur les terres agricoles...
      Un chant de blé... 😁
      Dans le menu à droite, tu vois l'hirondelle avec le trident ukrainien ? Clique sur le timbre...

      Supprimer
  3. Oh my god !!!!
    Je suis pas wokisme, je suis plutôt normale je crois
    mais j'aime le save quand il a ya des patchs de foots anglais
    (j'adore le foot) mdr
    Il ce situe ou ton village de Troode baal
    mdr
    bisous de l'apres avec un soleil
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas loin du village de montcuq

      Supprimer
    2. C'est ça ! Et j'habite juste à côté de la raie de bus !
      On se croirait au Petit Rapporteur ! 😁

      Supprimer
    3. il demande s il y a un arrêt de bus à montcuq
      et à la fin du dialogue il "donc ça c est l'arrêt de montcuq "

      Supprimer