31 juillet, 2024

Sylvester - You Make me Feel

Depuis vendredi dernier, la facho sphère et les ultra cathos sont en PLS sur les réseaux dits sociaux suite à la cérémonie d'ouverture des J.O. 2024, apparemment très "disruptive".
Difficile d'échapper au déferlement de haine qui commente un tableau où des dragqueens présentent un tableau de la Cène pas très catholique.
Je n'ai pas regardé donc aucun jugement (en plus je crois que je m'en fous) mais si je peux comprendre qu'on soit choqué, certaines réactions son( à vomir et indignes d'êtres "civilisés".
Comme si le phénomène existait depuis avant-hier ! Et pourtant, il y a plus de quarante ans...

Les nostalgiques et fans de disco ne l'ont pas oublié, quant aux plus jeunes ils ont pu le découvrir dans le dernier spot pour un parfum de Paco Rabanne.
On est en plein âge d'or du disco quand sort l'album "Step II" de Sylvester dont est extrait un single You make me feel (Mighty real) qui fera date à plusieurs égards.


Premièrement, Make me feel est un titre bien torché qui assemble tous les ingrédients pour en faire un tube radio et surtout un incontournable des discothèques.
Le son, le rythme y sont pour beaucoup mais ce qui va surprendre le public, c'est la voix de son interprète, Sylvester, une voix androgyne qui nourrira bien des interrogations, surtout en Europe où il est inconnu, quant au genre de son interprète.

Une icône "couillue"

Le deuxième facteur qui va faire de ce titre (et de son clip) titre culte relève plus du sociétal que de la musique.

Nous sommes donc en 1978 et si l'époque est aux paillettes, boules à facettes et chemises vives en faux satin, derrière l'apparente liberté insouciante, sommeille encore des préjugés bien tenaces dont un qui est encore un tabou : l'homosexualité, sur si elle est masculine.

Nous sommes encore à l'époque ou Elton John et Freddy Mercury jouent les hétéros devant les photographes, de peur de flinguer leur carrière.
Dans certains états, l'homosexualité est un crime et on est à mille lieues du mouvement LGBT !


 C'est dans ce contexte que Sylvester va ouvrir la porte, ou plutôt, va la défoncer pour les chanteurs gays.

Lui dont les petits camarades de chorale se moquaient à cause de sa voix particulière et de ses manières efféminées, se sentait bien moins gêné que ceux qui détournaient les yeux.

Nous ne voyons souvent de lui que l'homme d'un tube mais il fut beaucoup plus que ça : il fut un militant et un précurseur.

Atteint du sida, il se dévouera pour cette cause.
La maladie l'emportera en 1988 (il avait 41 ans) mais il laisse les fruits de son combat pour une société plus tolérante.

A lire : Trax et Mixmag

Paroles

 

 
Un an après le décès de Sylvester, et onze après la création du titre, un autre artiste de la scène dite gay (est-ce qu'on parle de la scène "hétéro" ? Non, n'est-ce pas ?) reprendra You Make me Feel, Jimmy Somerville.

Dans un décor plus spatial et dans une version plus speedée, Jimmy Somerville rend un hommage appuyé à celui qui fait partie des précurseurs pour la cause LGBT.


17 commentaires:

  1. Hello

    la culture gay je connais
    j'ai un copain d'ecole qui est gay
    il m'a "initié" a sa culture musique disco, au ciné etc
    ......sans me laisser tomber dedans , sans les travaux pratiques LOL

    Sylvester,
    il a tous les 33 tours et deux trois cds
    il m'a fait en mp3 ses grands succes en compile dans un fichier

    etonnant comme la culture homosexuelle a orientée la culture de chaque jour depuis l'epoque disco des années 70 80
    ........................
    la musique dite gay j'aime bien
    c'est tres dansant et te donne vraiment envie d'aller te tremousser sur la piste de danse LOL
    et c'est souvent des femmes, des divas qui en chantant font mouche et galvanise le public

    des deux versions, je ne sais pas laquelle je prefere,
    deux bien dansantes en tout cas
    la Jimmy est plus moderne, plus boum boum des années 90,
    c'est plus un montage a base d'ordinateur, je pense

    merci de ce moment culte
    et qui est entré dans la culture musicale mondiale de tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil

      Depuis maintenant près de 5 ans qu'on fait route musicale ensemble (punaise !), tu commences à bien me connaître et devine quoi ?
      Le concept de culture "gay", LGBT, LGBTI, LGBTQ ou encore LGBTQIA+ (et je dois en oublier) ça me défrise la moquette !!!
      Faudrait savoir ce qu'on veut à la fin !!! On veut de l'inclusif en excluant ?

      Si la classification culturelle me paraît logique quand on parle de civilisations différentes, je ne vois pas pourquoi il faut créer des ghettos culturels en fonction des orientations sexuelles ! Ça me fout hors de moi !
      Que j'écoute Kool & the Gang ou les Village People, j'ai envie de bouger pareil, sans me poser la question de savoir si ils sont homos, nains, géants, paraplégiques ou hermaphrodites.
      C'est un vrai problème quelque part : à vouloir créer une culture dite gay alors que ce n'est que du disco ou du funk (etc.) on marginalise, on exclut et ghetthoïse. Ce qui n'est pas le but j'espère...

      J'aimerais bien avoir l'avis de ton pote...
      Bisous

      Supprimer
    2. mon pote est hors systeme LGBT
      en etant parfois en plein dedans , mais il se force LOL

      il aime pas les clans, l'enfermement dans une categorie
      et on en exclut ce qui 'est pas pareil
      et meme parfois s'il ne se retenait pas il leur casserait la gueule a ces LGBT
      dont il ne supporte pas certaines paroles, certains actes et les exclusions

      un jour il voulait m'inviter a une soiree LGBT ou il allait
      je n'avais pas le droit de venir, je n'etais pas du club, et horreur, hetero
      nous sommes reparti, il n'a pas voulu aller par solidarité et n'y va plus du tout
      il leur a balancé "il faut que mon copain hetero s'envoie un mec devant vous pour entrer lui aussi"

      Supprimer
    3. Tu sais que c'est totalement illégal ça ! C'est de la ségrégation telle que définie par la loi de juillet 1972 et donc passible de poursuites.
      J'ai eu un échange très virulent avec un vigile d'un bar dans le Marais.
      Au moins on est sûr d'une chose : bien que ce soit un nom féminin, la Connerie est unisexe !

      C'est le même dont tu évoquais les goûts musicaux ? (à propos de Raflum, je crois).
      Bisous

      Supprimer
    4. difficle de qualifier son style de musique
      il s'interesse a plien de truc, et comme moi il est cureix, et aime decouvrir des trucs soit a detester ou a adorer une fois entendu, vu

      par exemple il adore les films d'horreur,
      meme les plus cons
      plus y a du sang qui gicle plus il se regale
      il me dit souvent, c'est dans les films d'horreur qu'il y a de beaux gosses qui se font tuer dans toutes les positions possibles LOL

      Supprimer
    5. Ah ouais ! C'est vrai !
      Et tu peux être sûr que dès qu'ils se livrent au simulacre de la reproduction, craaac ! Ils se font trucider, en général par arme perforante par destination : pieu ou fourche !
      S'il ne l'a pas déjà vu, conseille-lui de ma part un vieux nanar des 80s : "Cannibal Holocause" (à ne pas confondre avec "Virus Cannibal", une resucée moins gore).

      On était bien parti de Sylvester, non ? Si ça c'est pas de la digression !

      Supprimer
  2. somerville s'éclate sur cette chanson que j 'adore
    il sait bouger
    il a une bouille d adolescent sympathique
    il y a des chansons pop vraiment entrainantes et celle là est une référence pour moi
    de même niveau que les village people (ymca , in the navy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il attire la sympathie
      Il a un petit côté "british Tintin"

      Supprimer
    2. un tintin british bien trouvé

      Supprimer
  3. par contre je ne connaissais pas sylvester , qui a été le prédecesseur , pourtant j aurais pu l entendre ....mais sommerville a assuré la relève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a toujours une "guerre" de retard...
      Sur des groupes majeurs des 70s (Allman Brothers, CCR) ou des artistes plus récents, comme Supertramp ou INXS par exemple, le succès en France est moindre par rapport à nombre de nos voisins européens.
      Je ne pense pas que ce soit un problème de distribution mais plus un problème de promotion.
      De plus, nous sommes un des pays qui taxe le plus le spectacle vivant et de nombreux artistes limitent leur tournée promotionnelle en France alors qu'ils vont faire 6 ou 8 dates ailleurs.
      Sylvester n'est arrivé en France que près d'un an après la Belgique, l'Allemagne ou le nord.
      Cherche l'erreur...

      Supprimer
  4. perso j ai vu (je comptais voir le début et j ai été bluffée je suis restée devant la télé)et je ne comprends absolument pas... je n y ai pas vu la Cène... et si j en crois les explications données image du tableau de base à l appui j avais raison...en fait cette inauguration était époustouflante malgré les conditions météo exécrables qui nous ont privés de scènes genre funambule ou bmx au dessus de la Seine... mais que veux tu rien ne peut se passer sans polémiques de nos jours bon vais écouter la sique ça va me calmer fait trop chaud pour s énerver hi hi... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris

      Les J.O. ? Je ne regarde plus depuis Atlanta (été) et Nagano (hiver).
      Il semblerait qu'en fait de Cène c'était un hommage à Bacchus. De toute façon, comme tu le dis, quoi qu'ils auraient fait, il y a les éternels gueulards.
      Globalement, du peu que j'ai vu, visuellement et techniquement, c'était du haut de gamme.
      On dit que la musique adoucit les mœurs...
      D'habitude, Sylvester me fait danser mais là pfiouuu ! Non ! Trop chaud !
      Bisous

      Supprimer
  5. MAYLISA-MUSIC
    Nouvel essai pour te joindre ici ;
    Je disais donc
    Aujourd'hui petite journée repos . Alors du disco je prends cela me donne la pêche pour la suite .
    Et je m'installe à l'écoute et l'histoire pour un instant de bien être ! Merci m'dame
    BigBizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MaylisaLouloute !

      Ce matin j'étais pleine de bonnes décisions mais non ! La chaleur m'a cueillie... à froid ^^
      Du coup, je me suis calée peinarde avec mes "radios" et j'ai glandé !
      Que c'est bon !
      Big Kiss

      Supprimer
  6. Bonjour Pixelie
    j'adore cette chanson je ne connais pas ce chanteur
    je connais Somerville je l'adore
    tu es une amie de Florence qui est mon amie
    je m'abonne
    belle journée et gros bisous
    Elyci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elyci
      J'espère que c'est surtout parce que tu aimes la Musique que tu t'es abonnée, parce que sinon, tu vas drôlement t'ennuyer ! :)

      C'est malheureusement souvent le cas : les reprises font souvent oublier le créateur des chansons et ici, j'essaye autant que je peux de réparer ces oublis.
      Bisous

      Supprimer