27 septembre, 2023

Lou Deprijck : ça plane pour lui

Dans les grands fracas de l'actualité pas heureuse, un évènement est passé presque inaperçu sauf auprès de nos voisins belges et quelques initiés, fans de variété loufoque et joyeuse.

Pourtant ce personnage haut en couleurs nous laisse des tubes qui ont fait danser toute une génération, sans jamais se prendre vraiment au sérieux (sauf quand on lui pique le fruit de son travail).

Personnage public et star sur ses terres wallonnes, Lou Deprijk s'est éteint le 19 septembre, à l'âge de 77 ans, des suites d'une septicémie. 
J'ai bien failli passer à côté de l'info car a priori le nom de Lou Deprijk ne m'évoquait rien. A vous non plus ? Pourtant, il nous a fait chanter et danser !

 J'ai trouvé peu ou pas d'infos sur la jeunesse de Francis (son vrai prénom) Deprijk et tout bien considéré, ça m'arrange. 

En me documentant sur son parcours, je suis persuadée qu'il aurait détesté une nécrologie en bonne et due forme.

Lou Deprijk ou le sens de la vie

On se moque volontiers de nos amis Belges mais ils ont une qualité dont nous sommes presque totalement dépourvus : ils sont capables de faire des choses extrêmement sérieuses dans un esprit complètement foutraque à nos yeux. Nous sommes peut-être un peu trop... dikkenek comme disent nos amis belges ¿

Lou, chanteur, compositeur et producteur

Né le 11 janvier 1946, Francis Deprijk est un digne descendant des avant-gardistes et des situationnistes ; il mènera sa vie en esprit libre.

Ce fonctionnaire de la Régie des Télégraphes et Téléphones de Bruxelles est une des figures de la vie nocturne bruxelloise dans les 70s et 80s. 
Ses amis sont tout aussi farfelus que lui : Grand Jojo, créateur et interprète du titre "On a soif", le cinéaste Jan Bucquoy1, Yvan Lacombes dit Pipou ou encore Sylvain Vanholme qui se fera connaître avec le groupe The Wallace Collection et le tube Daydream (Radio Hebdo 18) dont il est un des compositeurs.

The Two man Sound : la vague brésilienne

C'est avec ces deux derniers comparses que Lou Deprijk fonde le groupe Two Man Sound en 1972.

Leur deux premiers albums connaîtront un petit succès d'estime.
En 1975, sort l'album "Carnaval with the Two Man Sound". Le titre Charlie Brown, sorti en single, les propulse au rang de vedettes. Sur cet album, une chanson attend son heure : c'est la reprise de Brigitte Bardot2, rendue célèbre par Dario Moreno. Sorti en single en 1982, ce sera un carton. En 1977, ils sortent une reprise d'Oye como va, rendue célèbre par Santana notamment.

1978 est l'année de la consécration du trio avec la sortie de l'album Disco Samba.

Ces fêtards notoires font souffler à leur tour un vent de fiesta sur les dance floors belges puis européens.
Le LP Disco Samba est un must des DJ et sera remixé par de nombreux performers. 
Leur mélange disco-latino-créole fait encore les beaux jours des soirées dansantes.
De best of en compils, de 1972 à 1990, les Twos Man Sound ont laissé leur empreinte.

Lou and the Hollywood Bananas

En 1978 Lou Deprijk fonde son propre groupe, Lou and The Hollywood Bananas.

Compositeur et chanteur, il s'entoure de deux ravissantes créatures,  Helena Lemkovitch et Christine Bonnivert qui resteront cinq ans aux côtés de Lou Deprijk. Virginie Svensson et Viktor Lazlo3 leur succèderont brièvement.
Choristes et danseuses, sexy, elles revêtent des tenues qui renvoient à l'imaginaire masculin (soubrettes, bunnies, hôtesses de l'air...) et dont s'inspirera le présentateur télé français, Stéphane Collaro avec ses Coco Girls.

Avec the Hollywood Bananas, Lou Deprijk change de style, se tournant plus vers la Jamaïque en mélangeant ska et reggae, teintés de swing. Les textes oscillent entre tendresse et dérision, dont certains feraient tomber les dents des néo wokistes au sens de l'humour moins développé que leur pouvoir de nuisance, tel le Hong Kong Ska.
Ce groupe ne connaîtra pas la renommée internationale des Two Man Sound mais il se taillera de beaux succès en francophonie, notamment avec Kingston Kingston, Les Rues de Singapour ou encore Pas Peur du Loup.
Lors de son séjour en Thaïlande, il écrira une nouvelle mouture de Kingston Kingston qui devient Pattaya Pattaya, ville où il séjournait.

Du Plastic, un carton et Les Experts

De façon certes un peu cavalière, c'est ainsi que pourrait se résumer la saga du plus célèbre titre de Lou Deprijk, Ça Plane pour Moi.

Saga musicale mais aussi, surtout, saga judiciaire, la paternité de Ça Plane pour Moi semble avoir été plus difficile à établir que celle du fils d'Alain Delon !
Seulement quelques semaines après la sortie du titre, la rumeur s'installe : l'interprète n'est pas Plastic Bertrand mais Lou Deprijk. Plastic Bertrand ne serait que le "figurant".

De la simple rumeur, on passera à la saga juridique.
Palpitante comme la série "New York District", violente comme "Dallas" et aussi scientifique que "Les Experts", je vous en livrerai tous les secrets le 1er décembre prochain, pour les quarante-six ans de sa sortie.

Comme le résume Lou Deprijk, Ça Plane pour Moi "ça a été 20 minutes pour 20 millions".

En écoutant la playlist, écoutez le titre "Pas peur du loup" de Lou and The Hollywood Bananas et dites-moi qui ça vous rappelle...

Lou : engagements et sentiments

Derrière le panama et la chemise hawaïenne qu'il revêt habituellement et qui lui confère un look fantaisiste, le saltimbanque cache un homme d'affaires prêt à s'engager pour défendre ses idées.

Après avoir roulé sa bosse pendant près d'un quart de siècle hors des frontières belges (14 ans à Miami et 10 en Thaïlande où il a ouvert une friterie), il revient dans sa ville natale, Lessines, patrie du peintre Magritte. 

Un engagement politique et culturel

Lou Deprijk va réveiller la campagne électorale pour les municipales en se présentant sous l'étiquette du parti MR4 auquel il est idéologiquement profondément attaché.
Il est élu au conseil de la ville en 2012 et prendra sa retraite en mai 2021, troquant pour l'occasion son panama contre le melon cher à son idole Magritte pour poser en compagnie de son "vieux copain" Jean-Luc Crucke, le ministre régional du Budget et de Georges-Louis Bouchez, le président du MR.
Retraite ou pas, Lou Deprijk qui affirme sur Facebook qu'il "mourra le cul bleu4" continue de militer pour son parti.

 

Échevin à la Culture5, Lou Deprijk regrette que la ville de naissance de Magritte ne fasse pas plus pour son illustre enfant. Il financera lui-même cette statue du peintre qui trône sur la grand' place de Lessines. 
A sa mort, les témoignages affluent, de célébrités, mais aussi de jeunes artistes à qui il a ouvert un espace sur la commune.

Un sentimental aux mille projets

Quand en 2015 "le Musée du Slip" de son ami Jan Bucquoy prend l'eau financièrement, Lou l'installe à Lessines en 2016, à son propre domicile. Le jour de l'inauguration, le maire offrira un de ses slips au lieu de couper le ruban. 
Le Musée ferme à nouveaux ses portes mais Lou Deprijk n'a pas encore dit son dernier mot. L'expo qui propose 200 slips célèbres (portés mais lavés !) mais aussi des livres, des lithographies, etc., devient, en 2021, une expo itinérante qui fera le tour des capitales, avant de regagner la vieille maison du chanteur.

Le 28 août 2023, Lou Deprijk reçoit Pierre-Yves Paque de la DH Sport. Le slip de l'actrice porno que Lou Deprijk montre à son invité est celui de Brigitte Lahaie.

 

Si vous rencontrez un souci de lecture, rendez-vous ICI

L'artiste est plein de projets car même pendant son mandat, il n'a jamais cessé d'écrire pour lui, pour d'autres. Il a de quoi sortir un double album.
Et puis il y a ce Musée du Slip qu'il veut continuer à faire vivre. Il ne verra jamais le slip de Florent Pagny.

L'ultime grand projet de cet homme dont on sait si peu de choses sur sa vie privée, c'était son mariage avec Vanessa Vanderkimpen, de 51 ans sa cadette, artiste performeuse d'imitations de Michael Jackson.
C'est elle qui, dans un communiqué déchirant, a annoncé la mort de son fantasque compagnon.

 

Gageons que si il y a une vie "après", il doit être avec Magritte, l'un peignant des toiles surréalistes, l'autre écrivant des tubes à faire danser encore des générations.
Sûr que ça plane pour lui !

 

 


Notes

1 Jan Bucquoy réalisera le court-métrage La Vie sexuelle des Belges 1950-1978, sorti en 1994 et qui relate les déceptions professionnelles et personnelles d'un jeune écrivain  qui a quitté sa Flandre (profonde) natale pour percer à Bruxelles. Le film recevra le  prix André-Cavens du Meilleur film de l'année. On doit aussi à Jan Bucquoy la création du très sérieux Musée du Slip, à Bruxelles.

2 Contrairement à ce qu'affirment certaines sources (dont Wikipédia), le titre Brigitte Bardot ne figure pas sur l'album Disco Samba (1978) mais sur l'album Charlie Brown (1976). Source Ultratop (Belgique)

3 Des quatre Hollywood Bananas, Viktor Lazlo est celle qui connaîtra le plus de succès en tant que mannequin d'une part mais aussi en tant que chanteuse et aussi actrice. Lou Deprijk collaborera avec elle sur certains titres. Elle sortira 10 albums, recevra 5 disques d'or et connaîtra un beau succès en France et à l'international.

4 a↑ et b↑  Le MR ou Mouvement Radical est un parti de droite libérale, voire de droite pure. Son logo est composé des lettres MR en blanc sur fond bleu électrique.

5 Équivalent de notre "Adjoint [au maire] à la Culture"

 

1 commentaire:

  1. Donc, si je comprends bien ? C'est ici que j'aurai le plaisir de te retrouver et tes articles que tu transfère peu à peu ici. Ca va... ça ressemble beaucoup à ta présentation sur Eklablog. Je suis pas trop perdu ! Et en plus, tu nous offres toujours tes playlists. Donc, j'espère trouver l'endroit où m'inscrire pour être au courant des nouveautés...

    RépondreSupprimer