Depuis que j'ai quitté la maison familiale, un de mes premiers grands bonheurs fut d'échapper enfin à la grand' messe de l'Eurovision !
Dès ma prime jeunesse je trouvais ça hyper ringard et ça ne s'arrangeait pas au fil des années.
Quant à mes connaissances en musique "made in Sweden", elles sont pour le moins fragmentaires, se limitant à des Marduk, Hypocrisy (et Pain, présent dans ces colonnes) ou encore Darkane et In Flames, dignes représentants de la scène metal suédoise. Mais je m'égare.
Ah si ! Il y a ABBA ! Mais ça, c'est quand je veux faire une blague à mes oreilles.
Alors autant dire que la victoire à l'Eurovision, je m'en cogne comme de ma première couche-culotte !
Jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo en "acoustique" avec une mélodie qui me séduit, interprétée par une artiste dont le physique m'accroche. C'est Loreen.
![]() |
Cliché Patrick Fouque pour Paris Match |
Loreen ou le succès de la pugnacité
En voyant cette brune à la beauté sauvage qui m'évoque plus le Hoggar ou les plaines du Dakota des Natifs, je suis surprise de découvrir qu'elle est suèdoise.
Sans me lancer dans la biographie de cette artiste, je découvre que Lorine Talhaoui, de son vrai nom, est une artiste complète : auteure-compositrice-interprète-productrice, elle ne s'impose pourtant pas d'emblée. Avant d'arriver sur la scène de l'Eurovision cette jeune immigrée, née dans une famille marocaine pauvre, a dû ramer et s'accrocher.
En effet, elle se fait recaler dans divers radio-crochets télévisés avant de s'imposer au Melodifestivalen1 2012, avec la chanson Euphoria (qui sera présente sur votre prochaine radio).
Sélectionnée pour représenter la Suède, elle remporte le grand prix de l'Eurovision 2012.
Dans la foulée, elle sort son premier album qui se classera dans le Top 10 de quatorze pays européens.
Obstinée, elle se représente au Melodifestivalen 2017, elle est recalée lors de l'épreuve de la Seconde Chance.
Mais elle persiste et au Melodifestivalen 2023, elle se qualifie avec sa chanson Tattoo.
Avec ce titre, elle remporte à nouveau le prix de l'Eurovision, devenant à ce jour la seule femme à avoir remporté deux fois ce prix.
Au-delà de la polémique...
Derrière le côté grand' messe européenne se cachent des rivalités à couteaux tirés et les internautes ne sont pas les derniers à alimenter, voire lancer, les polémiques.
Plagiat.
Le mot est lancé et sur la Toile, c'est un festival. Dès l'intro, il est vrai qu'on peut s'interroger mais si on tient compte du nombre de mesures autorisées avant de tomber dans le plagiat, la polémique parait plutôt stérile.
Plus gênante est la polémique autour du titre de l'Ukrainienne Mika Newton, "In Captivity", composé en 2005.
A l'oreille, on peut effectivement se poser des questions.
Au tribunal du Net, si prompt à alimenter rumeurs, polémiques et lynchage, la meilleure réponse est celle de l'intéressée qui, visiblement, n'apprécie guère tout ce battage. Mika Newton réagit une première fois le 18 mars sur son compte Twitter.
Les gens ! Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus ! Je ne veux créer aucun drama, je n’ai pas besoin de ça ! Et je souhaite même à Loreen de gagner encore l’Eurovision ! La vie est trop courte pour la passer à se battre sur des chansons et leur similarité ou non. Certains d’entre vous trouvent que oui, d’autres que non. Ma chanson est sortie en 2005, alors s’il vous plaît, arrêtez de me taguer et de m’envoyer autant de messages. Je vous envoie tout mon amour ! Soutenons-nous les uns les autres
Mais il en faut plus pour arrêter les corbeaux du Net qui viennent lâcher leurs fientes sur le compte de la chanteuse ukrainienne, qui se voit contrainte d'en remettre une deuxième couche, d'autant qu'une parodie, "Same Tattoo", circule sous son propre nom, provoquant l'ire des fans de Loreen.
Je ne voulais pas faire de commentaire sur l’Eurovision et la chanson de Loreen mais je vais être obligée de le faire. Tout d’abord, félicitations à Loreen pour sa victoire. C’est une artiste formidable et unique. Je lui souhaite tout le meilleur. Ce que je n’aime pas, par contre, c’est que j’ai été impliquée dans l’histoire et maintenant, une de mes amies vient de m’envoyer un SMS pour savoir si j’avais publié ce titre juste pour clasher Loreen. Je ne savais même pas qu’on pouvait utiliser mon nom pour sortir une chanson sur ces plateformes. WTF2 ? [...]
C’est vraiment triste car maintenant, ses fans se sont rassemblés pour essayer de comprendre pourquoi j’ai fait ça et pour m’insulter. Honnêtement, je suis une bonne personne. Je pense que les femmes devraient se soutenir entre elles. On est toutes inspirées les unes par les autres, non ? Ça peut arriver.
Chaque nouvelle édition de l'Eurovision semble être prétexte à polémiques, parfois peu ragoûtantes et, dans un tel contexte, alors que l'Eurovision avait pour objectif de rassembler les publics européens autour des artistes, on ne peut que saluer la prise de position de Mika Newton.
... Une prestation remarquable
Comme je l'écris plus haut, c'est la version "acoustique" qui m'a interpelée, plus intimiste et mélodique.
Personnellement j'aurais utilisé l'adjectif "électro". Cette version colle plus au texte et bien que l'énergie vocale de Loreen soit présente, j'ai plus accroché à ces arrangements sobres et romantiques.
Pour en revenir à la prestation Eurovision de la Suédoise, personnellement je la trouve assez remarquable.
Tout en évitant le côté blingbling ou kitch de certaines prestations et celui parfois clownesque d'autres, il faut bien admettre qu'elle arrache en femme sauvage !
C'est moderne, avec une mise en scène qui la laisse la part belle au côté carnassier de Loreen.
Si les paroles ne cassent pas trois pattes à un canard, elle les chante avec conviction et une voix chaude qui joue entre douceur et énergie brute.
Bref, c'est de la bonne variété, moderne et accessible, qui s'écoute sans déplaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire