08 septembre, 2022

Miss Maggie - Renaud

Il y a des références historiques dont on se demande si elles sont vraiment flatteuses... mais qui semblent s'imposer d'elles-mêmes.

Après le foutraque "Bojo", place à la raideur so british de Lizz Truss, la nouvelle première ministre britannique. Et que ce soit idéologiquement ou avec son physique "rieur", cette dernière réveille les mânes du passé.
Un nom revient dans la mémoire collective des Britanniques : Margaret Thatcher, la dame de fer.

Faute de sortir le champagne, je ne peux pas ne pas fêter l'évènement... à ma façon.

Thatcher ou l'antithèse du mythe féminin

Nous sommes en 1985.
Mitterrand est à l'Élysée et Renaud est toujours le "chanteur énervant" préféré des Français, qui dézingue à tout va : réacs, fachos, profiteurs, flics, racistes... il en a pour tout le monde !

Outre-Manche, Margaret Thatcher occupe le 10 Downing Street depuis 1979.
Arrivée à son poste en pleine crise ponctuée de grèves dures, elle mettra en place une politique ultra libérale violente (qui n'est pas sans rappeler l'orientation actuelle de notre pouvoir) qui fait le bonheur de la Finance et des oligopoles en se débarrassant des corps intermédiaires, en privatisant les services publiques (le service de santé britannique devient enfin aussi inégalitaire que qu'aux USA).
Riches de plus en plus riches, pauvres de plus en plus pauvres...

Margaret Thatcher, on l'aime, ou on la déteste. Les soviétiques la baptisent "la dame de fer de l'occident". Quant à Jacques Chirac, alors premier ministre de coalition, il a du mal ! Lors d'une négociation autout de la PAC où Thatcher a des prétentions qui ne passent pas, il craque pendant une pause.
Oubliant que les micros sont toujours ouverts, il s'écrie, exaspéré :"Qu'est qu'elle veut ?! Mes couilles sur un plateau ??!!!".

Le drame qui a inspiré Renaud

Dans ce contexte dur, un phénomène s'est développé outre-Manche : le hooliganisme.

Le hooliganisme n'est pas propre à la Grande Bretagne mais ce qui le distingue, c'est son "exportation". Chaque match opposant une équipe anglaise à une autre équipe européenne est un match à haut risque qui donne des sueurs froides aux pays qui les reçoivent.

Les demandes de la FIFA et des pouvoirs publics européens auprès de la première ministre britannique de prendre des mesures contre les hooligans, dont les plus violents sont bien connus de la police anglaise, se heurtent à l'indifférence de la dame de fer.

Bruxelles, 29 mai 1985.

Ce jour là, le stade du Heysel accueille la finale de la Coupe d'Europe des clubs Champions qui oppose Liverpool à la Juventus de Turin.
Les hooligans veulent en découdre avec les supporters italiens et chargent. Dans les tribunes c'est la panique devant cette horde sauvage et un mouvement de panique provoque une énorme bousculade : 39 spectateurs mourront, piétinés par la foule terrifiée (32 italiens, 4 Belges, 2 Français et un nord Irlandais) et 450 blessés.

Pour Renaud, c'en est trop !

 

Miss Maggie : l'exception féminine

Cet évènement lui inspire une chanson dénonçant la connerie masculine, sa brutalité et rend  un hommage aux femmes dépourvues de cet instinct de violence.
Sauf une qui, aux yeux du chanteur, dont l'attitude et la gouvernance la mettent au ban des femmes : Margaret Thatcher.
Il livrera le fond de sa pensée au micro de Philippe Bachmann dans l'émission "Effraction" :

D’une femme au pouvoir, on attend peut-être une attitude plus humaine que d’un homme. Et il se trouve que si sa politique était menée par un homme dans une dictature quelconque, un État totalitaire, ce serait inacceptable. Mais venant d’une femme dirigeant une démocratie, c’est encore plus inacceptable

La chanson fait un tabac en France malgré des polémiques, et fera les délices des opposants de la première ministre au Royaume Uni. A noter que France Bleu censurera la chanson pendant plusieurs jours après le décès de Miss Maggie en 2013.

Good luck Lizz !

• Paroles

 

 

 Nota : Lizz Truss ne restera que 49 jours à son poste. Début juillet 2024, à l'instar de nombreux députés travaillistes, elle perd également son siège de député.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire