Cliquer sur le casque audio pour lancer le player
Après quelques soucis techniques voici notre douzième rendez-vous hebdomadaire musical avec encore des surprises.
Si tu rejoins les Melomaniacs pour la première fois, cale toi dans ton fauteuil et apprête-toi à un voyage à travers les genres et les âges ! (cliquer sur le visuel pour agrandir)
Au rayon classique, les publivores auront la sensation grisante de dévorer les routes de montagne au son d'un extrait du Requiem de Verdi, le puissant Dies Irae joué par le philarmonique de Vienne sous la direction de von Karajan.
Tout aussi puissant et tout aussi célèbre, l'extrait du Carmina Burana du sulfureux et controversé Carl Orff, le célèbre Fortuna Imperatrix Mundi, en intégral.
Mais pourquoi en intégral ?
Parce que, fan de metal, je voulais vous faire découvrir une version époustouflante par un groupe hongrois de pagan, Bornholm, qui l'exécute avec une maestria étonnante dans l'alternance guitare sèche et guitares électriques. Une curiosité à découvrir qui montre que le classique ne se démode pas.
Avez-vous de la mémoire ?
Pour vous j'ai sorti la boîte de madeleines qui Proust lui-même m'envierait.
Ceux qui tinrent entre leurs petites mains d'enfants la pochette du disque de Camillo (Feldgren) tandis que leurs parents écoutaient Sag Warum, se souviendront certainement de l'autre chanson qui figurait sur le 45 tours, et que leurs parents leur ont sûrement fait écouter.
Une étude de la Fondation Jean Jaurès montre que depuis 5 ans les jeunes et les travailleurs ont la sensation de moins rigoler et ils dépriment.
Alors le DJ Fou vient à leur aide avec Henri Salvador et une parodie des Goguettes qui "enfourchent le tigre" avec un président tellement en forme qu'on se demande si il n'a pas pris une substance chantée par les Beatles. Mais qui mieux que la pétillante Annie Cordy peut nous amener le sourire ?
Et si vous en doutez, la subtile Anne Sylvestre vous aime et vous le dit.
Au début des 70's une artiste crevait les ondes avec un style très particulier pour l'époque, Catherine Lara. Si aujourd'hui elle est plus discrète, elle est toujours active surtout dans la composition de musique de séries et films.
Pour les plus jeunes, petite incursion en Corée du Sud avec BTS en mode tendresse, puis direction le Japon avec les filles de Red Velvet et un extrait de leur nouvel album Bloom.
A découvrir, les Alsaciens de N.A.P. et leur rap, musical et intelligent.
Et je ne pouvais pas résister au plaisir égoïste de me réécouter Jain qui a explosé avec une pub universaliste.
Puisque on parle de pub, si je vous dit Nancy Sinatra, à quelle pub pensez-vous ? Comme on parle chiffons, on revient au registre léger avec Les Parisiennes et leur penderie vide.
Instant crooners avec papa Sinatra, Bing Crosby et notre charmeur Jean Sablon.
Clin d'œil à sa Gracieuse Majesté avec son plus célèbre espion, James Bond, avec le célèbre John Barry et la voix chaude de Shirley Bassey. En attendant l'Anarchy in the UK des Sex Pistols et le non alignement de The Clash.
Toujours au rayon des musiques alternatives, petit retour dans l'adolescence avec le groupe Montrose qui était le pendant US de Led Zeppelin. Plus proche de nous Aerosmith et la voix de la divine Tarja Turunen de Nightwish.
Bien d'autres artistes vous attendent et je vous souhaite une bonne semaine musicale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire