27 avril - Journée nationale du Souvenir de la Déportation

Die Moorsoldaten - l'hymne concentrationnaire

Dans l'enfer concentrationnaire nazi, une tradition cynique instaurée par les gardes tant SA que SS, voulait que les prisonniers chanten...

20 mai, 2022

Vangélis - La mort d'un géant

Hier en fin de journée, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis annonçait la mort d'un monument de la culture grecque.

VANGELIS a quitté la scène définitivement ce 17 mai, à l'âge de 79 ans, des suites de la covid selon certaines sources, mais à l'instant où je tape ce billet il n'y a pas de confirmation formelle.


Cet autodidacte de génie laisse une œuvre qui a marqué le 7ème Art notamment avec des compositions grandioses et inspirées.

De toutes ses compositions, c'est probablement le thème principal de la BO du film Les Charriots de Feu qui aura le plus marqué les esprits.

Autre temps fort de la carrière de Vangelis, la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Athènes de 1997 : la musique résolument moderne de Vangelis rencontre une des grandes pages de l'antiquité grecque qu'est la création des premiers jeux olympiques antiques.

De la pop psychédélique à la musique électro en passant par des musiques de films grandiose, ce compositeur de génie laisse un héritage musical marquant. 

Ulysse (son deuxième prénom) est parti à La Conquête du Paradis (de la BO de 1492) sur son Charriot de Feu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire