Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

24 avril, 2022

Marie Oppert : une étoile montante "Enchantée"

Si comme moi vous n'êtes pas versés dans l'art lyrique, vos connaissances se limitent probablement aux noms des divas incontournables, étrangères notamment, et à Mady Mesplé pour la France.

Souvent réservé à un public averti et socialement élevé, l'art lyrique est de plus ostracisé sur les chaînes TV, exception faite de la télé publique... pour les couche-tard.
Et même si c'est une image d'Épinal, on a en tête la vision de femmes imposantes à la gorge généreuse et sérieuses comme des papes.

Totalement profane en la matière, c'est grâce à France Télévision que j'ai découvert une jeune artiste plus que prometteuse et extrêmement talentueuse : Marie Oppert.


Une enfant prodige

Quand Marie Oppert nait en 1997, nul doute que de bonnes fées se sont penchées sur son berceau !

Née de parents musiciens (maman est cheffe d'orchestre) elle commence à étudier le piano dès l'âge de 6 ans et elle étudiera également la clarinette. C'est dire qu'elle baigne dans la musique.

A l'âge de 9 ans, elle intègre le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris.
Elle monte pour la première fois sur scène dans Le Voyage de Pinocchio quand elle a à peine 11 ans et deux ans plus tard elle joue le rôle d'une enfant (logique !) dans The Sound of Music, La Mélodie du Bonheur en français.
C'est une véritable révélation pour celle qui n'est encore qu'une petite fille.

Fascinée par la comédie musicale américaine qui allie chant, danse et comédie, c'est la voie qu'elle veut emprunter. Ses voyages à New-York ou Londres avec ses parents la confortent dans cette idée.
Tout en poursuivant des études générales, elle parfait son apprentissage en prenant des cours de chant avec un professeur particulier, des cours de danse et de comédie au Conservatoire.

On peut parler d'apprentissage en alternance puisqu'en même temps elle continue à se produire sur les planches.

L'ascension de la jeune fille Oppert

En 2014 Marie Oppert est toujours lycéenne et prépare son bac, qu'elle décrochera avec mention.
C'est aussi l'année qui va la propulser sur le devant de la scène et permettre à cette jeune artiste de 17 ans de choisir définitivement sa voie.

Du côté scène, cette année 2014 marque sa rencontre avec l'univers de Michel Legrand et Jacques Demy, grands noms de la comédie musicale à la française, qui vont lui offrir les premiers grands rôles de sa toute jeune carrière, alors qu'elle vient juste d'interpréter Alice dans Alice, la comédie musicale.

Paris / New-York : l'envol


Elle est encore en terminale où elle bachote quand on lui propose le premier rôle dans la célèbre comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg, celui de Geneviève, qu'interprétait Catherine Deneuve dans le film original.
A la différence notable que si Catherine Deneuve était doublée par Danièle Licari, Marie assure sa partie chant.

Sous la direction de Michel Legrand lui-même, Marie Oppert s'impose sur les planches du théâtre du Châtelet, en compagnie d'une des grandes artistes lyriques françaises, la soprano colorature Natalie Dessay qui joue le rôle de la mère de Geneviève et dont les aspirations rejoignent celles de la jeune fille.

A Sophie Jouve qui la rencontre dans sa loge pour France Info Culture, elle fait part de sa pression à reprendre le rôle tenu par Deneuve :

 

Oui, au début j'avais la pression, c'est tellement une icône du cinéma qui a rendu ce rôle célèbre. Quand on parle des "Parapluies de Cherbourg", on pense directement à elle. Au début ça me faisait un peu peur, surtout que c'est la première fois que je ne joue pas un rôle d'enfant. C'est plus une jeune femme, qui a à peu près mon âge. Je me suis dit que j'allais essayer de m'approprier le rôle, de le jouer à ma manière, tout en m'inspirant de ce que Deneuve a fait dans le film.

Marie Oppert ne séduit pas que le public. Sa partenaire, l'exigeante Natalie Dessay, déclare qu'une "étoile est née", ce qui fera rougir la jeune Marie.

En 2015, cette jeune soprano fan de comédie musicale veut se donner les moyens de vivre son rêve et décolle pour New-York où elle intègre le Marymount Manhattan College qui a formé de nombreux talents de Broadway, le temple de la comédie musicale que Marie Oppert fréquente presque tous les soirs pour se mettre dans le bain.
Elle prend des cours de chant (adapté à la comédie musicale), de danse moderne, de jazz, de claquettes, avec un rêve qui ne la quitte toujours pas : se produire un jour à Broadway.

Consécration et reconnaissance

Marie Oppert a-t-elle tourné le dos à l'art lyrique ? Que nenni !
Toujours à Sophie Jouve qui lui posait la question en 2014, la jeune soprano déclarait :

J'aimerais beaucoup aussi développer ma voix lyrique. Mon rêve serait d'arriver à faire les deux comme Natalie Dessay, ce serait l'idéal, car j'adore aussi la musique classique, j'écoute beaucoup d'opéra, ma mère est dans ce milieu là (Claire Oppert est chef d'orchestre), j'ai été bercée un peu par ça. C'est une technique que j'aimerais développer à la fin de ma mue, car les filles muent aussi (rires).

Après son année new-yorkaise, retour en France où elle se forme au chant lyrique avec Chantal Mathias et intègre le conservatoire Darius Milhaud à Paris en Art Dramatique dans la classe de Nathalie Bécue.

Les retrouvailles avec Michel Legrand

En 2018, elle franchit une deuxième marche en interprétant une autre comédie musicale de Michel Legrand, Peau d'Âne, où là encore elle reprend le rôle tenu par Catherine Deneuve (au côtés de Jacques Perrin qui nous a quittés le 21 avril), rôle dans lequel elle se montre éblouissante.
Pour la petite anecdote, la narratrice n'est autre que l'ex présentatrice TV, Claire Chazal.

Marie Oppert met tout le monde d'accord : le public et la presse sont unanimes sur son talent.

 

Cette même année elle joue dans My Fair Lady mais également au théâtre dans l'Idiot de Dostoïevski.

Le temps des Récompenses

Le travail paie et les efforts de cette bûcheuse qui ne se repose pas sur son seul talent vont être récompensés.

En 2017 (elle n'a que 20 ans !) elle rafle le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette).
En 2020, elle se voit décerner un Special Award et le Trustee Award du Concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill.
En 2021 elle est nommée en tant que révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique.

... et de la Reconnaissance

Marie Oppert n'arrête pas ! C'est une tornade !

Elle enchaîne comédies musicales, opérettes et pièces de théâtre. Et pas que !

Premier album


Signée chez Warner Music, elle enregistre son premier album sorti en novembre 2020 (playlist), Enchantée.

De sa voix claire, Marie Oppert passe en revue des airs qu'elle aime passant de la comédie musicale américaine et française avec une incursion dans le monde de Walt Disney.

Avec la complicité de Nicholas Skilbeck qui dirige ici l'orchestre national de Lille, sous la direction de Nicholas Skilbeck elle revisite les titres avec lesquels elle a grandi : Cendrillon (avec Natalie Dessay), My Fair Lady, Pinocchio,Anasthasia, les Parapluie de Cherbourg, Le Magicien d'Oz, Mary Poppins, Charles Trénet... autant d'airs connus qu'on se surprend à fredonner.

Théâtre et cinéma

Pendant l'année 2021, Marie Oppert tourne au cinéma dans le premier long métrage en solo de Claude Zidi Jr (papa avait signé L'Aile ou la Cuisse ou encore Les Ripoux) Ténor.
Elle y donne la réplique à Michèle Laroque et MB14 (The Voice).
Synopsis : Antoine, banlieusard fan de rap et de hip hop, poursuit sans enthousiasme des études de comptabilité qu'il finance en livrant des sushis.
Lors d'une livraison à l'Opéra Garnier, il rencontre Mme Loyseau (M. Laroque) professeur de chant qui va l'initier à l'art lyrique.
Rencontre de deux mondes artistiques et sociaux a priori incompatibles. Préjugés contre préjugés.
• Sortie le 4 mai 2022.

Cette année 2022 est marquée par son entrée dans le monde du théâtre.

Depuis le début de l'année, elle est en tournée à l'affiche de la version musicale de la pièce de Shakespeare, La Tempête. Elle y joue deux rôles dont celui de Gonzalo, vieux conseiller bossu et inspiré.

Depuis le 4 avril, devient pensionnaire de la Comédie Française.
Avec la prestigieuse maison de Molière, elle jouera en alternance dans Le Bourgeois Gentilhomme de mai à juillet.

A seulement 25 ans, la jeune Marie Oppert affiche déjà une carrière impressionnante et assez exceptionnelle en France par sa diversité.

               

 

 

 b

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire