Il y a des rencontres et des sorties fracassantes, d'autres plus discrètes telles ces rendez-vous clandestins, parfois un peu honteux, donnés à d'anciens amants jamais oubliés.
C'est un peu le sentiment que procure ce nouvel album de Julien Clerc : Les Jours Heureux.
Rien que le titre fait rêver tandis que depuis maintenant près de deux ans nous sommes maintenus sous une chape d'angoisse et qu'on risque d'oublier ce que c'est, les jours heureux.
Celui qui fut une des stars des 70s et 80s est toujours là, discret, œuvrant dans un registre plus poétique qu'alors.
Le cheveu a blanchi mais le sourire est toujours là, lumineux et séduisant et à 74 ans (en octobre dernier), Julien Clerc n'a rien perdu de son charme. Ni de son amour pour la chanson à texte, amour qu'il déclare dans ce nouvel opus.
L'année Julien Clerc
2021 aura été une année active avec en février la sortie de son album Terrien (disque d'or) et celle-ci, le 26 novembre dernier.
Véritable album "nostalgie", Les Jours Heureux est un hommage vibrant de Julien Clerc aux grands de la chanson française, qu'il admire et qui l'ont inspiré.
Domicilié à Londres, c'est dans un taxi que lui est venu l'idée de cette compilation, tandis qu'il fredonnait un air de Charles Trénet.
Le titre de l'album ne doit rien au hasard et fait référence à ces jours de sa jeunesse, à l'après covid et aussi (surtout ?) à son retour sur scène pour une grande tournée qui commencera les 10 - 11 et 12 décembre au Palais des Congrès.
En 14 titres, plus un titre caché écrit avec Didier Barbelivien et qui est un hommage plein d'amour à ces grands (dans la playlist), Julien Clerc invite Trénet, Brassens, Brel, Barbara, Yves Montand, Aznavour, Bécaud...
Les artistes de ma génération ont eu la chance d'avoir ces grands anciens-là, qui arrivaient avant eux. C'est le meilleur de cette exception française : des grandes musiques, des grandes paroles... Ce sont tous de grands hommes et femmes de scène (Europe 1)
Vous reprendrez bien un peu d'émotion ?
Je me méfie toujours des reprises, souvent dictées par un effet d'opportunisme, et j'ai abordé cet album avec le même a priori.
Dont je suis vite revenue.
En 49 minutes, on voyage dans le meilleur du répertoire français et même si la voix de Julien Clerc est un peu plus chevrotante qu'à ses débuts mais cette fois à cause de l'âge, le timbre est encore juvénile, comme le plaisir évident qu'il a à interpréter les titres de ses "maîtres".
Il a l'intelligence de reprendre les mélodies presque à l'identique, tout en les modernisant mais sans arrangements superfétatoires.
On se prend à taper du pied au rythme de Formi Formidable (Aznavour) ou à ressentir un petit serrement de cœur à l'écoute de Vienne (Barbara).
J'avoue que je l'attendais au tournant sur la Valse à Mille Temps (Brel) et surtout sur la reprise de Piaf, Mon Manège à moi. Et bien j'avoue : c'est passé comme une lettre à la poste !
Au final, Les Jours Heureux est un album intimiste plein d'émotion, aux arrangements respectueux des originaux, le tout servi par une production pro, et je suis ressortie de cette écoute avec ma dose d'optimisme, et sans rendez-vous !
Ma note : 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire