Le père du rock latino, fidèle à sa guitare PRS Santana (PRS pour Paul Reed Smith) depuis 1981, semble bien décidé à se faire plaisir avec ce nouvel opus. Et à nous faire plaisir.
Depuis 1969 Carlos Santana a posé les fondations du rock latino et de la "world music". Chaque nouvel sortie de celui que Rolling Stone classe, depuis 2003, 15ème parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, est un évènement attendu.
"Blessings and Miracles" (Bénédictions et Miracles) met les petits plats dans les grands tout en restant dans la veine de ce rock fusion (hé oui ! j'ose !) où rythmes latinos, reggae, riffs aux frontières du metal, pop et rock viennent se fondre dans le creuset du talent de Carlos Santana.
Écrit et composé pendant la pandémie de Covid-19, cet album porte peut-être encore plus que les précédents, la vision généreuse du monde qu'a Carlos Santana.
A l'issue de la signature avec BGM en août, le musicien déclarait :
Je tiens à remercier tout le monde chez BMG d’avoir partagé notre vision commune pour toucher le cœur des gens avec énergie, conviction et intégrité. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de chansons et de mélodies pour nous rappeler que nous sommes importants, significatifs et que la vie est pleine de bénédictions et de miracles.
Les chroniqueurs évoquent déjà un album "ambitieux", "inspiré" et "magique" et le fait est que les deux ans que Carlos Santana a consacrés à l'écriture de cet opus donnent un résultat à la fois flamboyant et magistral. On pourrait être dérouté par son côté éclectique mais il s'inscrit dans la démarche confirmée au fil de ses précédents albums où le maître incontesté du rock latino n'a jamais hésité à franchir les barrières entre les genres.
"Blessings and Miracles" est l'aboutissement de cette démarche d'ouverture avec des titres groove tel Move qui est la suite de Smooth avec le chanteur Rob Thomas, des titres plus reggae funky tel Joy avec un des grands noms de la country, Chris Stapleton.
A ce banquet musical, Santana a convié d'autres invités tout aussi prestigieux tels Chick Chorea, Rick Robin ainsi que deux des stars de la mythique Bay Area Trash Metal, Kirk Hammett (guitariste de Metallica) et Marc Osegueda (chanteur de Death Angel). Avec Steve Winwood, il signe reprise du tube de Procol Harum, Whiter Shade of Pale.
Parmi les titres déjà dévoilés, Move, surprenant de modernité
Le titre Joy représente l'essence même de ce nouvel album :
J’étais très intrigué de travailler avec Chris. Nous avons parlé au téléphone de la situation avec le Covid et du fait qu’il y a tant de peur dans le monde, et j’ai dit : ‘Nous devons créer la musique comme une force de guérison. Nous devons apporter l’espoir et le courage et désinfecter les esprits tordus infectés par l’obscurité ». Cela lui a donné les munitions nécessaires pour écrire des mots incroyables. (extrait d'interview de Santana)
Carlos Santana prépare une tournée mondiale mais il a d'ores et déjà présenté "Blessings and Miracles" en concert et je ne peux pas résister à partager cet extrait live.
La prestation de la batteuse, et épouse de Carlos Santana depuis 2010, Cindy Blackman est... époustouflante, digne d'un Joey Jordinson ou d'un Mike Terrana !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire