21 juillet, 2020

Diane Dufresnes - l'originale du Québec

Quand on parle de grande chanteuse canadienne, généralement, le premier nom qui vient à l'esprit des gens est celui de Céline Dion.
Mais le Québec nous a offert quelques unes des plus belles voix de la chanson francophone dont une, particulière, celle de Diane Dufresne.

Diane Dufresne n'est pas seulement une voix, c'est une sacrée personnalité, hors du commun avec un petit côté Madame Foldingue, pour ne pas dire complètement barré !
Alors que Céline Dion est la parfaire machine à faire du cash, Diane Dufresne est une machine à faire du spectacle, à faire LE spectacle, quitte à prendre des risques.


 Née à Montréal le 30 septembre 1944, elle abandonne l'école à quinze ans suite à la mort de sa mère mais elle est déjà sur les planches à dix-huit ans pour interpréter des textes d'Aragon, Ferré ou encore Brel. Toujours en 1962, elle atterrit à Paris. Elle apprend le chant chez Jean Lumière et l'art dramatique chez l'immense Françoise Rosay. Elle cachetonne dans les cabarets, pour la radio et fait même des jingles.

Ce n'est que dix ans plus tard qu'elle connait vraiment le succès avec son premier album "Tiens-toé ben, j'arrive" écrit avec le parolier Luc Plamandon et mis en musique par François Cousineau, qui partagera un temps sa vie. 

Les années rock de Diane Dufresne

Le titre J'ai rencontré l'homme de ma vie où le compositeur lui donne la réplique, est un clin d'œil à cette relation et sera le succès qui la rendra populaire en France.
Avec cette chanson, pleine d'ironie, de tendresse, de dérision et d'autodérision, le ton est donné !

 En 1977 elle se produit à l'Élysée Montmartre où elle fait un triomphe et en 1978 c'est un nouveau triomphe à l'Olympia. Mais au Québec ses spectacles thématiques la hissent au rang de "légende vivante".

La personnalité hors normes, son charisme auprès du public l'imposent auprès de Michel Berger et Luc Plamandon  qui l'engagent dans leur opéra-rock Starmania où elle tiendra le rôle de Stella Spotlight pendant 25 représentations au Palais des Congrès fin 1978/1979.


 

Années 80 vers un art plus intimiste

Les années 80 marquent la fin de la collaboration avec Luc Plamendon.
Diane Dufresne se tourne vers un registre moins rock'n roll pour des chansons plus douces mais sans rien perdre de sa verve et de sa causticité.
Au mega concerts elle préfère des concerts plus intimistes et elle s'oriente vers une expression entre théâtre et tour de chant.

Elle se fera plus rare à partir des 90's, pour se préserver et pour se consacrer à son autre passion, la peinture. Mais chaque retour en studio ou sur scène est un évènement pour son public.

Mais derrière le côté un peu fou de cette artiste qui assume tout se cache une femme qui derrière des textes originaux n'hésite pas à aborder ce qui lui tient à cœur, la condition féminine, l'écologie, la sexualité... rien que de très moderne, le tout avec impertinence.

       


2 commentaires:

  1. aujourd'hui j ai rencontré .........j ai aimé cette chanson
    à une époque elle s habillait un peu comme nina hagen
    il n y a pas que céline et c est tant mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime cette artiste atypique pour l'époque au répertoire tantôt punchy, tantôt romantique.
      Pour ce qui est de Céline Dion, bon ben Céline Dion quoi...

      Supprimer