02 mars, 2020

Véronique Sanson 1972/76

 Quand en 1972 les ondes diffusent "Besoin de personne" d'une inconnue nommée Véronique Sanson, ils sont nombreux à se gausser de la diction légèrement chevrotante de la jeune chanteuse (comme de celle du jeune Julien Clerc), prédisant une brève carrière à la jeune artiste.

Près de cinquante ans plus tard, Véronique Sanson est toujours là, malgré un cancer de la gorge et les prix et décorations reçues témoignent de la reconnaissance du public et de la profession : 3 Victoires de la Musique, Grande Médaille de la chanson française (décernée par l'Académie française), elle est aussi faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite et officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


En 1971, Michel Berger, devenu directeur artistique chez WEA, une des principales majors de l'époque, fait signer Véronique Sanson sous le label Elektra. En 1972, devenu son compagnon, il produit son premier album "Amoureuse" qui sortira d'abord au Canada, puis en France où le titre Besoin de personne fait un carton. Un peu plus tard, le titre Amoureuse sera repris par Kiki Dee, Olivia Newton John et Shirley Bassey.

Fin 1972 sort son deuxième album De l'autre côté de mon rêve. Le mix n'est même pas achevé qu'elle plante là Michel Berger ("Chéri ! je vais chercher des cigarettes !". Authentique) pour rejoindre Stephen Stills (du groupe Crosby, Stills, Nash and Young) qu'elle épouse au printemps 1973. Après la naissance de leur fils Christopher, elle sort un nouvel album aux sonorités plus rock et aux textes plus sombres. Trois titres évoquent sa rupture avec Michel Berger. L'album sera certifié ultérieurement double disque d'or.

Véronique Sanson fait son premier Olympia en 1974, puis en 1975 à l'occasion de sa première grande tournée française.

En 1976 sort l'album Vancouver, réalisé par Bernard Saint Paul qui sera disque d'or. En février, retour à l'Olympia, ce qui donnera lieu à un album live.

A suivre...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire