Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

26 janvier, 2020

Les Chœurs de l'Armée Rouge Alexandrov

"Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes".

Ce long titre de film ne vous rappelle peut-être rien.
Sorti en 1993, le film se passe en 1958 alors qu'est lancé le référendum pour adopter ou pas la Constitution d'octobre 1958 voulu par le général de Gaulle pour fonder la Vème République.
Irène (Josiane Balasko) campe une militante communiste pure et dure sauvée d'un camp de concentration par l'Armée Rouge, farouchement contre, alors que son mari Bernard (Maurice Bénichou), gaulliste modéré, est pour. Le couple s'écharpe sous les yeux de leur fils. 

Au même moment, les Chœurs de l'Armée Rouge se produisent à Paris. 
Pour Irène, ce sera un moment intense où, sous le regard un peu jaloux de son mari, elle les rencontre ainsi que des anciens combattants de Stalingrad.


Pour ceux qui n'ont pas vécu cette période, difficile de comprendre l'incroyable popularité de cette troupe.
Jusqu'au milieu des années 80 le Parti Communiste était la deuxième force politique française. Mon grand-père paternel lisait l'Humanité et m'achetait Pif Gadget. Ça laissera des traces car en 1973 je serai une ardente militante de la Jeunesse Communiste.
On écoutait religieusement les Chœurs de l'Armée Rouge et il fallait faire silence quand ils passaient à la télé ! 


Aujourd'hui ça peut paraître difficile à comprendre, mais ils étaient des stars mondiales et leur talent n'y était pas pour rien.

Le Chœur d'une nation

Le fondateur des Chœurs de l'Armée Rouge, le général Alexandre Vassilievitch Alexandrov, a composé la majeure partie de leur répertoire.

Comptant parmi les très rares personnes à qui Staline accordait son estime, c'est à la demande du "petit Père des peuples" qu'en 1942 Alexandrov composera l'hymne national qui reste l'hymne national de la Fédération de Russie après la fin de l'URSS, non sans que le texte ait été plusieurs fois remanié et adapté au contexte historique.

Le fils Boris Alexandrov reprend le flambeau après la mort de son père en 1946, jusqu'à sa retraite en 1987. C'est alors une vraie valse de directeurs qui se succèderont à la tête de la formation !

Boris Alexandrov

Le rôle des Chœurs de l'Armée Rouge, clairement défini par le ministère de la Défense, était de promouvoir l'histoire de l'armée rouge et de ses héros, de porter la bonne parole du Parti mais aussi de soutenir le moral des troupes. Pendant la Grande Guerre Patriotique contre les nazis, ils donneront environ 1400 concerts sur tous les fronts.

A l'instar de notre bagad de Lan Bihoué, les Chœurs de l'Armée Rouge étaient un outil de soft power, tout comme le célèbre ballet du Bolchoï, qui faisaient oublier la réalité soviétique.

Un Chœur meurtri

25 décembre 2016... Même si le communisme est mort, le rôle de la troupe n'a pas vraiment changé et c'est au cours d'un voyage pour soutenir les soldats russes basés en Syrie que 64 membres des Chœurs, dont leur directeur Valery Khalilov, trouveront la mort dans le crash du Tupolev qui s'abîmera en Mer Noire.


Vladimir Poutine décrète une journée nationale de deuil et on pourrait croire que c'en est fini des Chœurs de l'Armée Rouge.
Mais en février 2017, après un vaste concours à travers toute la Fédération, ils remontent sur scène et poursuivent l'œuvre commencée il y a près d'un siècle.

Comment expliquer l'immarcescible succès des Chœurs de l'Armée Rouge ?

Par leur talent bien sûr. Mais aussi parce qu'ils véhiculent l'image de cette âme russe qui reste indéchiffrable pour nous occidentaux.
On connait aujourd'hui l'extrême cruauté dont est capable ce peuple, cruauté qui cohabite étrangement avec un fatalisme devant la mort presque inconcevable pour nous, et une vision à la fois poétique et patriotique (voire nationaliste) de la patrie. La chanson L'élégie qui figure dans la playlist tirerait des larmes à un tigre blanc de Sibérie empaillé !

Leur succès international a débuté avec le concert donné à Berlin en 1946 devant les Forces alliées. Dans les années 60 ils étaient régulièrement invités par l'ORTF. Ils étaient la vitrine de l'URSS.
Mais après 1991 et la fin du soviétisme, ils ont su s'adapter et on les a vus au côté de Mireille Mathieu, Joe Dassin, ou encore Jean-Jacques Goldman mais aussi en Finlande dans des adaptations heavy metal !

Et je ne parle pas de leur version de notre Marseillaise ! à faire taire les weshes lors d'un match de l'équipe de France !

Longue vie à la nouvelle formation ! (MAJ du 18/03/2022 suite à l'invasion de l'Ukraine)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire