Les années 80 vont marquer un tournant essentiel dans le PAF, une révolution par rapport à la décennie précédente. Sous le mandat de François Mitterrand le monopole des chaînes publiques prend fin, amorcé en 1974 par une refonte complète de l'ancienne ORTF.
Les premières chaînes câblées voient le jour (Canal J) et en 1984 nait Canal+ première chaîne codée et... payante.
Mais c'est en 1986 , à 20h30 qu'est lancée en grandes pompes la première chaîne privée commerciale, diffusée en clair : La Cinq, dirigée par un certain Berlusconni.
En 1986 naissance de "la petite chaîne qui monte", à l'époque essentiellement musicale, M6 et privatisation de TF1. La télé telle que nous la connaissons aujourd'hui prenait son envol.
Moins de films, plus de séries...
La chaîne des séries sera, à cette époque, La Cinq qui surfe sur le succès des séries américaines auprès du public français et qui se tire la bourre avec TF1, question de parts de marché.
Hunter, les Dukkes, Super Jaimie et Wonder Woman continuent leur carrière amorcées fin des 70's tandis que les Ewing continuent à se déchirer à Dallas, non sans faire des émules.
De nouvelles séries se bousculent au portillon de l'audimat... et des parts de marché.
C'est l'ère des golden boys et du fric roi, avec des pratiques immorales où la reconnaissance passe par la taille des bagnoles et des épaules rembourrées chez les femmes comme chez les hommes et aux tonnes de laque qui font tenir les coiffures à mèche bouffantes.
Le sourire et les fossettes de Magnum font craquer tout le monde, L'Homme qui tombe à pic fait ce qu'il peut pour oublier l'époque où il valait 3 milliards, tandis que Cagney et Lacey essayent de supplanter le duo Starsky et Hutch, en vain.
Place à la technologie avec Kit alias K2000, loyale mais vachement susceptible, un Supercopter qui fait passer les vieux Huey pour des moulins à légumes, et un Tonnerre Mécanique qui renvoie la GSXR au rang de tricycle.
Mais les anti héros se taillent la part belle.
Le sudiste Matlock, avocat madré remplace Perry Mason. Dans le Maine une écrivaine joue les détectives amateurs, provinciale au look british, Jessica B Fletcher fait les beaux jours d'Arabesque toujours diffusée sur la TNT.
McGyver et son look décontracté est le bricoleur qui fait rêver. Un nouveau détective fait un tabac sur la 5, qui rappelle les détectives des séries noired, l'anachronique Mike Hammer.
C'est sans compter sans les gros déjantés de l'Agence tous Risques, qui aiment tant "qu'un plan se déroule sans accroc" et accumlent les emmerdements.
Sauras-tu les retrouver ? A toi de jouer "p'tit bonhomme" (Magnum)
Excellente cette rétrospective made in Pix, merci :)
RépondreSupprimerDes séries bien connues (pour ça faut avoir vécu ce temps là, lol) je les ai toutes vues, sauf Matlock où j'avais pas accroché + que ça. Bien sympa Cagney et Lacey ! Et pour le fun j'avais regardé le film "L'homme qui tombe à pic" = un clin d’œil souriant sur grand écran :)
Rhooo : Joooonhantan Hart ! et La loi est la loi ! J'avais oublié Manimal ! Évidemment +1 pour Arabesque !
Y'a pas à dire : avec toi Madame est servie :)
Thanks again !
Voilà qui ne nous rajeunit pas ma Pipiou !
RépondreSupprimerQuoique... Arabesque, Bonanza (!), Les Têtes Brûlées, etc sont toujours diffusés y compris sur des chaînes payantes.
Manimal je n'ai jamais accroché ! Par contre j'étais fan de Matlock et de son humour.
Dans cette liste mes grands favoris sont Mike Hammer, détective hors du temps; Magnum et Code Quantum (oh ! Bravo !).
Jessica B. Fletcher reste en tête, j'adore Angela Lansbury ! Je l'avais découverte dans "L'apprentie Sorcière" de Disney. C'est peut-être son côté british ?
Smacks !