Quoi qu'on pense de lui, il faut bien avouer que "tonton" Walt a enchanté le Noël de générations entières.
Allez ! Avouez que notre génération sentait venir Noël quand les annonces de longs métrages Disney commençaient à envahir les murs (eh ouais ! D'not' temps y avait pas de pub à la TV !).
Avouez que comme moi vous guettiez votre fenestron en attendant "L'ami public n°1" et "SVP Disney", d'abord en N&B puis en couleurs pour découvrir les longs et courts-métrages de ce cher oncle d'Amérique.
Dans la galerie de portraits de la firme Disney, il y a bien évidemment Mickey Mouse, figure emblématique de cette Amérique WASP bien-pensante, bigote et moralisatrice.
Et comme un pendant naturel, il y cet autre personnage gueulard, mal embouché, intolérant et qui rate à peu près tout ce qu'il touche mais s'en sort en tapant dans la caisse des autres : Donald.
Hein ? Mais nooon ! Pas Trump mais Donald Duck.
En 1949 art et culture étaient le fruit de l'IN, cette intelligence naturelle qui innovait avec talent et qui, en un tour de magie, nous faisait oublier le dessin calque après calque tant l'animation était fluide, ce que l'IA est incapable d'accomplir à 100 %.


Je suis une grande fan de ces dessins animés , et je ne me lasse pas de les revoir
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises