Swing swing la vie !


Vous aimez la joie ? Ouiiii !
Vous aimez les miracles ? Ouiiii !

Alors tant mieux car voici l'histoire d'une naissance, celle d'un genre musical qui après un fabuleux âge d'or refuse non seulement de mourir mais qui en plus pète la santé !

Là où des hommes ont planté du désespoir et l'ont arrosé de misère, des jardiniers noirs ont fait pousser de la joie !

Le miracle ? Demandez à vos pieds pourquoi ils bougent tout seuls ! 

►Histoire du swing et best of (1941/42)

17 décembre, 2025

"Christmas" (Baby please, come home) - Bruce Sprinsteen


Pour un peu, on pourrait croire que le Père Noël serait états-unien !
Rarement pays n'aura autant exploité le filon, dans un pays où Noël est presque aussi institutionnel que Thanksgiving.

Tous les chanteurs y vont de leur.s album.s de Noël, pour le plus grand plaisir de ce blog.
Parmi eux, le Boss, celui qui depuis son titre Born in the USA, en réalité une chanson contestataire, est devenu une de ces figures emblématiques qu'on associe à ce qui fut la "plus grande démocratie du monde".

Bon... J'avoue ! Si le Père Noël ressemble à Bruce Sprinsteen, je fais ramoner ma cheminée illico.

La trêve de Noël n'aura pas lieu

Ce Noël sera probablement un des plus chaotiques que célèbreront les Américains, alors que cette période entre Thanksgiving et Jour de l'An est traditionnellement une période de trêve.
Les couples présidentiels qui se sont succédés à la Maison Blanche ont toujours honoré cette tradition, les premières dames s'impliquant personnellement pour la décorer et organiser les festivités.
Mais déjà en 2018 il y eut les premiers couacs quand une conversation téléphonique de Melania Trump est devenue virale sur le Net.

Alors que je me casse le cul pour les trucs de Noël, qui se fout des trucs de Noël et des décorations? Mais je dois le faire, n'est-ce pas? [...] Mais laissez-moi tranquille, putain! 

Aussi classe que la mère Macron ! 
Quant au discours de son mari devant les enfants et les parents triés sur le volet, ce fut... lunaire ! Entre la vipère du Pérou qui, selon lui, tue 28 000 personnes par an (en réalité 10 entre 2000 et 2015) et son futur arc de triomphe qui écrasera celui de Paris, c'était un de ses instants délirants comme il en traverse de plus en plus souvent.

Mais ce n'est rien en comparaison d'une publication sur X du DHS (Département de la Sécurité Intérieure dont dépend l'ICE) qui rafle sans discernement ceux qui ne sont pas blancs, qu'ils soient citoyens américains ou pas, en situation légale ou pas et les déportent vers des camps au Salvador mais aussi en Ouganda. On s'amuse bien chez les fachos...


 Entré en résistance dès le premier mandat de Trump, Bruce Springsteen vient de sortir un EP de quatre titres avec, en intro une déclaration d'amour à "Caroten Man".

L’Amérique que j’aime, l’Amérique sur laquelle j’ai écrit, source d’espoir et de liberté depuis deux cent cinquante ans, est aux mains d’un gouvernement corrompu, incompétent et perfide

Alors que les fêtes approchent, j'ai une petite pensée pour ceux qui viennent de réaliser que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et qui dès aujourd'hui viennent de perdre toute couverture sociale...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires SANS AUCUN RAPPORT avec le sujet ne seront PAS VALIDÉS.
MERCI pour nos échanges intéressants ! Je vous réponds dès que possible 🎧