Tandis que ce soir on se prépare à accueillir dans la bonne humeur sorcières, fantômes et autres étranges créatures demain s'annonce pour fêter la Toussaint, initialement la fête des martyrs chrétiens devenue par extension la fête de tous les saints.
Mais on a vite fait de prendre des libertés avec l'histoire, quelle soit religieuse ou commémorative.
Ainsi la Toussaint qui n'est donc pas la fête des morts, ceux-ci étant célébrés le 2 novembre, voient se précipiter dans les cimetières les vrais affligés mais aussi les tartuffes qui ont oublié leurs défunts depuis belle lurette.
Tandis que la Toile vibre sous les nénies, je vous emmène au cimetière pour une petite visite surprise.
Le côté positif de la Toussaint est que les tombes délaissées les 354 autres jours de l'année retrouvent un petit coup de jeune et que les malheureuses plantes oubliées depuis la Toussaint précédente sont remplacés par de superbes chrysanthèmes colorés qui remettent un peu de vie dans ces lieux dépourvus de joie.
Le chrysanthème, une jeune tradition
En Asie le chrysanthème est une fleur emblématique au message bien plus positif qu'en occident.
Cultivé depuis plus de 2000 ans en Chine, le chrysanthème (étymologiquement "fleur d'or"), il revêt un caractère presque sacré au Japon où il est à la fois emblème impérial et fleur nationale qui représente la longévité, la sagesse et la pureté. Il est célébré le 9 septembre, le "Jour du Chrysantème" (chôyô nu sekku ou kiku no sekku) qui est aussi le jour de la vitalité
C'est en 1919 que le chrysanthème devient symbole de deuil et de mélancolie sous l'impulsion de Georges Clémenceau, alors Président du Conseil (premier ministre) et fondateur de l'Union Nationale des Combattants.
Il invite les Français à fleurir les tombes des poilus tombés au front tandis que des chrysanthèmes fleurissent les monuments aux morts dans toutes les communes de France.
Un an plus tard, cette fleur apparaîtra dans les cimetières sur toutes les tombes à la Toussaint.
Refermons cette [longue] parenthèse fleurie pour revenir à mon sujet.
Certains cimetières dont le plus connu est celui du Père Lachaise sont pour certains devenus des lieux de promenades, parfois prétexte à retrouver et se remémorer d'anciennes connaissances, tour en philosophant sur ce sujet qui nous inquiète tous un peu : la mort.
Petit pied de nez à la camarde !



Bonjour ma Pixelie
RépondreSupprimerTu m'as fait sourire avec ton article avec la Toussaint qui voit se précipiter dans les cimetières les vrais affligés mais aussi les tartuffes qui ont oublié leurs défunts depuis belle lurette, tu as bien raison ma Pix car pourquoi attendre le 1er et ou le 2 Novembre pour se précipiter sur les tombes là où il y a énormément de monde tout simplement pour fleurir car c'est la tradition, toute l'année les tombes de nos morts sont là et bien souvent délaissées et pas entretenues les tombes, par contre elles sont propres pour le 1er novembre et bien fleuries.
Ceci dit chacun fait comme il veut et comme il peut, moi mes chers disparus sont à plus de 10.000 kms en Lorraine.
Les vamps au cimetière ou pas sont formidables et me font toujours autant rire.
En ce 1er jour de Novembre, je viens te souhaiter une belle journée de la Toussaint, et de demain jour de la fête de nos défunts qui seront toujours dans nos cœurs éternellement.
Prends soin de toi.
De gros bisous ensoleillés.
Coucou Fany !
SupprimerJ'ignore comment ça se passe dans les cimetières des autres pays mais, personnellement, je pense qu'il faudrait du personnel pour les entretenir, même a minima.
Les familles bougent, comme toi par exemple, et il me paraît logique qu'elles ne puissent pas s'en charger... Pour ce qui me concerne, j'avoue faire partie de ceux qui ne vont jamais au cimetière, ma conception de la mort étant particulière (d'autres diraient cynique).
Mais que ce soit dans la vie et sa suite logique, la mort, je déteste les tartuffes !
Mine de rien , derrière le côté comique de leur sketch, les Vamps sortent quelques vérités tout en nous faisant rire...
Bisous
Je viens de passer un bon moment ...Merci
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises
Alors tant mieux !
SupprimerLe rire est le meilleur bouclier pour protéger les cœurs du tragique.
Bisous
Hello Pix
RépondreSupprimerAllez une fois par an sur la tombe des défunts, c'est pour se donner bonne conscience pour certaines personnes ...
Perso, pas besoin de cette fête de tous les saints, pour penser a eux, et je vais sur la tombe de ceux que j'ai aimé dès que j'ai du temps, ex : ma maman j'y pense tous les jours, et puis, de toutes façons, ils sont dans mon coeur
Voilà pourquoi je serai incinérée, et mes cendres au grès du vent, au moins personne ne viendra pleurnicher sur ma tombe LOL
Le chrysanthème est une plante d'hiver, et c'est pour ça qu'on la met dans les cimetières , "ça évite d'y revenir souvent" ... no coment
J'ai appris ici l'histoire de cette plante en Asie, merci Pix
Je ne suis jamais allée au Père Lachaise, et honnêtement, je n'en ai pas envie
Ha ces deux vieilles (qui n'en sont pas 😂) j'adore leur humour salace, et la réplique ! " Ils ne nous attendent pas avec du mousseux et biscuits " et celle " Je vous ferai empailler " nous mais 😉 des répliques qui doivent en choquer + d'un 😂 😂 😂
Merci Pix de ton passage , je te souhaite une bonne fin de semaine, bizouilles, caresses a chacun de tes poilus
Coucou !
SupprimerOui mais comme je l'écris à Fany il peut y avoir bien d'autres facteurs. Tout le monde n'a pas la possibilité d'y aller régulièrement.
En plus chacun a sa propre approche.
Pour le chrysanthème, je savais qu'en extrême-orient c'est une fleur "positive" mais j'ignorais l'histoire de Clémenceau...
A cause de ma grand' mère, je suis allée souvent au Père Lachaise. Ce cimetière a été pensé et conçu pour être aussi un lieu de promenade. L'idée me plait bien de cette coexistence, en plus il y règne une sérénité positive. Sans parler de certaines sépultures qui sont de vrais monuments.
Salace ?!
De ce que je me rappelle de leur répertoire, je n'ai pas de souvenir de propos salaces, et même leur sketch sur les petites annonces de rencontre ne comporte pas d'allusion sexuelle. Faut que je me replonge dedans. Dans ce sketch, il y a un paquet de répliques qui me font marrer ! 😆
Bizoux !
Bonjour
RépondreSupprimerjournee de pluie en ce samedi
depuis ce matin ca pleut fort
donc on ne sort pas d'un poil
merci de ce moment de pensee aux cimetieres
qui sont bien fleuris en ce jour de Toussaint
chez nous, pres de Nancy, dans la ville de Malzeville
le maire a interdit les fleurs et decorations florales en plastique dans le cimetiere
j'aimais bien les vamps, j'ai leurs dvd
eh eh eh
Coucou !
SupprimerIl a bien raison ton maire ! Déjà c'est moche ! et puis c'est pas écolo ! Et après un trimestre sous les intempéries, ces machins sont d'une tristesse !
Moi aussi j'aimais bien ! Les Bodins les ont copiés mais bizarrement, ils ne m'ont jamais fait rire... Un mystère.
J'aimerais être une ch'tite souris pour voir combien de pièces ta mediathèque occupe ! :)
Bizzzz
Coucou Pixelie,
RépondreSupprimerChez moi, les plantes fanées on les reprend, on s’en occupe tout au long de l’année, on les bichonne dans le jardin, et quand elles refleurissent à cette époque, on les rapporte au cimetière.
Ce sketch ne me fait pas rire, c’est grave docteur ? Les propos sont tellement réels, que je ne trouve pas ça drôle. Ils me renvoient aux dernières obsèques auxquelles j’ai assisté, c’est peut-être pour ça… les réflexions, les rires, l’indifférence, les hypocrisies, tout ça m’a rendue folle ! le pire aura été la lecture des plaques … tellement fausses … Je ne me considère pas comme la meilleure personne au monde, libre à chacun de faire comme il l’entend, mais il ne faut pas faire semblant d’être quelqu’un que l’on n’est pas …
Au cimetière dernièrement, les poubelles débordaient de plaques cassées, de pots vides, de fleurs artificielles délavées, de plantes desséchées … J’ai pensé, voilà qu’arrive la Toussaint et son défilé de fourbes, mais tu as raison, la tradition aura permis de donner un petit coup de jeune au cimetière.
La camarde … encore un mot que je ne connaissais pas ! merci …
Bisous Pixelie
oh la la ça fait un bail que j avais pas écouté les vamps... merci ça fait du bien de rire... gros bisous
RépondreSupprimer