Bien qu'en pleine vague yéyé, dans les années 60 la France, ou du moins quelques irréductibles, baigne encore dans les espagnolades et autres latineries.
Bien que poussant gentiment Gloria Lasso vers la sortie, Dalida n'oublie pas de la délester de ses tubes pour les reprendre à son compte et les crooners Guy Marchand et Henri Salvador n'hésitent pas à emprunter à ce registre ensoleillé.
Non sans y apporter une touche personnelle, tel Henri Salvador.
Juanita Banana : des palais italiens aux bananeraies cubaines
J'ignore s'il existe une vie après la mort mais si tel est le cas, il y en a un qui a dû tomber de l'armoire (et où croyez-vous qu'ils rangent leurs ailes pour dormir au Paradis ?!), c'est Guiseppe Verdi !
De la conspiration des cocus...
Opéra de Verdi, "Rigoletto" raconte l'histoire tragique de Rigoletto, bouffon d'un noble coureur de jupons invétéré, qui se moque de tous ces nobles cocus dont les épouses ont succombé au charme de ce don juan.
Rien n'est pire que la vengeance du cocu, quand il ne peut s'en prendre au responsable de son infortune !
Pour se venger de Rigoletto, ces tristes sires vont organiser un rendez-vous entre le duc de Mantoue, responsable de leurs cornes, et Gilda, sa fille que Rigoletto n'a eu de cesse de protéger des assauts du duc. Ce qui devait arriver arriva : la belle tomba sous le charme du duc ! Les deux amants cachent leur passion mais dès que son aimé quitte sa maison, Gilda évoque son nom dans une aria, Caro Nome.
Et par définition, une aria c'est tout sauf gai !
...à la bananière à voix du Mexique
Quel cheminement de pensées a bien pu pousser une bande de déjantés anglais à revisiter cette mélodie lyrique énamourée pour la transformer en une "épopée" farfelue ?
Cela relève du mystère de la créativité artistique, non élucidé pour le moment.
En 1966 s'inspirant d'un air du folklore mexicain, The Peels, groupe farfelu anglais, reprend la thématique du père protecteur, remplaçant le cynique duc de Mantoue par un père mexicain un brin macho, bananier de son métier qui veut garder sa fille loin des mirages de la scène.
En vain car la pétulante Juanita Banana prend ses cliques et ses claques direction l'opéra où elle devient une diva.
Apprenant sa bonne fortune, el papa brûle sa plantation et la rejoint.
The Peels déboulent sur les plateaux télé, en France mais aussi en Europe où leur titre loufoque se taille un beau succès.
Hé! Hé! Henri est arrivééé ♫
Surfant sur le succès de deux tubes mémorables, Le travail c'est la santé et Zorro est arrivé, Henri Salvador reprend Juanita Banana à son compte.
Soyons honnêtes, The Peels lui ont pratiquement servi ce tube sur un plateau : à quelques petits détails près, les paroles sont les mêmes, et la mélodie est à peine ré-arrangée. C'est du clef-en-main !
Explication d'un succès français
Si la mélodie reste intacte, Henri Salvador en a latinisé l'orchestration, pour passer d'un son pop rock à un son qui correspond plus à notre idée d'une mélodie mexicaine avec guitare sèche et surtout une section cuivres plus présente.
Un atout maître, c'est la voix incroyable de Janine de Waleyne, travailleuse de l'ombre des studios d'enregistrement, dont le nom est souvent oublié alors que tout le monde connait sa voix.
Enfin, l'autre atout, c'est la mise en scène burlesque d'un Henri Salvador aux mimiques désopilantes.
Bien que le son ne soit pas parfaitement synchrone, je vous livre ici le scopitone rien que pour sa prestation.




Voilà une chanson incontournable de l'époque ....Merci pour son histoire
RépondreSupprimerMaintenant je vais chantonner toute la journée ..Merci Mr Salvador ..
Bonne journée à toi
Bises
PS :pour te répondre sur la durée des fresques faites sur la ville de Quéven , elles vont rester à poste jusqu'elles subissent les effets du temps et c'est tant mieux .
Rien a voir avec les autres fresques qui elles sont vraiment éphéméres
Bonne journée
Bonjour Claudine
SupprimerJe t'imagine faisant des vocalises sous la douche ! 😆
C'est vrai que c'est le genre de scie qui te vrille les cerveau pendant un moment ! Je l'ai en tête depuis hier !
Bises
coucou oh la sa rajeuni pas cette chanson, c'était le temps des années 70 me semble t'il , Henri Salvador faisait une émission de variétés mais j'étais pas trop fan de ce chanteur , je te souhaite un bon Lundi ,bises
RépondreSupprimerHello Jean Marie
Supprimer1966 pour être précise.
Moi non plus, pas vraiment fan mais outre sa voix de crooner, il faut bien admettre que dans le registre de la chanson comique, il était le meilleur !
Bisous
Bonjour
RépondreSupprimerpasser du serieux de l'opera a la guignolade
faut le faire
mais c'est ca la variété, tu en prends, tu en laisses
chacun trouve son bonheur, son rire, son sourire
...........................et meme sa larme
merci de remettre l'eglise au milieu du village
avec l'orgue en plein centre LOL
Bonjour Phil
SupprimerA mes yeux c'est bien l'attrait de la Musique, tous genres confondus : on en prend on en laisse mais quel que soit la famille et les sous-branches, on découvre chaque jour et on trouve forcément mélodie à son oreille.
Comme tu le dis "faut le faire" ! J'avoue que c'est le genre de démarche qui m'amuse.
J'en ai chié avec l'orgue ! C'est lourd ce machin ! 🤣
Bisous
Coucou Pixelie,
RépondreSupprimerAh oui cette chanson loufoque de ce cher Henri et ce scopitone qui est super connu est quand même un bon moment de rigolade.
J'aime bien également la version originale du groupe The Pells qui est très sympa. Ces 2 versions sont sorties la même année en 1966.
Merci pour l'historique et c'est toujours un plaisir de découvrir où redécouvrir un sujet.
Et je sais que vu le résultat à chaque fois, tu passes pas mal de temps pour les recherches et pour la rédaction de tes articles.
Et donc de la part de ton Jean préféré, hi, hi, toutes mes félicitations.
Des bises en plus, cela va de soi.
Coucou Jean !
SupprimerConnu... des boomers.
Effectivement; et pour certains articles, c'est un travail de fourmi et de titan, de fourmi titanesque 🤣
Tu oublies la sélection des clips et du son, recherche de la meilleure qualité possible pour vous mes p'tits Melomaniacs !
Merci pour tes félicitations qui me touchent beaucoup !
Gros smacks à toi
Etant enfant, j'étais "fan" de ses chansons comiques et bien sûr, par la suite j'ai apprécié le crooner qu'était Henri Salvador... tout en gardant en tête, les titres qui m'avaient bien fait rire bien plus tôt. Ce titre, bien sûr, en faisait partie. Mais, ce n'est que bien plus tard que je découvrais la version originale. Par contre, qu'à l'origine, il s'agissait d'une création de Verdi, là : je suis scotché !
RépondreSupprimerBonjour Fred !
SupprimerQue je te rassure, moi aussi je suis tombée de l'armoire !
Et s'il n'y avait que sur ce titre...
Bisous
Hello pix...
RépondreSupprimerUn même titre, 3 versions différentes.
Hi ! hi ! Ben devine ?
J'adore Henri Salvador avec ses chansons un peu loufoque.
J'aime lorsque tu nous raconte l'histoire de certains titre.
De sacré recherche.
Bisouiiis ma belle ♥
Aimée
Hello Aimée !
SupprimerC'est vrai qu'il était passé maître dans ce registre !
Ici les recherches furent faciles mais si tu visites la rubrique "Un titre : une histoire" d'autres chansons m'ont donné du fil à retordre ! Avec en prime des histoires tantôt attachantes, tantôt cratpoteuses mais toujours surprenantes.
Kissouilles