Lundi c'est la rentrée, pour les uns le retour au bahut et pour les autres le retour au boulot.
Pour l'occasion je vous invite à passer deux minutes avec Leroy Anderson.
Vous connaissez ? Mais si ! Vous le connaissez !
Je vous mets sur la voie...
"Monsieur le directeur, sans même le savoir,
De tous les hommes, vous êtes le plus veinard !
Vous avez les... dactylo ho ho rock... " ♫♪
Non ? Toujours pas ?
Compositeur et chef d'orchestre américain, Leroy Anderson (1908 / 1975) est considéré par John Williams comme étant " l’un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère".
Ce musicien classique a beaucoup composé pour le Boston Pops Orchestra, que John Williams dirigea de 1980 à 1993, des pièces courtes n'excédant pas 4 minutes dont certaines sont devenues des succès dont on a oublié la paternité..
Ça ne vous dit toujours rien ?
En 1950 Leroy Anderson, probablement inspiré par Erik Satie qui le premier l'utilise comme instrument à percussion, compose The Typewriter (La Machine à écrire), pièce pour machine à écrire et orchestre, jouée la même année par le Boston Pop Orchestra.
Je ne rentrerai pas dans les secrets du "making of" faute d'info vraiment fiable mais à certains qui pensaient que derrière le rideau se cachait un pool dactylo, Anderson répondait que seul un batteur avait assez de souplesse dans le poignet pour taper ainsi.
Les batteurs et les dactylos qui, comme moi commencèrent leur vie professionnelle sur de vieilles Underwood en acier noir, lourdes comme des enclumes et qu'il fallait taper doigts en "marteau", pas seulement pour la position des doigts mais pour la force de frappe !
The Typewriter fit le tour du monde grâce à une scène d'anthologie du film "Un chef de rayon explosif" où en 1963 Jerry Lewis mimait une dactylo.
Je vous ai sélectionné une autre vidéo, peut-être un peu plus ancienne, où Jerry Lewis incarne Pietro del Canto, concertiste solo es machine à écrire.
Si le métier de dactylo a disparu avec l'avènement du traitement de texte, Leroy Anderson l'a définitivement immortalisé même auprès de ceux qui n'ont jamais vu une de ces machines de musée de près.
Ce morceau léger fait toujours le bonheur des formations classiques et du public, comme en témoigne cette interprétation des musiciens solidaires de Voces pera la Paz (Voix pour la Paix), sous la direction de Miguel Roa.
En soliste à la machine à écrire, Alfredo Anaya ressemble au fils pas très naturel que Buster Keaton et Jerry Lewis n'ont pas eu ! 😄
J'adore !!!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ta page ...
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour !
SupprimerÇa met de bonne humeur, hein !
Comme quoi loin des clichés la musique classique peut être ludique et drôle.
J'ai tenu une semaine dans un pool dactylo et c'était bien moins mélodieux ! Quelle horreur !
Bisous
hello
RépondreSupprimermerci pour cette page hommage aux dactylos
et a ces machines d'un autre temps
les videos sont superbes,
je connaissais ce morceau dédié a ces machines
qui tapent sur le systeme LOL
je me souviens d'avoir passé une epreuve de dactylographie
que j'ai bien reussie hi hi hi
Coucou !
SupprimerOh putain ! C'était l'horreur ! Tu finissais la journée avec des doigts d'avare et j'avais le bruit dans la tête même dans mon sommeil !
Quand les traitements de texte (et même les machines électroniques) sont arrivés, il y a eu du chômage chez les dactylos !
C'est vrai que ce morceau à un côté... patrimonial. Les vieux métiers d'antan ! 😄
Bises