Cacophonie !

C1 C2
" Dans un orchestre, il peut y avoir, dissimulés, un certain nombre de gens qui ne connaissent pas la musique. Ce n'est pas très gênant si les autres font beaucoup de bruit."
Jean-Pierre Chevènement

UKRAINE : Independance Day

Dans la nuit du 23 au 24 août 1991 une jeune nation acquiert enfin son indépendance, payée par le prix du sang à son terrible voisin.
L'UKRAINE est née et ses frontières seront garanties en 1994 par la Fédération de Russie, la Grande Bretagne et les USA, rejoints plus tard par la France et la Chine (Mémorandum de Budapest).

Seulement 34 ans et l'Ours russe refuse de desserrer ses mâchoires.

Cette indépendance chèrement acquise est aujourd'hui menacée comme jamais, alors que Poutine s'est trouvé un nouvel allié en la personne du nouveau président américain. 

En hommage à cette nation, à son président, Zelensky, qui se bat pour qu'elle reste libre et indépendante.
Slava Ukraina ! 

►L'Hymne ukrainien ("L'Uktaine ne mourra pas officiel)

►La chanson populaire Chervona Kalyna, symbole de l'Ukraine

►L'autre hymne non officiel 

29 août, 2025

Leroy Anderson - "The Typewriter"

Lundi c'est la rentrée, pour les uns le retour au bahut  et pour les autres le retour au boulot. 

Pour l'occasion je vous invite à passer deux minutes avec Leroy Anderson.
Vous connaissez ? Mais si ! Vous le connaissez ! 
Je vous mets sur la voie...

"Monsieur le directeur, sans même le savoir,
De tous les hommes, vous êtes le plus veinard !
Vous avez les... dactylo ho ho rock...
" ♫♪

Non ? Toujours pas ?



Compositeur et chef d'orchestre américain, Leroy Anderson (1908 / 1975)  est considéré par John Williams comme étant " l’un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère".

Ce musicien classique a beaucoup composé pour le Boston Pops Orchestra, que John Williams dirigea de 1980 à 1993, des pièces courtes n'excédant pas 4 minutes dont certaines sont devenues des succès dont on a oublié la paternité..

Ça ne vous dit toujours rien ?

En 1950 Leroy Anderson, probablement inspiré par Erik Satie qui le premier l'utilise comme instrument à percussion, compose The Typewriter (La Machine à écrire), pièce pour machine à écrire et orchestre, jouée la même année par le Boston Pop Orchestra.
Je ne rentrerai pas dans les secrets du "making of" faute d'info vraiment fiable mais à certains qui pensaient que derrière le rideau se cachait un pool dactylo, Anderson répondait que seul un batteur avait assez de souplesse dans le poignet pour taper ainsi.
Les batteurs et les dactylos qui, comme moi commencèrent leur vie professionnelle sur de vieilles Underwood en acier noir, lourdes comme des enclumes et qu'il fallait taper doigts en "marteau", pas seulement pour la position des doigts mais pour la force de frappe !

The Typewriter fit le tour du monde grâce à une scène d'anthologie du film "Un chef de rayon explosif" où en 1963 Jerry Lewis mimait une dactylo.
Je vous ai sélectionné une autre vidéo, peut-être un peu plus ancienne, où Jerry Lewis incarne Pietro del Canto, concertiste solo es machine à écrire.

Si le métier de dactylo a disparu avec l'avènement du traitement de texte, Leroy Anderson l'a définitivement immortalisé même auprès de ceux qui n'ont jamais vu une de ces machines de musée de près.

Ce morceau léger fait toujours le  bonheur des formations classiques et du public, comme en témoigne cette interprétation des musiciens solidaires de Voces pera la Paz (Voix pour la Paix), sous la direction de Miguel Roa.
En soliste à la machine à écrire, Alfredo Anaya ressemble au fils pas très naturel que Buster Keaton et Jerry Lewis n'ont pas eu ! 😄


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire