J'aime jouer à saute-moutons de blog en blog, revenir dans mon quotidien plus riche en découvrant ici un pays, là une région, voir des gens qui se mobilisent pour des causes ou encore découvrir de nouveaux sons.
Il y a tout ce nouveau savoir que me prodiguent les blogueurs et dont je ne les remercieraient jamais assez même à travers mes commentaires.
Et puis il y a ces visites qui me font voyager dans le temps passé et d'où je reviens avec ce que j'appelle mes "madeleines de Proust".
Sauf que là de madeleine, point !
Je suis revenue avec la merguez-frites de mes manifs et la gnaque de ma jeunesse, si tant est qu'elle se fût jamais calmée.
Il y a quatre jours, profitant d'une relative fraîcheur, direction l'antre du Magicien OX, auteur-compositeur-interprète.
Je muse dans les billets anciens et un nom m'arrête : Renaud. J'arrive sur un article intitulé 45 tours Renaud :"Mon beauf' " / "Manu" 1982.
Rien que le visuel, la cover qui est aussi celle de l'album "Le Retour de Gérard Lambert" me fait remonter le temps.
Je lis l'article, passionnant, et les commentaires avec.
Et le titres défilent dans ma tête tandis que je m'aperçois avec horreur que j'ai oublié les paroles (pas celles de Manu).
Je butte sur J'ai raté Télé-Foot. "Ça f'sait 12 bières que j'm'enfilais, faut dire qu'on était sam'di soir. J'étais tranquillement écroulé d'vant ma télé sur mon plumard. Y'avait Jean-Pierre El Kavada qui m'racontait l'Afghanistan, et la Pologne, et le Liban, le Salvador ? y connait pas..." et plouf ! Trou noir ! (voir les Sons FMR de cette semaine).
J'en chialerais ! Comme si je trompais l'homme de ma vie !
Me refusant la facilité Googlesque, je mettrai 2 jours à reconstituer mon puzzle et là, c'est comme si ma mémoire se déverrouillait !
La prophétie d'Étudiant, poil aux dents !
C'est tout naturellement que la mélodie énergique de ce titre me rappelle l'autre titre, tout aussi énergique qu'est Étudiant, poil au dents !
L'album est sorti en novembre 1981, "Tonton" est président.
A cette époque, sur les bancs de l'Assemblée les Énarques siègent aux côtés des prolos élus du peuple, il y aura même un ancien cheminot qui deviendra Premier Ministre.
Anciens héros de mai 68, les étudiants se sont embourgeoisés, tel Cohn Bendit, qui même en se peinturlurant en vert, restent aux yeux des jeunes de ma génération un symbole de trahison aux idéaux humanistes.
Ça fait un peu radical ?
Ah ouais ! J'assume !
J'assume d'autant plus que les étudiants des 90s, les Attal, les Monchalin, Panier-Nulle-à-Chier, Avia et autres Bergé ont collectivement contribué à augmenter la dette de plus de 1 000 Mds (au moins, ils détiennent un record !), cassé le droit du travail, les services publics, la santé... Visiblement, les études ça coûté cher... aux autres ! (punaise que ça fait du bien !)
C'est dire si, tandis que dans la fosse du Zénith en 1984, je m'époumonais à beugler "Étudiant poil aux dents !", la chanson de Renaud était prophétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire