J'ai déjà évoqué ces petits plaisirs honteux, ces daubes qu'on écoute ou regarde malgré tout.
On sait que c'est de la daube mais pourtant... on les aime quand même.
Musique basique formatée façon tube, paroles indigentes, a priori pas de quoi faire les pieds aux murs et pourtant ça s'accroche à la mémoire et ressurgit des années plus tard.
Et le plus souvent, ça tient à peu de chose, un souvenir d'été ou simplement un clip marquant.
Tiens... si je vous dit "boys boys boys" ?
15 minutes de tournage, 38 ans de succès
Nous sommes à l'été1987, le disco se porte encore pas mal tandis que l'eurodance entame sa conquête des ondes.
Ça castagne au Tchad entre factions et avec la Libye, on se massacre à Haïti, à la Mecque les Iraniens ont la foi sanglante, les USA viennent à la rescousse du Koweit contre les Iraniens qui sont en guerre contre 'Irak, en France Klaus Barbie est enfin condamné, bref, le monde comme il va.
Mais c'est les vacances et les estivants ont l'esprit ailleurs, voulant oublier un peu ces viles contingences.
Une bombe et un attentat... à la pudeur
Depuis 1986, de l'autre côté des Alpes, une jeune Italienne charche à se faire un prénom dans la chanson, Sabrina.
En 1986 elle met en boîte son premier album intitulé tout simplement "Sabruna".
Les deux premiers singles passent plutôt inaperçus à l'international.
Fin mai 87 sort son troisième single, porté par un clip de saison, c'est Boys (Summer Time Love).
Le clip va faire l'effet d'une bombe !
Et quand je dis "bombe" je ne parle pas de la chanson qui ne vaut que par son rythme et son refrain, taillés pour faire un tube de l'été acceptable, mais de son interprète l'explosive italienne Sabrina.
Car il faut bien admettre que l'immense succès européen de ce titre devenu indétrônable (il fait encore les délices des spectacles sur les années 80 et a connu des versions remixées) est essentiellement du à la prestation aquatique de la chanteuse et son haut de maillot capricieux !
Tourné en 15 minutes environ dans la piscine du Florida Hôtel de Jesolo (Italie), la belle Sabrina y est aussi tentatrice qu'un sorbet (2 boules !) au citron en pleine canicule !
Il y a fort à parier qu'il aurait connu le même succès aux USA si MTV ne l'avait pas censuré, une première pour la chaîne
Les ventes explosent, 800 000 exemplaires en Italie et en France, et le clip fait quasiment le tour du monde.
Bien qu'elle ait enregistré d'autres albums sous le nom de Sabrina Salerno, ce titre lui colle à la peau plus solidement que son haut de maillot de bain et la chanteuse assume totalement, poursuivant une carrière diversifiée (chanteuse, actrice, présentatrice) en Italie où elle est considérée comme une star.
Elle aura eu le mérite d'exister et de nous faire danser , en 1987 on ne voyait pas toujours les clips vidéos ..enfin je parle pour moi ..un père intransigeant et de là tu rates pas de choses ..
RépondreSupprimerBonne journée à toi
Bises
Bonjour Claudine
SupprimerJ'étais déjà mère de famille à l'époque donc affranchie des avis familiaux.
Je ne sais pas si tu te rappelles mais à cette époque on faisait un peu une fixette sur les poitrines opulentes (Samantha Fox, la Cicciolina, etc.) jusqu'à la monstruosité !
C'était quand même soft par rapport à certains clips actuels.
Bisous
eh bien moi ça ne me dit rien du tout, jamais entendu, pourtant j'étais encore en France mais déconnectée 🤣. Bises , Sylvie
RépondreSupprimerCoucou !
SupprimerA l'époque pas de ouaib mais dès que tu zappais sur M6 ou que tu allumais la radio tu te rentrais dans le sein des seins ! (c'est nul ? Ouaip ! Mais ça m'amuse ! 😆)
Bisous
La plastique de Sabrina c'était quand même autre chose que le plastic de Bertrand... sinon, ah oui... la musique ... bien aussi !
RépondreSupprimerBisous
😂😂 C'est pas faux !
SupprimerN'empêche que je préfère Pauline Carton !
Même musicalement...
Ce qui est fou c'est que c'est le genre de truc qui traverse les décennies !
Bisous 2U2
Bonjour ma Pixelie
RépondreSupprimerJe m'en souviens bien, un succès planétaire, cela se dansait en discothèque mais pas que... jolie femme sexy, dommage que ce titre lui a trop collé à sa belle peau car après en métropole à l'époque je n'en ai plus jamais entendu parler.
Si tu me voyais bouger mon popotin sur ma chaise devant mon écran en m'époumonant à crier Boys Boys Boys.....il y a plus de musique que de paroles mais cela a fait bien danser cette jolie bombe sexy.
Belle journée.
Je continue ma tournée musicale chez toi.
De gros poutous.
Bonjour Toi !
SupprimerEt encore... "Musique" est un bien grand mot !
Ces tubes sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour les artistes, tous genres confondus. Dans le classique le Palladio de Karl Jenkins fait oublier le reste, ou le fameux "Etienne" de Guesh Patti reste pour le grand public la seule chanson de référence.
Je t'imagine assez bien ! 😃 Ben au moins, ça met de bonne humeur !
Kissouilles