On ne compte plus les scènes cultes des films de Louis de Funès mais il en est une qui aujourd'hui encore fait l'objet de flash mob, la cultissime "danse de Rabbi Jacob".
Film franco italien tourné en 1973, Rabbi Jacob connaîtra le succès outre-atlantique et sera nommé au Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1975.
Louis de Funès campe Victor Pivert, un industriel arriviste, raciste, xénophobe et antisémite qui se retrouve entraîné malgré lui dans une sombre histoire de terrorisme arabe (déjà ! mais à l'époque la France porte les stigmates de l'affaire ben Barka et l'OLP est encore une organisation terroriste internationale).
Son chauffeur, dont Victor Pivert découvre avec stupéfaction qu'il est juif, l'aide à se planquer en lui faisant prendre la place de Rabbi Jacob qui doit arriver d'Israël.
C'est ainsi qu'ils se retrouvent rue des Rosiers où les membres de la communauté juive demandent à celui qu'ils prennent pour Rabbi Jacob de danser.
Vêtu d'un manteau long noir, coiffé du caftan, et peyess au vent, tenue des juifs hassidiques, Victor Pivert/Rabbi Jacob se retrouve entraîné dans une danse endiablée à laquelle il s'adapte rapidement.
La chorégraphie et la "formation" de Louis de Funès sont assurées par la compagnie Adama d'Ilan Zaoui, sollicité par Alexandre Arcady.
Ce premier grand succès impose la compagnie Adama qui participera à de nombreuses comédies françaises.
Et maintenant, Rabbi Jacob "el" va danser !
j'ai le dvd de ce film
RépondreSupprimerbien culte
mais
maintenant difficile avec tous ces anti juifs qui courent sans marcher
.
merci de nous offrir la danse de Zorba
euh pardon
je me mele les pinceaux
danse de Rabbi Jakob
"maintenant difficile avec tous ces anti juifs qui courent sans marcher"
SupprimerBravo Phil !
Tu as bien raison de fustiger ces salauds d'antisémites, avérés ou supposés !
Salauds de communautaristes antisémites ! Et de gauche, en plus !!! Quelle horreur !
"Regardez, ils sont là. Ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux". Le couteau entre les dents ?
Avec Télé Bolloré; la fameuse fenêtre d'Overton est devenue une immense baie vitrée !
Alors oui, on doit condamner la tuerie de masse (et non "génocide") du 7 octobre 2023 (env. 1210 morts) mais doit-on considérer comme antisémites ceux qui comme moi dénoncent un nettoyage ethnique (pour ne pas vider le mot "génocide" de son sens) ? 50 000 morts selon le Ministère de la Santé du Hamas, chiffre sous estimé d'au moins 40 % selon le Lancet. Ces chiffres ne tiennent pas compte des 10 000 disparus, ni des victimes "indirectes" (faim, maladies, manques de soins). On estime à au moins 19 000 les enfants tués, probablement des fanatiques du Hamas armés jusqu'aux dents !
Anti sionistes, anti Netanyahou, allez hop ! Tous dans le même grand sac de l'antisémitisme !
Et bravo à Meyer Habib, ancien député apparenté LR qui, tandis qu'un député LFI (horreur !) dénonçait le nombre de victimes disproportionné, jubilait en pleine Assemblée en décembre 2023 : "Et ce n’est pas fini !" (bis). Indécent; alors qu'un membre du Quai d'Orsay venait d'être tué lors d'un bombardement au sud de la bande de Gaza et que la gauche posait la question de la position de la France.
En droit français les propos d'Habib peuvent être qualifiés de "apologie de crimes de guerre" mais je te rassure, seuls les "anti juifs" de LFI ont été sanctionnés.
Comment qualifies-tu les Israéliens qui semaine après semaines manifestent à Tel Aviv et Jérusalem contre cette guerre et qui, pendant des mois, ont demandé au gouvernement israélien de s'occuper des otages et demande un cessez-le-feu à Gaza et l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie ? Des "anti juifs qui courent sans marcher" ?
Alors tu peux d'ores et déjà me coller l'étiquette "anti juifs" .
Ma réponse est longue, à l'aulne de ma surprise. Surprise car dans tes poèmes d'idées tu défends la capacité de réfléchir et une opposition aux propagandes.
Alors pour conclure, je te citerai un maître de la propagande :
"Rien ne confond plus les gens que le manque de clarté ou d’absence de but. Le but n'est pas de présenter au commun des mortels autant de théories variées et contradictoires que possible. L'essence de la propagande ne réside pas dans la variété, mais dans la force et la persistance avec lesquelles on sélectionne les idées du plus grand bassin et les enfonce dans la masse en utilisant les méthodes les plus variées." (Joseph Goebbels).
Cnews (et d'autres) est son prophète.
Un film inoubliable qui ne passerait plus aussi facilement en ces périodes troublées....
RépondreSupprimerM'enfin les Gars !!!
SupprimerOui la période est troublée mais ne rajoutons pas de la peur à tout !
Je ne vois pas pourquoi ça ne passerait plus aussi facilement.
Après tout, c'est une histoire plutôt morale !
Un patron antisémite et raciste qui sauve la peau d'un terroriste arabe, poursuivi par des terroristes encore plus méchant, puis qui apprend à connaître les juifs du Sentier, c'est plutôt moral, non ?
Et ce n'est qu'une comédie !
Vous êtes conscients qu'à force d'écouter les conneries racistes ou antisémites des uns et des autres vous êtes inconsciemment "promoteurs" de la Censure ?
Respirez les Gars !
Coucou ma tite Pixelie,
RépondreSupprimerJe trouve ce film super..
Mais je n’épiloguerai pas autant sur tout ce qui est normal et pas normal..
Trop de choses à dire, qui ne referont rien sur cette bonne terre de France.
Alors je te souhaite une bonne journée de jeudi.
Bizouillettes amicales d'Marinette ⚘
Ohé Captain !
SupprimerMoi aussi j'aime bien ce film. La séquence de l'usine à chewing gum et celle-ci font encore mon bonheur. De Funès porte ce film sur ses épaules.
Quant à débattre de ce qui nous paraît normal ou pas, c'est essentiel.
Romains et Grecs l'avaient bien compris qui dans les villes réunissaient forum (romain) et agora (grec) pour que les habitants de la cité (les fameux "citoyens") débattent et échangent leurs idées pour améliorer la vie de la cité. Ce furent les premières démocraties.
Tout comme ici, je suis profondément attachée à l'échange d'opinions
Je suis une enfant de la République et je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés à accepter les haines alors que les moyens de nous informer à diverses sources sont maintenant à notre portée.
Terre de France ou monde, ils seront ce que nous, nous en ferons.
Bizouilles