Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

04 mars, 2025

Herbert Léonard, l'homme que les femmes aimaient

Ce n'était pas à proprement parler une "star" pourtant son nom a été sur toutes les lèvres.
Il ne déclenchait pas de crises d'hystérie mais les femmes l'adoraient, jeunes et bien moins jeunes. 

Herbert Léonard, alsacien d'origine né en février 1945, a mis du temps à faire son trou dans la chanson francophone, mais le jour où il a trouvé son public, c'est une histoire d'amour tranquille qui s'est durablement installée.

Chanteur, auteur-compositeur, acteur occasionnel et guitariste, il laisse un répertoire romantico-sentimental qui a fait fondre les femmes des 70's aux 90's dont un tube désormais culte, taillé sur mesure par l'ex champion des questions Julien Lepers : Pour le Plaisir.

Sa belle gueule un peu figée par la chirurgie réparatrice suite à un grave accident de voiture en 1970 , son sourire charmeur et une élégance un peu figée en font un chanteur de charme que les ménagères de plus de quarante ans adorent.

Il interprète aussi des génériques de séries telles que  Chateauvallon, sous-"Dynasty" à la française ou encore Commissaire Navarro, avec Roger Hanin aux côtés de qui il jouera dans un épisode en 2005.


Ce que l'on sait moins c'est qu'Herbert Léonard était passionné d'aviation de combat et qu'il a publié des études sur l'aviation de la Deuxième Guerre Mondiale, notamment l'aviation de combat soviétique.

Après une lourde hospitalisation à l'été 2017, il remonte pourtant sur scène en fin d'année et en 2020 pour la tournée Âge Tendre.

Ce 2 mars, le cancer du poumon finira par gagner.
Alors, pour le plaisir, avec cet artiste discret, Parlons d'Amour.


 

6 commentaires:

  1. Hello

    merci de ton hommage a ce grand artiste de la variété francophone

    carriere interrompue par son accident de voiture
    mais bien revenu apres une longue absence
    avec un tube classique de 1981
    ecrit en partie par Julien Lepers

    j'ai son 45 tours "Pour Le Plaisir"
    ainsi que celui de "Puissance Et Gloire"
    ............et des cds,
    maman aime beaucoup le chanteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ami Gaulois
      Je suis toujours un peu gênée aux entournures pas cette appellation "grand artiste"... Non que je conteste son talent mais c'est surtout quant à la position du curseur sur l'échelle de valeurs que je m'interroge à chaque fois.
      Bisous

      Supprimer
  2. Re: Cc. Pixelie, oui une fin triste, ah ces "putains" de cancers.... il a trop fumé sans doute..... oui, j'aimais bien, il a une "voix" . Janocongobo lui a aussi fait un article .... non je n'ai pas de cd, 45 t.contrairement à Juste Lenoir qui a deux 45 tours.... j'avais un 45 tours de "David Alexandre Winter - A Noël" ---- j'aime bien aussi : David Alexandre Winter "Amsterdam" - je les ai sur mon site : https://4saisons4vents.site/music/music.htm#noel -----
    Bien à toi,chère Pixelie, à bientôt /// (héhé Ytbe enchaîne sur la fin du monde de Gérard Palaprat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Les enchaînements de Youtube me tapent sur les nefs et je n'ai toujours pas trouvé comment les désactiver ! Pour ce qui est de la fin du monde, on est sur la bonne voie !
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour toi
    tu vas bien ? je rentre de ballader mon chien
    rien ne vaux le vent dans les cheveux
    alors moi et bien je l'aimais pas du tout, pardon , je suis triste qu'il soit parti, c'est moche
    mais je n'aimais pas son style et ses chansons non plus.
    Na
    oui pour la fin du monde je suis d'accord avec toi, on est sur la bonne voie..
    bisous bon week-end
    Elyci

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pixelie
    Il a bercé une grande partie de ma vie, pourtant je ne peux pas dire que j'étais "amoureuse" non, du tout, mais j'aimais bien l'entendre, je lui trouvais du charme
    Ces maudits cancers, une saloperie, possible qu'il tirait trop sur les cigarettes, ce qui ne veut rien dire, j'ai des amis qui sont décédés du cancer du foie sans jamais avoir bu une goutte d'alcool , et actuellement un membre de la famille a le cancer du poumon, alors qu'il n'a jamais fumé, vas comprendre
    Je reviens sur mon article " juste un chien" jamais au grand jamais je ne me moquerai d'une personne qui a aimé son animal, avant, pendant, après, moi même j'ai eu ce cas, je l'explique tu verras a ma réponse sur cet article
    Merci de ton passage, merci ami des loulous, nous parlons le même lange dans ce domaine, bisous bonne fin de journée

    RépondreSupprimer