Mais puisqu'on te dit que c'est l'printemps !

C'est encore le printemps #2

 Le printemps est LA saison où chansons et musiques fleurissent comme pâquerettes dans les prés. D'un continent à l'autre les artist...

17 mars, 2025

"Blue" - Eiffel 65

Aujourd'hui je vous mets du bleu dans la vie tandis que je vide mon Eklagrenier.
Et pas du bleu ciel mais un beau bleu cobalt qui pète !
Soit dit en passant, j'éprouve un petit frisson de sadisme en dépoussiérant ce billet : je ne serai plus la seule à me faire marteler le neurone ! 

Accrochez vos ceintures, on embarque direction la galaxie pour découvrir ou redécouvrir un tube qui a fait bouger les dance floor : Blue.

 

Blue, un tube devenu intemporel

Sorti il y a près de trente ans, ce titre assez creux (un tube, donc) a traversé le temps.
A la belle époque de l'Eurodance il était incontournable dans les discothèques et aurait pu être oublié comme tant d'autres.

Outre les radios qui le diffusent toujours, les DJs contemporains lui ont conféré sinon l'éternité, en tout cas une sacrée longévité !
C'était pourtant mal barré !

En quête d'inspiration


Tout commence en 1998 lors d'un session d'enregistrement pour Gabry Ponte, Gianfranco Randone (connu sous le pseudo de Jeffrey Jey) et Maurizio Lobina, trois musiciens de la région de Turin (Italie).

A cette époque, les normes d'insonorisation n'étaient pas aussi drastiques qu'aujourd'hui et d'un studio à l'autre, le son passait.
Tandis que le groupe fait une pause, Maurizio Lobina joue une petite boucle musicale sur son clavier, à la recherche d'une idée.
Ces quelques notes tombent dans l'oreille de Gianfranco Randone et de ses complices : ils accrochent immédiatement.

La chanson est écrite en deux heures, plus deux jours pour trouver ce qui sera la version finale et hop ! Enveloppé c'est pesé !...

Vous  voulez toute l'histoire ?


... Et c'est un bide !

Cette chanson, intitulée Blue, sort en single en octobre 1998 sous le label Skooby Recordes.
Et c'est un bide retentissant ! Les ventes plafonnent à... 200 exemplaires.
Eiffel 65 et son label préfèrent oublier vite fait cet échec et se concentrent sur leur premier album "Europop" qui doit sortir fin 1999 et dont Blue est extrait.

C'est compter sans le hasard qui fait qu'une petite station de radio locale ressort la galette des étagères et rediffuse Blue sur ses ondes.
Effet bouche à oreilles ? Toujours est-il qu'une radio nationale diffuse le titre à son tour et la folle histoire de Blue commence.

Un succès planétaire

Un rythme mid tempo au beat entêtant, une petite boucle (hook) qui vous reste dans le cerveau et très vite la péninsule transalpine reprend "I'm blue da ba dee da be da ! ♫".
Oublié la gamelle de l'automne précédent : Blue se classe n°2 en Italie.

L'invasion des petits hommes bleus

Pour rappel, nous sommes fin 1998/début 1999 : les logiciels d'animation en sont encore à leurs balbutiements et peu nombreux sont ceux qui les maîtrisent. Les pionniers de l'animation 3D bidouillent pour la plupart dans leur chambre ou leur garage.
C'est le cas de BlissCoMedia (branche de Bliss Corporation) qui en environ trois mois torche un clip en 3D Max qui, si il parait un peu cheap aujourd'hui, a fait fureur à l'époque.
Les petits hommes bleus vont devenir aussi illustres que leurs ancêtres belges, les schtroumpfs.

Le grand Blue

C'est d'abord en France que la vague bleue arrive, sur les radios, les chaînes musicales et les discothèques. Blue devient n° 1 des hits hexagonaux. C'est en direct dans l'émission culte Hit Machine de la chaîne musicale à l'époque, M6 que les Italiens reçoivent leur premier disque de platine officiel.

Très vite, c'est toute l'Europe qui est gagnée par cette vague bleue qui franchira l'Atlantique pour se classer dans les 10 premières places des hits US.
En Europe, le groupe d'Eurodance squattera la première place des hits parades pendant plusieurs semaines.

Parmi les nombreux remix, voici une reprise surprenante d'un groupe normand, les Fils de Juno (pour la plage du débarquement).


Quid d'Eiffel 65 ?

Malgré des critiques fort mitigées à l'époque (voire carrément négatives comme Rolling Stone), qui ne voyaient dans ce titre qu'un succès "one shot", et bien que leur discographie se réduise à 3 albums studio, Eiffel 65 continue de surfer sur la vague de Blue et de leur deuxième tube Move your Body.
Il reste un des groupes les plus diffusés des années 2000 et collabore avec de nombreux artistes.
Blue connait des regains de popularité grâce à ses reprises dans la culture pop (tel le film Iron Man 3).
En 2018 Eiffel 65 part en tournée, qui sera interrompue pour cause de covid et d'état de santé du chanteur.

I'm blue da ba dee da be da ♫♪♪

Paroles et traduction 

 


   

 

1 commentaire:

  1. j'ai ce tube sur une compile de hits
    merci de ressortir ce bleu pour nous
    et la musique te trotte dans la tete
    ca y est
    j'ai ca dans l'esprit pour la journee
    eh eh eh

    j'attends ta periode rose LOL

    RépondreSupprimer