11 décembre, 2024

"Joyeux Noël" (extrait) - Paix sur la Terre aux hommes...

Le film "Joyeux Noël" sorti en 2005, retrace l'histoire authentique d'un étrange Noël pendant la première guerre mondiale. La "der des der" sera suivie très vite par la deuxième, puis bien d'autres, à nos portes ou ailleurs.

En mars 2022 j'écrivais

A mes yeux la Guerre est en soi la forme la plus aboutie de la Connerie humaine et jamais je ne comprendrai qu'il y ait des fous pour la déclencher et des abrutis pour la faire !

Depuis mon opinion s'est renforcée tandis que les conflits se multiplient et je me prends à rêver de Noël en me disant que peut-être sur les fronts, les hommes joueraient au foot comme il y a 110 ans.

 

La drôle de trêve

A l'été 1914, à travers toute l'Europe les troupes sont mobilisées pour une guerre qui s'enlisera pendant quatre ans dans les tranchées.
Quand arrive Noël, dans toutes les tranchées les hommes reçoivent les colis de l'arrière, accompagnés de lettres de leurs familles. Rares seront ceux qui bénéficieront d'une perme pour un Noël en famille, chez les troufions en tout cas.
Mais ce Noël sera marqué par un de ces moments de grâce inattendue qui prend le cœur des hommes, leur faisant oublier la connerie de la guerre pendant quelques heures.

Le chant  va les unir et pire, en tout cas aux yeux des états-majors, les faire fraterniser le temps d'une courte trêve qui mettra à mal le bourrage de crâne qui les dresse les uns contre les autres. Le temps d'une poignée de mains, ils partageront leurs rations et leurs gourdes, franchissant les barrières de la langue pour oublier les barbelés, le gel ou la boue, redevenant humains.


Les états majors leur feront payer très cher cette fraternisation, considérée comme haute trahison, à un point qui va au-delà de la bêtise !

En effet, le chat qui apparait dans le film a bel et bien existé. Il continuera sa vie de chat, peu préoccupé par le conflit des hommes, allant d'une tranchée à l'autre, parfois porteur de messages d'amitié entre ceux qui partagèrent ce Noël fraternel.
L'état-major français fera capturer le félin afin de le faire juger pour fraternisation avec l'ennemi et haute trahison. Condamné à mort, le malheureux chat sera fusillé.

Une belle leçon de fraternité et de ce que devrait être Noël.

 

 

3 commentaires:

  1. je cautionne que la connerie est là
    ceux qui ont le pouvoir ont bien fait gaffe de se faire des bunkers
    et de rester au chaud
    un témoignage de poilu ayant eu une permission , remonté de sa tranchée il est allé à paris et a écrit
    ici le monde est normal , les femmes sont belles bien habillées , vont aux magasins ,
    un paris des riches loin du front
    on n a pas l impression d'être en guerre
    certains doivent ils mourir pour que d'autres ne changent pas leur habitudes ?
    par contre un militaire français n'a pas supporté d'être mis à l écart de la guerre , dans une caserne....il y a eu un film sur cela

    Les guerres du futur seront inhumaines , elles le sont déjà
    les américains , russes , chinois développent des drones et robots guerriers , aucun traité international pour limiter !!!!! tous ces pays développent alors d autres pays développent
    Attention si d'autres pays s'arment on doit s armer pour dissuader , mais cela prouve qu il y a des cons qui nous ont mis dans cette logique .....
    je suis désolé mais l argent dépensé dans le militaire , le spatial , suffirait à sauver de nombreuses vies humaines , mais peut être sommes nous trop sur terre.............
    alors virus , guerres , intelligence artificielle deferleront dans un acte mortifère
    et comme d'habitude les puissants seront préservés
    Assad je te souhaite d être jugé par ton peuple

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu es remonté !
    Tu as lu "A l'ouest rien de nouveau" ? Incontournable livre sur la guerre et les hommes.
    Mon amie ukrainienne et son mari (russe), étaient écœurés de voir les terrasses de cafés et les restaurants avec du monde lors d'une permission après Bakhmout. Et il n'y avait pas que des riches... Depuis que les frappes russes touchent tout le territoire, c'est un peu moins la joie. Mais pour eux qui se battaient face aux Wagner, ce fut douloureux.
    Quant aux traités internationaux, on sait ce qu'ils valent désormais.

    Pour en revenir à cette vidéo, elle me rappelle ce qu'écrivait Maylisa sur son blog à propos de la musique dans laquelle tous les hommes se retrouvent... Sauf que certains jouent faux

    RépondreSupprimer
  3. hymne a la paix
    humanisme meme chez les soldats
    et oui c'est rare de voir cela
    ce film qui retrace cette hsitoire de fraternité a Noel je l'ai
    et j'ai vu au cinema a l'epoque

    pureeeeeeeeeeeeee meme le chat etant un ami des ennemis et doit etre executé

    je suis anti guerre aussi.................. ce sont des humbles qui se battent contre d'autres humbles
    pour la gloire et la puissance de grands politiques qui eux boivent leur café
    ou leur thé tranquillement dans leur salon

    RépondreSupprimer