17 juillet, 2024

Ours Samplus - Agatha

Quand comme moi on est né à la moitié du XXème siècle, le regard et l'oreille que l'on porte sur la musique actuelle sont plutôt critiques, voire sévères.
C'est peut-être dû au fait que notre génération a eu la chance d'assister à la naissance de presque tous les genres musicaux qui font aujourd'hui le bonheur des plus jeunes qui, eux, pensent que rien n'existait avant l'an 2000.
A ceux-là, qu'ils se rassurent : dans quarante ans ils deviendront à leur tour de vieux cons aussi ringards et passéistes que nous (et toc !).

Parmi les genres honnis, le rap et plus globalement, la culture hip-hop.

Rien de tel qu'un Ours Samplus pour revenir à plus de douceur.


Ours Samplus ?!
Késako ?!

Jeu de mots, se serait écrié Maître Cappelo !
A la douceur de l'ours en p'luche de notre enfance, le duo a associé l'utilisation du mot samples, petits extraits ou échantillons (samples en english) extraits d'œuvres existantes  (comme Chopin chez NTM), retravaillés ou pas puis intégrés dans le morceau final.

Ours Samplus est un duo lillois de beatmakers (faiseurs de rythmes en bon french) qui depuis 2011 distille un électro hip-hop inventif.

Leur musique puise son inspiration dans des sources diverses telles que le jazz, le swing mais aussi le classique et le résultat est étonnant. Et très harmonique.
J'ai été bluffée par leur reprise de "Put a Spell on You" et plus encore par la vidéo ci-après, extraite de leur concert avec l'Orchestre Symphonique Européen en août 2021.

Conceptualisé et scénarisé par les deux Lillois, ce spectacle diffusé par France 4 est une démonstration flamboyante de l'intelligence musicale que peut revêtir le hip-hop, bien loin des clichés véhiculés par ceux qui veulent l'enfermer dans les caves des cités.

 

12 commentaires:

  1. cette vidéo est plaisante
    pourtant je ne suis ni rap , le hip hop ça allait mais pas dans mes styles préférés

    j ai aimé ta référence à Maitre Cappelo , j aimais sa façon "à l ancienne" de présenter les expressions françaises , mais toutes ses interventions étaient pertinentes et intelligentes , exemple
    il disait "on n'efface pas un tableau , on essuye le tableau , effacer signifiant faire disparaitre , ce qui n est pas le cas"
    à la rigueur on aurait pu dire on efface la craie sur le tableau , mais il reste toujours un film de craie

    bon donc c est ON ESSUYE LE TABLEAU , bien essuyé ou pas !!!

    par contre on peut effacer un commentaire , on ne peut pas essuyer un commentaire

    Capito ? comprendé ? CAPPELO T'ES ?

    Cappelo un vrai académicien de la langue française , je ne sais pas s il était à la fameuse académie ?
    je corrige en respect à Maitre cappelo
    je ne sais pas s'il faisait partie de la fameuse académie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon style de prédilection mais mon éclectisme naturel (comment elle se la pète !) me font apprécier pas mal de choses.

      Aaah ! Maître Cappelo !
      Tu vas rire mais je parle de lui au moins deux fois par mois depuis des années ! Rigole pas ! C'est vrai.
      Quand je vais au bar, je laisse un pourboire et 9 fois sur 10 le serveur (ou la serveuse) me dit "Votre monnaie, madame !" ce à quoi je réponds "C'est pour le nourrain ! - Le quoiiii ???". Et là invariablement je cite Cappelo "Et je mets 100 fr dans le nourrain" (je crois que c'était les Jeux de 20 heures) et j'explique ce qu'est un nourrain. Un comble dans un coin où on élève des porcs !!!
      Je ne crois pas qu'il ait siégé à l'Académie Française.
      A "L'Académie des 9" peut-être ? Mais ça, faut que je vérifie...
      J'adorais Capelo mais j'étais fan d'Alain Decaux (son index pointé au ciel) et Pierre Bellemare ! J'ai retrouve de vieux machins, j'en ferai peut-être un quiz mais ça va faire mal à l'état civil ! ;D

      Supprimer
  2. si il y avait un jeu (une personne par cellule) où il apparaissait aussi , un jeu vers 12h , mais les jeux de 20h c'était à ?????? réponse 20 heures , ou 8h du soir aurait expliqué Maitre Cappello
    moi je ne l'oublie pas , il nous apprenait beaucoup de choses sur l expression en français ou l origine des mots , le latin n avait pas de secret pour lui
    il était une encyclopédie vivante et plaisante , bien plus enrichissant (de l esprit) que anouna .........

    RépondreSupprimer
  3. si tu te mets à me faire laimer le hiphop où va t on ? comme quoi il ne faut pas rester sur des préjugés ... merci la belle et merci aussi pour les liens... gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Maylisa-Music .17 juillet, 2024 20:11

    Ah Miss , te voila devineresse , ainsi les jeunes deviendront ce que nous sommes !
    La vie serait donc vraiment un éternel recommencement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louloute !
      Il y a quand même une différence et de taille : ils deviennent vieux vachement plus vite que nous !
      Quand je parle avec eux, ils me foutent les jetons : à 20 berges ils pensent comme mes grands parents et c'est pas un compliment.
      Et la zik ? Tu en as pensé qwa ?

      Supprimer
    2. Oui tu as raison , parlons musique .
      L'intro trompette style " Miles Davis " piano puis violon , J'aime bien .
      Mais mes oreilles ne sont pas encore assez mures pour le boum boum de la rythmique ,
      Bien que sur l'arrière-plan le coté choral pourrait finir par me séduire .
      Cela vaut plusieurs écoutes ;
      BigBizzz

      Supprimer
    3. Bonjour MaylisAnonyme

      Ha ha ha ha !
      Le fameux beat... On est quand même dans du hip-hop : le beat et le flow en sont un peu les bases.
      Que je te rassure ! Le but n'est pas de nous transformer en mamies hip-hop à baggies hhha !
      Perso, j'adore ce clip et en tant que fan de NTM c'est un peu comme si j'écoutais du Chopin après Wagner ;)
      Du coup il m'a paru intéressant de montrer que derrière l'image que nous avons de ce style, il y a autre chose que les habituelles caricatures : une vraie maîtrise de la musique, un travail de composition, et une approche très artistique au niveau visuel.
      Sans faire aimer, juste faire comprendre.
      L'essentiel est que tu as pris le temps d'écouter... et que tu aies survécu :D
      Kiss Kiss

      Supprimer
  5. Salut
    .
    et bien j'ai adoré
    je ne suis pas rap, le hip hop ca va
    et bien j'ai été enchanté de ce morceau
    .
    merci de ceci
    .
    je dirais comme Bernard Blier dans
    Faut Pas Prendre Les Enfants Du Bon Dieu Pour Des Canards Sauvages
    .
    "c'est beau comme une creche"
    https://www.youtube.com/watch?v=aO2nlYIi2mo

    LOL

    RépondreSupprimer
  6. tiens je rajoute un petit commentaire

    ah Maitre Capello
    il a bercé mon enfance avec toutes les vedettes des "Jeux de 20 Heures"
    tous les soirs on a suivi, avec les parents, toutes les emissions
    et aussi l'emission "Les Petits Papiers De Noel"
    j'ai de bons souvenirs de la télé d'avant , de mon enfance
    .
    je regarde quelques jeux télé en France
    avec le satellite j'ai fait installé la télé anglaise (plus de 50 chaines gratuites)
    donc j'ai plus l’habitude de la UK TV et de ses emissions, feuilletons et jeux
    maintenant en France c'est les infos, parfois, et docs, beaucoup les docs que je suis
    et concerts surtout sur ARTE, France5, France4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil
      Tu me connais depuis le temps que nous échangeons via les blogs aussi vais-je me montrer directe... as usual.
      Mais enfin... WTF ??? !!!
      Notre enfance, notre adolescence sont mortes et le monde a continué de tourner, la plupart du temps en se moquant pas mal de ce que nous pensons.
      Tu as choisi un avatar qui symbolise la France et c'est tout à ton honneur
      Tu reconnais la qualité de certains programmes de la TV publique française. Mais la mauvaise nouvelle est que, comme je le disais chez Pipiou, le service audiovisuel public ne peut survivre qu'avec de l'argent public : la redevance audiovisuelle qui finançait bien d'autres choses.
      Payer moins pour avoir plus, ça n'existe nulle part. Depuis Sarko, les financements de l'audiovisuel public ont fondu jusqu'à la disparition de la redevance.
      Aujourd'hui c'est plié ! Les Français ont perdu un bien commun.
      On n'est pas prêts de revoir des Maîtres Cappelo sur les chaînes nationales.
      Bah ! Tant que la culture anglo-saxonne avance... et gratuitement. Demande toi pourquoi et comment c'est gratuit...
      Désolée pour la longueur mais j'aime la culture de mon pays et je refuse tout ce qui contribue à son effacement.
      Kiss U !

      Supprimer
  7. Hello !
    C'est du hip-hop "haut de gamme" si j'ose dire :)
    Une crèche comme ça et je me convertis !
    Bises

    RépondreSupprimer