15 juin, 2024

Aretha Sabbath - Superfools

Décidément, ce mec m'étonnera toujours !

Le mashup est à la musique ce qu'est le chocolat au camembert à la confiserie, mélange improbable dont la seule évocation provoque au mieux le doute, au pire un doute nauséeux.
Mais dans un cas comme dans l'autre, quand l'artisan est talentueux le mélange régale et on en redemande.

Tandis qu'en France on assiste à de bien étranges unions, dont certaines vraiment nauséeuses, mon "masheur" préféré a encore frappé avec une improbable union soul et métal.


Aretha Franklin, la grande Aretha qui porte la couronne de "reine de la soul" et l'infernal Ozzy Osbourne géniteur revendiqué du Metal... voilà bien une affiche improbable, un duo qui n'aurait jamais existé sans le miracle de la technologie.

Chain of Fools est une chanson enregistrée en 1967, single extrait de l'album "Lady Soul" qui sortira l'année suivante.

Écrite et composé par Don Covay, lui-même chanteur, cette chanson s'inscrit dans le répertoire de ses chansons  qui inspire encore les féministes.
Chain of Fools est le constat amer d'une femme qui découvre que pour l'homme qu'elle aime passionnément, elle n'est qu'une femme parmi ses très nombreuses conquêtes, maillon de la grande chaîne des femmes trompées et dont la dignité est bafouée, mais qui par amour acceptent de subir.
Cette femme n'est autre qu'Aretha qui subit les infidélités notoires et les violences de son manager de mari, Ted White qu'elle quittera en 1968.

Je vous ai sélectionné la version longue avec sa superbe intro blues.

►Paroles et traduction

Supernaut, chanson en apesanteur, est un des titres majeurs du Black Sabbath de la belle époque.

Extrait de l'album Vol. 4 qui est, ru l'as deviné cher Melomaniac, le quatrième opus du groupe, ce titre n'est pas le plus connu du grand public.
Aux yeux des metalheadz et des musiciens, (entre autres Franck Zappa et John Bonham de Led Zep) Supernaut représente la quintessence du son Black Sabbath qui pose une des pierres angulaires du Metal avec ses riffs lourds et une batterie affirmée.

►Paroles et traduction

 

A ces deux titres, le génial Bill McClintock a incorporé en ingrédients liants des samples également signés Black Sabbath et... la sauce prend super bien !

 




2 commentaires:

  1. etonnant
    merci de ce melange improbable
    je suis plus Aretha que Sabbath
    mais là ce melange me fait apprecier un peu le groupe metal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je m'en doute un peu ;)
      Je me répète mais ce type est tellement bon qu'il arrive rendre le mélange naturel. Juste après l'intro, si tu ne connais pas les deux chansons, ça paraît... normal.

      Supprimer