Brother Dege c'est Dege Legg, compositeur, chanteur et guitariste, autour de qui s'est constitué le groupe.
Presque initiatique, le parcours de Dege Legg nourrit son inspiration et sa musique.
Sudiste pur jus né en Louisiane, la Louisiane profonde des laissés pour compte du rêve américain, il a été ouvrier, enchaînant les petits boulots tout en arpentant les terres les plus reculées de son pays natal.
Il restitue cette connaissance accumulée au fil de ses expériences et ses rencontres dans son œuvre d'écrivain, de journaliste et en imprègne sa musique.
Mêlant blues, folk et rock sudiste, sa musique souligne, voire magnifie, ses tableaux chantés qui dépeignent la vie de ces oubliés de la grande Amérique.
La notoriété de Brother Dege s'est étendue hors de la Louisiane quand Quentin Tarantino a entendu Too Old to Die Young tandis qu'il conduisait.
Il l'a intégrée à la bande originale de son film "Django Unchained", sorti en 2012, offrant au groupe un passeport pour la célébrité, la chanson étant devenu un tube.
Bien que le bouche à oreille ait conféré au groupe une célébrité internationale, Dege Legg rejette le star system. Déclinant les offres des labels, il continue de se produire dans des petites salles, des clubs, au grand dam de fans de plus en plus nombreux.
A une carrière, il préfère le travail de l'artisan libre de créer au gré de son inspiration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire