Il était probablement l'Italiano le plus célèbre au monde depuis 1983.
Même sans parler un mot de la langue de Dante, nous fumes des millions à chantonner
Lasciatemi cantare,
Perché ne sono fiero,
Sono un italiano, Un italiano vero.♫♪
Toto Cutugno qui venait de fêter ses 80 ans (7 juillet 1943) est décédé ce 22 août des suites d'un cancer de la prostate diagnostiqué et opéré en 2007.
Mais pour tout le monde il restera l'éternel Italiano, ce qui est très réducteur.
![]() |
Photo de Vincenzo Lombardo - 2013 |
L'ambassadeur des Italiens
Salvatore Cutugno dit Toto est né le 7 juillet 1943 en Toscane, il est le cadet d'une fratrie de trois enfants.
Grâce à son père, sous officier dans la marine et trompettiste dans la fanfare locale, il tombe dans la musique à l'âge de 8 ans. comme il le confie au Monde en 2018.
Mon père (…) m’a emmené quand j’avais 8 ans à une répétition et le chef lui a demandé si je pouvais jouer du tambour. Du tambour, je suis passé à la batterie, puis à l’accordéon et au piano.
Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, accessoirement présentateur TV, il connait ses premiers succès dans son pays, avec le groupe Albatros qu'il a fondé en 1975.
De Sanremo au monde
Il participe pour la première fois au Festival de Sanremo avec son groupe en 1976.
Quatre ans plus tard, il y revient en vainqueur avec la chanson Solo Nio (Seulement nous), qui évoque la nostalgie d'un amour fini.
C'est un carton : le titre caracole pendant plusieurs mois au top 10 des hits italiens et elle parmi les 18 titres les plus vendus de l'année.
Il revient à Sanremo en 1983 avec un nouveau titre qui ne se hissera qu'à la cinquième place, le prix étant remporté par Tiziana Rivale et la chanson Sarà quel che sarà.
Toto Cutugno avait écrit ce titre pour Adriano Celentano qui l'a rejeté. Tant pis pour lui !
Car la chanson rejetée par Celentano et boudée par le jury de Sanremo, c'est L'Italiano !
Les Italiens, eux, ne s'y trompent pas qui la plébiscitent, conscients que cette chanson est une des plus emblématiques de leur pays.
Vous connaissez l'hymne italien, vous ? Non. Mais à travers le monde, tout le monde a fredonné l'Italiano, y compris en chinois ou en finnois. Vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, le single représente l'art de vivre à l'italienne. La chanson remportera le deuxième Prix de la Critique en Italie.
Le plus européen des Italiens
Avant d'écrire cet hommage j'avais une vision biaisée du personnage, n'y voyant rien d'autre qu'un chanteur de bluettes sauce spaghettis. Ok ! Je fais mon mea culpa.
Grand Prix de l'Eurovision
En 1990 il est désigné par la Rai pour porter les couleurs de l'Italie au Grand Prix de l'Eurovision qui se tient à Zagreb (Croatie). Lourde tâche quand on sait que la dernière victoire de l'Italie remonte à 1964, portée par Gingliola Cinquetti avec Non ho l'Età.
Il ramène le prix à Rome avec la chanson Insieme 1992, véritable plaidoyer fraternel pro européen.
J'avoue avoir été un peu surprise de cet engagement assumé mais en préparant la playlist, j'ai découvert que Toto Cutugno n'hésitait pas à prendre position quand une cause lui tenait à cœur, comme avec le titre Clandestino (à ne pas confondre avec le titre de Manu Chao) écrit en 2002.
Un faiseur de tubes
Pour moi, Toto Cutugno c'était L'Italiano et Ti Amo. Point barre !
Amour, gondoles, parmigiano et tutti chianti.
Pour mon plus grand plaisir, j'ai découvert un musicien dont les mélodies populaires n'hésitent pas à flirter avec des genres qui le sont moins. Accordéon, sonorités jazzy (Il tempo sene va, génial !), latino, Cutugno n'hésite pas à loucher vers la pop, l'électro, l'opéra ou les rythmes latinos comme sur Africa.
Cerise sur le gâteau, je découvre que des super tubes que je croyais bien d'cheu nous sont en réalité signés... Toto Cutugno ! Je vous laisse les découvrir à votre tour.
Gracie e ciao L'Italiano !
Coucou Pixelie,
RépondreSupprimerAh Toto ! il a fait partie de nos repas de famille dans la famiglia du Chéri ! un papa Italien et une BS (la sœur du Chéri) qui adorait ce chanteur ... alors pour moi c'est ça Toto Cutugnio : la musique, une voix particulière, de la joie, des grands gestes, des rires, les plats de pasta ...
Merci pour le partage de cet hommage.
Bonne fin de journée
Ciao Choko Bella mia !
SupprimerTu as oublié le chianti !!!
Ça doit être ambiancé les repas de famille !
Bon, j'avoue avoir un peu de mal avec la langue, je suis plus dans les dialectes rugueux 😂
Je suppose que tu as reconnu les tubes "français" dans la playlist ? (SardouLenorman, Dalida, Dassin...).
Ah c'est malin, j'ai des envie de spaghetti bolo !!!
Baci !
Re-bonjour Pixelie
RépondreSupprimerzut commentaire parti ...
Je disais, non non pas le chianti, mais à l'apéro la marsala, le lambrusco en vin de table, et les jours de fête l'asti ...
reconnu aussi, les tubes de JHallyday, HVilard ...
Pas cool l'envie de spaghetti à 22 h ... désolée ...
Bonne fin d'après-midi
Coucou !
SupprimerOh punaise ! Que j'ai faim ! (pour info, je suis un énorme estomac à pattes ! C'est plus fort que moi, même quand je parle musique, je fais souvent référence à la cuisine !)
Pour la bolo, c'est prévu ce week-end 🤤 Un collègue italien m'a dit un jour "Ma Mama ne les fait pas mieux que toi" alors que j'avais fait une plâtrée pour les collègues. Ma réputation es bolognaise a fait le tour des usines du groupe ! 😀😀
Pour les vins pétillants, c'est à l'apéro, asti ou prosecco... et pour préparer la sieste, un petit amaretto !
Et tout ça en écoutant Toto Cutugno ou... Verdi !
Bon appétit bien sûr !
coucou j'aime bien ce chanteur dommage que il a pas était très connu a part une ou deux chansons il a pas eu une carrière extraordinaire c'est dommage ,mais j'aime les chansons italiennes ,bon Lundi a toi, bises
RépondreSupprimerHello !
SupprimerTout dépend de ce que tu entends par carrière extraordinaire. Certes il n'a pas eu une carrière à la Elvis mais des chanteurs français lui envieraient son parcours !
Bisous
Un des chanteurs préférés de mon gendre ...il est Italien ..ceci explique cela ...hihi ..
RépondreSupprimerCela m'a fait plaisir de le réecouter ici
Bises
Ah ! Forcément, ça motive ! 😄
SupprimerJe vais te faire une confidence, mais chuttt... Ne le répète à personne : sans son décès qui a présidé à la préparation de sa biographie, je ne connaissais pas ce chanteur hormis ses deux tubes.
Bises to U 2
Un article qui ne pouvait que m'intéresser car étant à moitié Italien (par mon père) ce que je sais depuis peu de temps... je ne pouvais qu'aimer ce que faisait cet artiste talentueux (il en a fait des tubes !) et cela bien avant que je ne connaisse mes origines. Etant jeune homme, celui qui avait ma préférence et qui la toujours, c'est Adriano Celentano. Et grâce à feu mon ex épouse, j'appris à connaître mieux le répertoire lyrique d'Al Bano Carrisi. Je pense être aujourd'hui plus fier de mes origines Méditerranéennes que certains membres de ma "nouvelle" famille ? Sans doute, parce qu'ils habitent depuis trop longtemps en Belgique ?? Enfin.... tout cela pour te dire que j'ai apprécié ton article.
RépondreSupprimerBonjour Fred
SupprimerPersonnellement je pense qu'effectivement nous avons une sorte de mémoire atavique et patrimoniale mais qui finit par s'estomper jusqu'à disparaître au fil des générations à moins qu'elle ne soit entretenue.
Je connais peu le répertoire italien, certains tubes ont marqué nos mémoires, dont certains dont on ignorait l'origine (comme dans cette playlist) ou qu'on a oublié au fil du temps.
Bisous