La Musique, quand on y pense...

C1 C2
"Le problème est le suivant : la musique noire est de plus en plus encombrée d'éléments blancs, souvent agréables mais toujours superflus, facilement et avantageusement remplacés par des éléments noirs."

Boris Vian

Zizi Jeanmaire éternelle

Il y a 5 ans déjà !
Zizi Jeanmaire est partie agiter son Truc en Plumes sous le nez des anges.

Si cette chanson a fait le tour du monde, Zizi Jeanmaire nous laisse un répertoire, taillé sur mesure pour sa voix gouailleuse de titi parisien, tendre, impertinent parfois teinté de nostalgie entre caboulot et mauvais garçons.

Libre et avant-gardiste, cette artiste complète était taillée pour le music-hall dont elle signa quelques belles pages...
De sa plus belle plume !

►Zizi Jeanmaire : la gouaille et la plume


04 juillet, 2022

The Star Spangled Banner - Withney Huston

S'il est un jour de ferveur nationale chez les Américains, c'est bien celui du 4 juillet !
Et c'est peut-être la seule journée qui parvienne à les fédérer...

Et pour cause... le 4 juillet marque la naissance d'une nouvelle nation qui deux siècles plus tard étendra sa bannière étoilée sur le reste du monde ; les États Unis d'Amérique.

Parades historiques, barbecues et feux d'artifice ponctuent la liesse de tout un pays autour d'une indépendance conquise de haute lutte et d'une Constitution fondatrice, pilier de la démocratie américaine.

Le 4 juillet 1776 met un point final à la domination britannique et signe la naissance des États Unis d'Amérique, après plus d'un an de guerre contre les fameuses "tuniques rouges" (hé ouais ! je lisais la BD "Blake le Rock" !).

Thomas Jefferson qui deviendra le 3ème président, fut désigné pour rédigé le projet de la Déclaration d'Indépendance, déclaration qui entérine officiellement l'indépendance prononcée secrètement le 2 juillet.
Si on en croit Jefferson, John Adams (futur 2ème président) écrira à sa femme le 3 juillet, soit un jour avant la lecture publique à Philadelphie (source Wikipédia) :

Le deuxième jour de juillet 1776 sera le jour le plus mémorable de l'histoire des États-Unis. J'ai tendance à croire que ce jour sera fêté par les générations à venir comme la grande fête commémorative. Il mérite d’être célébré comme le jour de la délivrance, par des actes solennels de dévotion à Dieu Tout-Puissant. Il mérite d’être célébré en grande pompe et avec des parades, avec des spectacles, des jeux, du sport, des coups de feu, des cloches, des feux de joie, et des illuminations, d’un bout à l’autre du continent, à partir de maintenant et pour toujours

 C'est finalement le 4ème jour de juillet qui sera jour de commémoration.

Comme dans beaucoup d'autres pays, patriotisme et compétition sportive vont souvent de paire, réservant de grands moments d'émotion.

Et question émotion, le 25ème Super Bowl de 1991 à Tempa (Floride) en fut chargé avec cette interprétation de la regrettée Withney Houston.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire