Certains se font étriller par la critique (je parle là des pros) : pas assez intello, cousu de fil blanc, gna gna gna gna gna...
Perso, les films à message me gonflent !
J'aime la castagne, les musclés avec du poil autour, les gonzesses couillues mal embouchées, je me pâme devant les chars d'assaut et les poids lourds (n'en déplaise à Sandrine Rousseau !).
Autant dire tout de suite que j'ai kiffé "Le Convoi" à sa sortie et le générique aussi !
Les routiers sont sympas...
1978.
Le réalisateur Sam Peckinpah, nostalgique de l'âge d'or du western et habitué des histoires musclées ("La Horde Sauvage", "Guet Apens", "Pat Garett et le Kid") sort le film Convoy (Le Convoi) qui n'enthousiasmera pas la critique en raison d'un scénario plutôt mince, ce qui n'est pas faux.
Scénario riquiqui pour action poids-lourd
Le sheriff Wallace, incarné par un Ernest Borgnine détestable de connerie, s'acharne sur Rubber Duck, routier un brin rebelle, joué par un Kris Kristofferson au sommet de sa séduction.
Rapidement cette querelle entre les deux hommes prend une autre dimension avec la solidarité des routiers et vire à une vraie fronde qui s'étendra de l'Arizona au nord du Texas.
![]() |
Burt Young, Ali MacGraw, Franklyn Ajaye, Ernst Borgnine |
A l'inverse des critiques, le public (y compris européen) roule à fond dans ce western moderne où les trucks remplacent les charriots des pionniers et Convoy devient le plus gros succès commercial de Peckinpah.
Il faut dire que ce western moderne a des atouts pour séduire le grand public : une distribution de choc (Kris Kristofferson, Ali MacGraw (Love Story), Ernest Borgnine (Supercopter), Burt Young (Rocky), les grands paysages américains, et surtout ces fameux camions américains (les trucks), qui sont les héros du film, et leurs conducteurs, cowboys frondeurs des temps modernes.
Sur grand écran, ça déménageait ! A côté, nos manifs de routiers ressemblent à un rassemblement de Kangoo conduits par des boys scout !
Convoy, un tube country
Ça "cascade", ça castagne sur le thème principal du film, interprété par C.W. McCall.
C.W. McCall est un personnage inventé pour une campagne de pub pour les routiers et le chanteur de country activiste volontiers hors-la-loi (il deviendra pourtant homme politique) en fait son pseudo d'artiste.
Il compose Convoy en 1976 et la chanson va rapidement circuler sur les CB des routiers pour devenir un hit qui se vendra à plus de 2 M d'exemplaires, devenant disque d'or. La chanson connait un tel succès qu'elle inspire Peckinpah pour son personnage du Duck.
En 2014 Convoy était encore classée par Rolling Stone parmi les 100 meilleures chansons country.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Anycolour
SupprimerA part les grosses calandres, pas grand' chose en commun ! :D
"Duel" reste une référence, par sûre que "Convoy" puisse en faire de même. Divertissant et sans prise de tête.
Salut
RépondreSupprimerun film que j'ai vu la premiere fois a la télé,
quand j'etais plus jeune
et j'ai adoré
.
j'ai trouvé le dvd maintenant
et tu sais ou ????????????????????
abandonné dans une armoire a livres en ville
LOL
merci pour ce moment de souvenirs d'enfance
Je ne suis pas plus étonnée que ça, et encore on reste dans le raisonnable.
SupprimerUn pote, éboueur à Paris, nous disait ce qu'il trouvait dans les "encombrants" et c'est tout simplement ébouriffant !
J'ai vu le film à sa sortie au cinéma et sur grand écran, pour un peu tu bouffais la poussière avec. J'ai tout de suite accroché à ce titre et pourtant la country, ouais... bof...
Coucou Pixelie, mais c'est quoi ce film et ces méchants routiers qui défoncent tout, poulailler et église😂, et ces femmes nues dans les cabines des chauffeurs et le chien qui baille,🤣 La chanson n'est pas un chef d'oeuvre mais est dans le rythme de la vidéo, et Kris est canon, bref ils ont l'air de bien s'amuser avec leurs 20 tonnes, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec nos poids lourds européens 😂je vais essayer de chercher ce film en streaming !
RépondreSupprimerHello Sylvie
SupprimerC'est un film à prendre au xième degré !
Au moins on ne se fatigue pas les neurones mais il a un charme un peu suranné.
Effectivement, des routiers français m'ont dit que conduire un truck US est beaucoup plus physique que de conduire nos camions européens, ne serait-ce que pour les changements de vitesse... En plus ils sont taillés pour les routes américaines et les longues distances.
J'arrive !
Bisous
Hello ma Pixie
RépondreSupprimerHa ben j'en été certaine d'avoir vu ce film
Les costauds, les grandes gueules, les trucks c'était on rêve du haut de mes 1,48m LoL si si c'est vrai je dékonne pas
Max Meynier et son émission, ho punaise que j'en ai passée des nuits à l'écouter et pourtant j'étais jeune, 'en fout na c'est comme ça!
Encore aujourd'hui je kiff les gros Q, les 44 tonnes, les trucks Australiens , bref t'as compris
Quand je suis allée au Canada, làà j'en ai vu des chouettes de chouettes, mon mari (ex maintenant) lui regardait les limousine tssss et moi je n'avais d'yeux que pour ces bahuts et mon fils était heureux de me voir avec des yeux de hiboux
hii hii j'ai bien fait de parler de Max et des routiers sont sympas, OUI ils le sont !
Bon allez je vais fermer l'ordi, jamais je ne le ferme aussi tard,
demain pas là, alors je te souhaite un bon 1er Mai ma Pixi, kizouilles du soir
Coucou la Louve
SupprimerJ'ai comme l'impression qu'on a quelques goûts en commun !
J'aime bien les poids lourds mais mon truc c'est surtout les chars d'assaut !!! On n'en croise pas des masses !!! Et mon rêve était de devenir tankiste...
Les super trucks australiens sont à la démesure du territoire et t'imagines ces monstres sur nos routes ?
Bisous poids lourds