Certains se font étriller par la critique (je parle là des pros) : pas assez intello, cousu de fil blanc, gna gna gna gna gna...
Perso, les films à message me gonflent !
J'aime la castagne, les musclés avec du poil autour, les gonzesses couillues mal embouchées, je me pâme devant les chars d'assaut et les poids lourds (j't' attends Sandrine !).
Autant dire tout de suite que j'ai kiffé "Le Convoi" à sa sortie et le générique aussi !
Les routiers sont sympas...
1978.
Le réalisateur Sam Peckinpah, nostalgique de l'âge d'or du western et habitué des histoires musclées ("La Horde Sauvage", "Guet Apens", "Pat Garett et le Kid") sort le film Convoy (Le Convoi) qui n'enthousiasmera pas la critique en raison d'un scénario plutôt mince, ce qui n'est pas faux.
Scénario riquiqui pour action poids-lour
Le sheriff Wallace, incarné par un Ernest Borgnine détestable de connerie, s'acharne sur Rubber Duck, routier un brin rebelle, joué par un Kris Kristofferson au sommet de sa séduction.
Rapidement cette querelle entre les deux hommes prend une autre dimension avec la solidarité des routiers et vire à une vraie fronde qui s'étendra de l'Arizona au nord du Texas.
Burt Young, Ali MacGraw, Franklyn Ajaye, Ernst Borgnine |
A l'inverse des critiques, le public (y compris européen) roule à fond dans ce western moderne où les trucks remplacent les charriots des pionniers et Convoy devient le plus gros succès commercial de Peckinpah.
Il faut dire que ce western moderne a des atouts pour séduire le grand public : une distribution de choc (Kris Kristofferson, Ali MacGraw (Love Story), Ernest Borgnine (Supercopter), Burt Young (Rocky), les grands paysages américains, et surtout ces fameux camions américains (les trucks), qui sont les héros du film, et leurs conducteurs, cowboys frondeurs des temps modernes.
Sur grand écran, ça déménageait ! A côté nos manifs de routiers ressemblent à un rassemblement de Kangoo conduits par des boys scout !
Convoy, un tube country
Ça "cascade", ça castagne sur le thème principal du film, interprété par C.W. McCall.
C.W. McCall est un personnage inventé pour une campagne de pub pour les routiers et le chanteur de country activiste volontiers hors-la-loi (il deviendra pourtant homme politique) en fait son pseudo d'artiste.
Il compose Convoy en 1976 et la chanson va rapidement circuler sur les CB des routiers pour devenir un hit qui se vendra à plus de 2 M d'exemplaires, devenant disque d'or. La chanson connait un tel succès qu'elle inspire Peckinpah pour son personnage du Duck.
En 2014 Convoy était encore classée par Rolling Stone parmi les 100 meilleures chansons country.
le convoy je ne connais pas ce film
RépondreSupprimerduel par contre je l ai vu plusieurs fois
Bonjour Anycolour
SupprimerA part les grosses calandres, pas grand' chose en commun ! :D
"Duel" reste une référence, par sûre que "Convoy" puisse en faire de même. Divertissant et sans prise de tête.