La Musique, quand on y pense...

C1 C2
"Le problème est le suivant : la musique noire est de plus en plus encombrée d'éléments blancs, souvent agréables mais toujours superflus, facilement et avantageusement remplacés par des éléments noirs."

Boris Vian

Zizi Jeanmaire éternelle

Il y a 5 ans déjà !
Zizi Jeanmaire est partie agiter son Truc en Plumes sous le nez des anges.

Si cette chanson a fait le tour du monde, Zizi Jeanmaire nous laisse un répertoire, taillé sur mesure pour sa voix gouailleuse de titi parisien, tendre, impertinent parfois teinté de nostalgie entre caboulot et mauvais garçons.

Libre et avant-gardiste, cette artiste complète était taillée pour le music-hall dont elle signa quelques belles pages...
De sa plus belle plume !

►Zizi Jeanmaire : la gouaille et la plume


A propos du bagad

Le bagad (bagadoù au pluriel) est une formation musicale typiquement bretonne.
Le bagadig est le centre de formation des jeunes sonneurs.

Contrairement à une idée reçue, l'histoire des bagadoù est récente puisqu'elle débute au sortir de la deuxième guerre mondiale, s'inspirant des scottish pipe bands qui associaient cornemuses et caisses claires.

L'orientation musicale suivie par les bagadoù les différencie de leurs cousins écossais, les pipe bands.

Alors que les pipe bands ont opté pour un style assez formel, marqué par les marches militaires, les bagadoù ont quant à eux opté pour une recherche musicale plus diversifiée et plus ouverte. 

Bref plus moderne.
La composition d'un bagad est elle aussi différente de celle d'un pipe band.

La présence des bombardes fait également la différence avec les cousins écossais, ajoutant une note plus légère, tandis que les percussions, au delà des seules caisses claires, donnent une autre profondeur.
Tout en explorant les musiques traditionnelles breizh, les bagadoù ont su donner à leur répertoire une modernité qui fédère un public pluri-générationnel au-delà de la Bretagne.

Composition et organisation du bagad

Un bagad est composé de quatre pupitres : une bombarde, un biniou, une caisse claire et une percussion.

Le bagad est dirigé par le penn soner (sonneur de tête) qui est le chef d'orchestre, mais aussi celui qui préside aux choix artistiques. Le plus célèbre est Alan Stivell. Chaque pupitre a son meneur.
Chaque bagad est identifiable à sa tenue qui est en adéquation avec la culture de sa région ou de sa ville.

La plupart des bagadoù de Bretagne sont regroupés au sein de la fédération B.A.S. pour Bodadeg Ar Sonnerion (Assemblée des sonneurs). les bagadoù extérieurs à la Bretagne sont rattachés au B.A.S. Divroët (expatrié en breton).
A l'exception du bagad de Lann Bihoué qui est devenu un bagad professionnel, la plupart des bagadoù sont amateurs.

Ils se départageant en cinq catégories ayant chacune leur champion, la première étant la meilleure, à l'issue de concours dont le plus prestigieux a lieu lors du Festival Interceltique de Lorient.

La vitalité de ces formations et leur adaptation à une vision moderne de la transmission patrimoniale font que les bagadoù ont su s'adresser à un public très large en transmettant la culture bretonne et en passant du statut de simples groupes folkloriques à celui de stars nationales et internationales pour certains d'entre eux.