Hip-hop ? Vous avez dit "hip-hop" ? Beurk ! "C'est d'la merde !".
C'est souvent la réaction quand on évoque ce mouvement qui depuis la fin des 70's est passé de sous-culture à contre-culture puis est enfin entré de plain-pied dans la Culture.
Ce rejet vient souvent d'un aversion pour le rap, sous-branche du hip-hop.
Le hip-hop s'exprime désormais au grand jour, par sa musique samplée, par sa mode, par un art graphique de rue de plus en plus élaboré comme en témoigne Cannelle sur son blog L'art dans nos rues.
Si vous avez encore un doute, prenez ma main, pour un voyage galactique dans l'univers onirique et mélodique d'Ours Samplus.
Ours Samplus x Orchestra sans fausse note
Ours Samplus...
Un nom qui évoque la douceur de l'ours en p'luche de notre enfance, et les samples, textuellement "échantillons" de morceaux existants mixés dans la musique hip-hop.
Ours Samplus c'est l'association de GuiB et Yousla, deux beatmakers lillois (faiseurs de rythmes) issus du collectif Technolille en 2011.
Réputés pour être particulièrement prolifiques, ils sont d'abord, surtout, hyper talentueux !
Ces amoureux de musique mêlent à leur hip-hop "génétique" des sonorités de la black music, jazz, soul et plus encore.
Comment les classifier ?
C'est un exercice qui a tendance à me gonfler mais si j'y étais contrainte je dirais hip-hop-électro-fusion tant leur champ d'exploration est vaste.
Hip-hop haut de gamme
Il faut bien reconnaître à France TV le mérite de proposer, jusqu'à présent, des programmes musicaux de qualité, dans tous les styles musicaux.
Conçu pour Culture Box, "chaîne éphémère" désormais diffusée sur France 4, ce spectacle a été conceptualisé et scénarisé par Ours Samplus.
Jazz, classique, blues, pointe de guitare gipsy et souffle du désert, je serais bien en peine de vous décrire cette musique qui franchit les frontières de l'harmonie pour se faire émotionnelle.
La virtuosité de l'Orchestre Symphonique Européen sous la direction de Pierre-Yves Gronier se marie intimement avec le beat et le flow des samples vocaux.
Cordes, cuivres, instruments à vent, harpe et chœurs, tout est... grandiose !
Le spectacle est également visuel, scénarisé par le binôme..
Lumières, costumes, tout est tiré au cordeau.
Concert-concept sur le thème de la Nature (et discrètement de l'écologie), la prestation est illustrée par des images holographiques époustouflantes sur chants de baleines et d'oiseaux.
Toujours sur une idée des Lillois, c'est Clément Marin qui donne vie à leurs visions d'une Nature superbe et malmenée.
Je donne très rarement dans la dithyrambe mais là je fais exception tant j'ai été bluffée par la qualité de ce spectacle qui rend le hip-hop onirique !
Tandis que la canicule écrase tout, mettez vos a priori dans un tiroir.
Fermez les volets (pas les yeux), restez au frais. Passez en plein écran.
Écoutez et regardez.
Je viens d'écouter ta proposition du jour , je vais te décevoir mais je n'accroche pas du tout ..cela ne m'a pas empêcher de tout écouter car pour moi même si on n'aime pas trop on se doit de tout écouter au cas ou ...
RépondreSupprimerMon fils lorsqu'il était au US avait un blog de musique , je ne me rappelle plus son nom je vais lui demander , mais tout ça pour dire que son choix musical pour ce blog ne me plaisait pas du tout , cela ne m'a pas empêché d'ecouter chaque publication et parfois la surprise était bonne ..comme quoi il est bon de savoir d'ouvrir à tout
Merci pour ton lien ..je viens de publier trois nouveaux articles pour le début Juillet , tags faits à la Rochelle dans le quartier du Gabut ..
Merci pour ce partage
Bonne journée à toi
Bises
Bonjour M'dame !
SupprimerNon, je ne suis pas déçue du tout !
Comme il m'arrive de ne pas voir plus loin que le bout de mon nez, je pensais qu'ayant aimé "Agatha", extrait de ce concert, tu accrocherais.
Il n'y a rien de plus subjectif que notre perception de l'Art, dont la musique.
Subjectif et aléatoire car selon le moment où on écoute, on aime, plus ou moins.
J'aime beaucoup ta démarche, qui est aussi la mienne je pense.
Les certitudes "de principe" m'agacent un peu car même face à des daubes ou des genres que je n'aime pas, j'essaie toujours de trouver le truc positif. Et surtout, même si je déteste, je me dis qu'il y a sûrement une raison pour que les autres aiment... même je ne la trouve pas toujours.
Être critique, oui, intolérante, non !
Si tu retrouves son blog, je prends !
Je guette tes futures publications mais il y a encore plein de billets que je n'ai pas lus et s'ils ne sont pas récents, ils n'en sont pas pour autant dénués d'intérêt !
Bises to U 2